Pete Snow est assistant social dans le Montana. Ses dossiers sont très loin d'être évidents à gérer, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, au début du roman, Pete intervient après une violente bagarre entre Cecil, un adolescent instable, et sa mère, une droguée qui ne travaille pas (et qui ne veut pas travailler). Pete se préoccupe surtout du sort de la petite Katie, la soeur de Cecil, qui s'est cachée dans la maison, en état de choc.
Par ailleurs, Pete s'intéresse aussi à un jeune garçon, Benjamin, qui s'est introduit dans un collège. Il apprend que ce dernier vit dans les bois avec son père, Jeremiah Pearl, un fou obsédé par la religion, en guerre contre tout le monde et persuadé que le monde court à sa perte.
Au milieu de toute cette misère, Pete a lui aussi des problèmes personnels à gérer : son ex-femme alcoolique décide d'emmener sa fille de quatorze ans au Texas. Mais au bout de quelques semaines, Rachel fugue et demeure introuvable. de son côté, Luke, le frère de Pete, a frappé son contrôleur judiciaire et est en cavale. Bref, terriblement seul, Pete va devoir se démener pour aider les autres et les siens.

Smith Henderson nous dépeint ici une société malade, au coeur de l'Amérique profonde du fin fond du Montana. On est confrontés à des familles brisées par la violence, la drogue, l'alcool, la déscolarisation, le chômage. Les personnages sont forts, complexes, déséquilibrés mais certains deviennent attachants au fil des chapitres. En effet, l'excellente narration mise en place par l'auteur et les quelques révélations sur leurs passés chaotiques permettent à nous, lecteurs, de mieux les comprendre. Ces personnages qui nous ont alors dégoûtés se révèlent profonds et attachants. On est face à une génération perdue, vulnérable et désemparée, attirée parfois par les dérives dangereuses de la religion. Vous l'aurez compris, on est à des milliers d'années-lumière de l'American Dream...

Pete est certainement le personnage que j'apprécie le plus. Il est prêt à tout pour aider les familles dont il s'occupe. Mais surtout, ce qui lui importe, c'est le sort des enfants. Il travaille jour et nuit, et même s'il a des passages à vide, il ne renonce pas. C'est un personnage profondément humain, décidé à retrouver sa fille par tous les moyens. Cependant, il a également ses travers. Ses problèmes avec son ex-femme et sa fille le plongent régulièrement dans l'alcool, parfois même dans la drogue. Néanmoins, avec ses problèmes personnels et toute cette misère sociale à laquelle il est confronté tous les jours, est-ce étonnant finalement ? Bref, Pete n'est pas un assistant social irréprochable, mais il fait de son mieux.
Par ailleurs, l'auteur met l'accent sur la situation des éducateurs et des assistants sociaux qui disposent de très peu de moyens pour faire convenablement leur métier.

L'auteur égratigne également la police et la justice américaines, toutes deux inefficaces pour lutter et prévenir toutes ces dérives. La justice est représentée par le juge Dyson, gros, gras, obèse, riche, qui ne pense qu'à la campagne présidentielle, et qui se fiche des laissés-pour-compte. Quant à la police, elle se montre violente et peu respectueuse envers les citoyens qu'elle doit protéger.

Ensuite, autre fait marquant de ce roman : le style de l'auteur. Puissant et brillant. Dans ce récit à la troisième personne, le narrateur n'hésite pas à employer la deuxième personne pour interpeller le lecteur, sans que cela soit gênant. le vocabulaire est évidemment familier, mais là encore cela ne m'a pas posé de problème.
Une particularité brillante de ce style ? A la fin de chaque chapitre, le lecteur se heurte à des questions/réponses concernant la situation de Rachel. Cela ressemble à un dialogue entre le narrateur et Rachel (ou entre deux narrateurs différents ?). Ainsi, le lecteur a le point de vue de Rachel d'une manière très originale. J'ai trouvé cette idée intelligente et brillante.
Enfin, je tiens à souligner l'excellent travail de la traductrice, qui a su brillamment retranscrire l'intensité des mots de l'auteur.

En conclusion, Yaak Valley, Montana est un roman fort, puissant et percutant qui dépeint une société américaine malade. L'auteur nous montre une Amérique isolée et abandonnée, habitée par une génération perdue et désemparée. Dans toute cette misère, Pete essaie d'aider tant bien que mal ces enfants vulnérables, en dépit de tous ses problèmes personnels. Et si Pete n'était pas si différent de tous ceux qu'il essaie d'aider ? Réussira-t-il à retrouver sa fille et à aider Cecil, Katie et Benjamin ? J'ai lu quelque part que ce roman était en passe de devenir un classique aux Etats-Unis. Rien d'étonnant en ce qui me concerne. En tout cas, ce fut un véritable coup de coeur pour moi.

Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
C'est un livre rempli de paradoxes, dans lequel on accompagne la vie d'un assistant social lui-même ayant besoin de toutes les aides possibles du monde. Tirer vers le bas par les propres membres de sa famille tout en essayant de rendre la vie des gens meilleurs autour de lui. Nous sommes ici confrontés à l'Amérique sauvage, moderne, parfois inadaptée ou ne trouvant pas sa place dans un monde où la normalité est écrasante pour qui ayant un peu de caractère.
C'est un livre coup de coeur, de ces 3 dernières années c'est le livre qui m'aura le plus pris au tripes. Vous trouverez ce que vous ne cherchez pas, ce qui ne vous sera jamais passé par la tête mais quand ce sera fini il y aura un parfum de toute évidence qui vous rappellera combien nous avons besoin les uns des autres.
C est un roman que j ai apprécié à lire. Les points fort du livre sont les paysages très riches, le développement du métier d assistant de social, les problèmes que des parents séparés peuvent connaitre avec leurs enfants.
Mais ce que j ai pas trop aimé sont tous les soucis que rencontre Pete car on peux ce dire qu'il a vraiment pas de chance, je trouve que l histoire est vraiment trop noire, on parle un peu trop de prostitution sous toutes ses formes.
Donc si vous aimez des livres plutôt noir avec beaucoup de rebondissements et d intrigues je vous encourage à le lire.
usa
Des paysages majestueux, une vie dure, les luttes de chacun... on en ressort un peu démoralisé, mais c'est très bien écrit. Une corps de métier (les travailleurs sociaux) et ses failles, bien mis en valeur.
contradictions amérique années 80
Très belle découverte même si la fin laisse un peu sur sa faim .
Pete est un personnage très attachant et ses dialogues avec Jeremiah sont fascinants
J'ai eu la chance d'être retenue dernièrement pour participer aux matchs de la rentrée littéraire 2016 par le site Price Minister. J'avais coché trois livres il me semble, et c'est Yaak Valley, Montana qui m'a été envoyé. J'étais plutôt contente de ce choix, j'avais vu ce roman à plusieurs reprises sur le net et les avis étaient plutôt positifs, de plus c'est un bouquin qui est très bien noté sur les sites de lecture, j'ai même lu que Smith Henderson faisait partie des révélations des auteurs étrangers 2016, alors pourquoi passer à côté ? Je détenais forcément un excellent roman contemporain dans les mains !!
Je me suis donc lancée dans cette lecture confiante et enthousiaste, j'étais sûre d'aimer l'histoire, sûre d'apprécier les personnages, je m'attendais même à un éventuel coup de coeur... Au final, Yaak Valley, Montana n'a pas répondu à mes attentes, mais j'ai tout de même apprécié la découverte. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/yaak-valley-montana-ecrit-par-smith.html

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..