Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Belfond, pour m'avoir permis de découvrir gracieusement cet ouvrage.

Pete, assistant social, n'a pas une existence des plus facile. En instance de divorce, avec une fille qui a fugué, ce dernier tente de se consacrer aux dossiers sociaux douloureux dont il est chargé dans son travail, lorsqu'il n'essaie pas de noyer son chagrin et sa solitude dans l'alcool... Parmi ces dossiers, il y a celui de Cécil, un adolescent semblant avoir des troubles mentaux; ou encore Benjamin, un jeune garçon habitant dans la forêt, à la santé fragile. Pete va donc tâcher de remettre de l'ordre dans sa vie privée, et va tenter d'aider au maximum les familles dans la difficulté, qu'il va rencontrer tout du long des 600 pages de ce livre.

Pour ce qui est des personnages, Pete en est le principal. Sa vie de solitaire et son emploi difficile lui octroient une vie morose, sans une once de bonheur. Il est tout de même en parti responsable de ce qui lui arrive, à cause de son comportement alcoolique, de ses mauvaises fréquentations, et des mauvaises décisions qu'il a pris durant son ancienne vie conjugale... Il a donc été difficile pour moi de m'identifier et de m'attacher à ce dernier, que je n'ai pas apprécié plus que cela.
Benjamin, le jeune garçon, est très débrouillard, mais a une piètre santé. Il est difficile pour Pete de lui faire cracher le morceau sur sa famille et sur son habitat, mais il est bien décidé à ne pas lâcher le bout de gras comme ça...
Jeremiah est le père de Benjamin. Tout aussi silencieux, mystérieux, il vit en marge de la société, chose qu'il vomit plus que tout au monde. Son emportement facile, son comportement étrange et sa violence en fond une cible activement crainte mais recherchée.
Enfin,vient les nombreux personnages secondaires tels que Cécil, un adolescent dérangé et violent, ou encore Rachel la fille de Pete, qui enchaine les déboires, quitte à très très mal finir... mais aussi Mary, une jeune femme au passé tragique, mais au présent sulfureux etc...

Pete va donc tâcher d'aider tout ce beau monde tout en essayant de résoudre la disparition de sa fille Rachel. Bien que le personnage principal ne m'ait pas conquise, j'ai beaucoup apprécié les autres personnages "secondaires". Profonds, humains, on suit leur quotidien misérable et leur exclusion sociale. J'ai beaucoup apprécié Benjamin et la petite Katie notamment, qui ne méritent pas ce qui leur arrive. Inutile ici de s'attendre à un livre joyeux. On assiste à la misère aux confins de la société, le rejet des autres, la difficulté de s'en sortir. On y aborde également des sujets difficiles, tels que l'addiction, la prostitution, le vol, la pauvreté, l'extrémisme religieux etc...
Quand à l'écriture de l'auteur, je l'ai bien appréciée. Très détaillée, je me suis parfaitement bien visualisée le Montana, grâce aux nombreuses descriptions.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher de remarquer de nombreuses longueurs dans ces quasi 600pages. Beaucoup de descriptions, de longs chapitres, des histoires entremêlées (il faut lire ce livre rapidement sous peine d'en oublier certains éléments importants, ou de se mélanger les pinceaux).

En conclusion, cet ouvrage nous donne l'image de l'exclusion sociale dans le Montana dans les années 1980. Bien que l'écriture de l'ouvrage soit bonne, et que le suspense entourant Jeremiah m'a permis d'arriver au bout des 600pages, je n'ai pu m'empêcher d'avoir trouvé le temps long. Malgré de bons personnages secondaires, je ne me suis pas attachée suffisamment à Pete, protagoniste principal, pour me sentir pleinement immergée dans l'histoire. C'est un premier roman d'un très bon niveau, mais qui méritait peut-être quelques raccourcissements et une fin moins ouverte. Quoi qu'il en soit, bonne lecture ! Quand à moi, je me dirige vers quelque chose de plus léger en cette fin de vacances imminente !
Pete assistant social dévoué corps et âme, est complètement dépassé par les sujets qu'il doit aidé. Beth, la mère alcoolique qui joue la victime et se bat avec son fils devant les yeux de sa petite fille ; Benjamin, gosse plus ou moins livré à lui-même dans les montagnes qu'il parcourt avec son père qui fuit l'apocalypse qu'il croit toute proche. Si ce n'était que celà mais Pete est seul, sa femme est partie avec sa fille qui a elle même finit par fuguer et pur finir son frère est recherché par la police.

Pete fait de son mieux et se réfugie souvent dans l'alcool, pour oublier ou pour résister. Il semble parfois aussi paumé que ceux qu'il essaie d'accompagner au mieux.

C'est un roman de désolation, de perdition, où les personnages se battent dans une réalité qui semble n'être que le leur, perdu dans un monde dans lequel il ne se retrouve pas. Chacun erre soit dans les montagnes, soit à travers les différents états, soit dans sa propre vie te ses travers.

Un roman dur mais magnifiquement écrit qui malgré tous ces déboires nous inter ne haine, et nous fait aimé chacun des personnages.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Cette lecture ne m'a pas enchantée outre-mesure.
Nous suivons ici Pete, assistant social dans le Montana, réellement impliqué dans son travail, cherchant à aider les enfants qu'il rencontre, s'attachant à eux.
Mais Pete se débat lui-même avec des problèmes personnels : une fille adolescente en fugue, des rapports conflictuels avec son père, le contrôleur judiciaire de son frère à ses trousses, une certaine addiction à l'alcool...
Smith Henderson livre une peinture sans fard de cet aspect peu reluisant de l'Amérique, des laissés pour compte, du peu de moyens dont dispose les travailleurs sociaux pour leur venir en aide, mais également du manque d'envie de les aider.
Cependant, malgré cet aspect intéressant, il m'a manqué un fil conducteur pour pouvoir vraiment entrer dans le roman et suivre avec plaisir les errances de Pete.
Retour de lecture du poche du mois pour le
#picaboriverbookclub

Yaak Valley Montana
Smith HENDERSON

Yaak Valley Montana.
C?est là que vit et exerce Peter Snow comme travailleur social pour les familles.
Il rencontre des familles en difficultés pour placer leurs enfants dans des familles d?accueil.
En parallèle de la vie de Pete nous allons suivre le parcours de Cécil ( adolescent très perturbé par les abus que sa mère a commis sur lui), celui de Benjamin qui vit dans la forêt avec son père Jeremiah ( une sorte de
fondamentaliste qui pense que le monde va au chaos et que seul l?or sera une monnaie d?échange et qui va lier son destin à celui de Pete), celui de Mary ( conquête étrange de Pete).
Et du côté personnel de Pete nous nous inquièterons pour sa fille Rachel, son frère Luke et même son ex-femme Beth.
Des destins croisés et liés dans un contexte assez sombre.

Un roman que j?ai bien aimé même si je n?ai pas ressenti d?intérêt réel pour les personnages.
Très bon roman!
Sortie littéraire dede la rentrée 2016. Je l'ai découvert grâce à l'avis de Michel Dufranne (critique littéraire pour "livrés à domicile", le "6/8" et la RTBF. L'histoire se passe en Amérique, principalement dans le Montana, vous l'aurez compris.
On suit la vie tumultueuse d'un assistant social américain. le ton est parfaitement juste. Effectivement, plusieurs situations sociales difficiles sont présentées, mais le tout est extrêmement réaliste, les personnages et les familles étant très bien décrites tant sur le plan émotionnel que relationnel et social. On suit également la vie personnelle de ce travailleur social. Et à cette belle fresque sociologique, s'ajoutent constamment des rebondissements et intrigues, on est à la limite du polar sociologique, j'ai vraiment ADORE, se lit très vite, aucune longueur et surtout, une réelle plongée au coeur d'un monde parfois bien méconnu. Je le conseille vraiment!
Si vous avez une envie de lecture bisounours, où l'amour foisonne, où ça dégouline à chaque page, je ne vous conseille pas « Yaak Valley, Montana ». Par contre, si vous avez envie de vous plonger dans un roman noir, avec une sale ambiance un peu crasse, allez-y les yeux fermés!

Pete est un assistant social. Les gens dont il s'occupe sont tous au bord du gouffre : drogue (beaucoup), alcool (beaucoup trop), inceste, pauvreté… et ce n'est pas sa vie privée qui va pouvoir l'aider à surmonter son quotidien. Père d'une gamine qui commence à foirer, ex-époux d'une alcoolique, un penchant certain pour la bouteille, ce n'est pas rose tous les jours. Son quotidien de « sauveur » se voit secoué par la rencontre d'un père et de son fils qui vivent reclus, en dehors de toute civilisation. On croirait bien qu'il est seul au monde pour parvenir à les garder en sécurité car les policiers et autres haut-placés n'ont pas l'air de se soucier de ces hommes et femmes qui souffrent.

Ces personnages vont se croiser, s'entraider, se détester pour qu'un lien infime les lie à jamais.

Ce livre n'est ni gai ni drôle. La misère humaine suinte à chaque moment. Parfois quelques instants de bonté apparaissent et éclipsent un peu cette détresse.
Pour tout avouer, les premières centaines de pages ont été difficiles à lire, trop de détresse. Ensuite, les longueurs m'ont beaucoup dérangée, je ne me voyais pas avancer et je ne comprenais pas où j'allais. J'ai eu quelques envies d'abandon.

Et puis, finalement, j'ai suivi Pete dans ses aventures en le trouvant à la fois courageux, ringard, sordide, humain. Un vrai visage d'homme.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Pete Snow est un assistant social qui intervient dans la "Yaak Valley", une vallée sauvage du Montana. L'homme tente de sauver des familles alors que la sienne part à vau-l'eau. le frère de Pete est recherché par la police, son ex-femme est alcoolique et sa fille traverse une mauvaise passe. Pete a du mal à faire face à sa désastreuse situation familiale et se réfugie un peu trop souvent dans l'alcool. Mais quand sa fille disparaît subitement, Pete met tout en oeuvre pour la rechercher, sans lâcher le suivi des familles dont il s'occupe.
Une de ces familles va l'entraîner dans une aventure sociale et humaine hors du commun. le père, Jérémiah Pearl, est un fondamentaliste chrétien qui vit en marge de la société. Un jour, affamé et en guenilles, le fils de Pearl fait irruption à l'école du village. Appelé à la rescousse, Pete tente d'apprivoiser l'enfant, qui finit par le conduire jusqu'à son père. Avec une infinie patience et beaucoup de psychologie, l'assistant social parvient à établir le contact avec Jérémiah Pearl. Il s'agira ensuite de raisonner l'homme, ce qui n'est pas une mince affaire.
"Yaak Valley, Montana" est un bon gros pavé américain qui ne manque ni d'originalité ni de souffle. L'auteur pointe du doigt une Amérique qui tourne le dos sans vergogne aux plus défavorisés. Les instances locales sont corrompues et les habitants plus ou moins résignés. le travail de Pete est d'autant plus remarquable qu'il doit se battre sans appui.
Le contexte est assez glauque mais il se dégage de ce roman beaucoup d'humanité. Les descriptions de la nature environnante, d'une beauté à couper le souffle, apportent au lecteur de belles bouffées d'oxygène. L'écriture est poétique et la traduction sans fausse note. J'ai été littéralement emporté par l'histoire.
Yaak Valley, Montana - Smith Henderson (rentrée littéraire 08/16)
Sorte de "Western social" intelligent et addictif, ce premier roman est assez époustouflant.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un Masse Critique privilégié. Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de la littérature contemporaine. Les dernières fois j'avais été déçu alors je m'en étais éloigné.

Lire un tel roman permet de se dire qu'il ne faut pas mette tous les écrivains dans le même panier. Il y en a qui réussissent à s'intéresser à la société qui les entoure.

Ce n'est surement pas le roman le plus joyeux de l'année mais il réussit à éviter le manichéisme, caractère qui peut être fréquent chez un auteur US. Les personnages ont tous une partie grise. Pete, un représentant de l'interventionnisme de l'État devrait avoir une certaine irréprochabilité n'est pas un modèle de perfection : sa femme est une bringueuse, à la limite une mère indigne; son frère est recherché par la police; sa fille fugueuse finit par se prostituer. A force d'être au contact de marginaux, il finit par avoir les mêmes comportements que les gens qu'il doit assister.

C'est Jeremiah qui est le plus intéressant. Son comportement qui peut faire de lui un dérangé permet d'avoir une réflexion sur la société et sur les éléments qui peuvent la constituer : le pouvoir, l'argent, la démocratie , la famille, la violence.

Smith Henderson ne prend pas parti dans sa description de la société. Il a décrit comme elle est avec ses travers, ses petits moments lumineux.
Deuxième livre que je lis pour le prix Page America 2016. Comme chaque roman de ce prix chacun est une premier roman et celui-ci est une claque. L'histoire est intense dans tous les sens du terme : intense dans la densité du récit, dans ce qui arrive à chacun des personnages, à l'ambiance, dans les paysages. Henderson a une écriture fluide qui aide à faire passer le récit qui parfois est pesant et ancré dans une réalité dure.

Nous suivons Pete, assistant social, dans la ville de Tenmile et ses environs. Il vient en aide aux familles dans le besoin et aux enfants maltraités par leurs parents. Mais lui aussi a bien des problèmes à résoudres comme sont mariage qui est partie vau-l'eau, son problème d'alcool et ses anciennes fréquentations. II décide de s'installer à Tenmile pour faire peau neuve.
Il va apporter son aide à la famille de Cécil, un ado perdu avec des problèmes psychologiques et à sa petite soeur. Leur mère ne s'en occupe pas mais fait tout pour avoir les aides promis par l'Etat. Lors d'un échange musclé entre l'ado et la mère, Pete est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Mais cela va tourner court.
Bientôt le chemin de Pete va croiser la route de Benjamin, jeune enfant de 8 ans, qui vie dans la forêt/montagnes qui entourent Tenmile avec son père. Mais Benjamin est craintif, ne fait confiance à personne et rejette la société actuelle. le petit est malade mais sont père refuse catégoriquement son aide et le menace d'une arme. Ils s'enfuient dans les hauteurs. Dès lors, Pete n'a qu'une seule idée en tête, aider Benjamin et gagner la confiance de son père Jeremiah Pearl.

Mais Pete va avoir un autre problème bien plus urgent à résoudre. Sa fille Rachel a fugué. Il va sillonner les routes pour tenter de la retrouver.

Un roman dur, poignant et intense sur l'Amérique profonde, aux personnes non épargnées par la vie, le chômage, l'alcool. Un premier roman réussi qui ne laisse pas indifférent.
Trop de longueurs, de monotonie, et pas assez de profondeur pour ce roman qui plonge (assez profondément pourtant) dans la misère sociale. Je n'avais qu'une envie : faire tourner au plus vite les pages decrivant la maltraitante parentale, la drogue, l'alcool et la prostitution; chaque personnage arrivant avec un fardeau plus lourd que le précédent.
Heureusement quelques formules accrocheuses venaient relever tout ça...