Yaak Valley, Montana est une plongée dans cette Amérique qu'on dit profonde parce qu'elle est inconnue et surprenante. le fil conducteur est la vie de Pete, assistant social, à la fois très impliqué auprès de ses pupilles mais qui n'hésite pas à sécher le boulot pour soigner sa propre vie, bien mal en point.
Les Etats-Unis sont un vaste pays bien moins uniforme que nos pays européens et que l'image fédérale qu'il présente à l'extérieur. Peut-être bien que ce roman étonnerait autant quelqu'un de Floride ou du Vermont qu'un lecteur européen. Mes (courts) séjours aux Etats-Unis m'ont paru bien plus paisibles, y compris en dehors des grandes villes, que la vision effrayante proposée par Smith Henderson. Que connaît-on d'un pays qu'on n'habite pas quand on ne connaît que peu celui-ci où l'on réside ? Une version française de Yaak Valley est-elle envisageable ? Il y bien des marginaux, des fugueurs, des enfants martyrs, des prostitués, des alcooliques, des couples qui se déchirent, des armes, des policiers ... Certainement un peu moins qu'aux Etats-Unis.
Le fond de l'histoire m'a bien accrochée, même si certaines pistes du roman restent un peu à l'abandon. le style, en revanche, est plus douteux et pas toujours très cohérent, y compris en ce qui concerne les temps. Peut-être est-ce l'effet des nombreuses cuites que s'inflige Pete ... Au passage, j'ai presque regretté qu'il carbure au whisky et pas à l'Everclear, le fameux alcool de grain du Montana (95%) !
Dépaysant et angoissant.
Avec son premier roman, Smith Henderson marque les esprits qui suivront de près le deuxième opus. Il fait partie de ces livres de la rentrée littéraire à suivre à travers cette première édition prometteuse. Roman social, roman humaniste mais aussi naturaliste, il offre une incursion au plus près des laissés pour compte. C'est une véritable société marquée par la désillusion du rêve américain, où le drame peut poindre à chaque instant. Une société d'équilibristes irrémédiablement attirés par la chute et qui se heurtent aux limites même de leur univers.
Son écriture énergique porte un souffle à son récit qui ne s'embourbe pas pour autant dans les méandres du désespoir et de l'enchaînement des événements, grâce à ses trois intrigues déployées en parallèle. Il a notamment la trouvaille assez maligne de ponctuer les chapitres de questions/réponses de Rachel. Introspection ? Interrogatoire ? La forme peu formelle laisse le libre choix au lecteur.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Sans concession ni détour, ce roman de Smith Henderson est un portrait d'une Amérique perdue et démente. Les descriptions des paysages vous font véritablement voyager aux États-Unis et vous ressentirez toute la solitude et la douleur pendant les errances de Pete dans la forêt. de ce point de vue, c'est une véritable immersion ce qui rend le roman assez dense. Au travers des personnages, on est confronté à tous les types de violence possible : la famille de Cecil confrontée à la drogue et à la violence physique, les Pearl et la démence de ce père, la fille de Pete qui s'enfuit et grandira bien trop vite pour son âge… Sans parler de tous ceux qui feront des apparitions plus ou moins brèves et offriront encore d'autres sombres facettes de la nature humaine.

Nous sommes définitivement dans le roman social américain ! Ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire le plus mais la rentrée littéraire a été l'occasion de m'aventurer. J'ai été beaucoup interrompue dans ma lecture qui a été du coup plus longue pour m'imprégner de l'ambiance. Autre obstacle : j'ai été spoilée sur le mystère qui m'intriguait le plus ! Résultat, j'étais moins curieuse de découvrir la suite et j'ai traîné un peu en longueur pour finir le roman… Malgré cela, je garde un avis positif sur cette lecture qui plaira sans conteste aux amateurs du genre mais peut aussi être une première porte pour les autres. Il y a peut-être quelques longueurs par moments mais à part ça, Smith Henderson assure sans conteste l'écriture, le style et la narration avec talent !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Dans Yaak Valley, Montana, Smith Henderson nous raconte l'histoire de Pete, travailleur social très occupé dans le Montana, à Tenmile plus précisément. A travers son quotidien, nous faisons peu à peu la connaissance de différentes personnes aux vies plutôt tourmentées parmi lesquelles Cecil, un jeune homme de 15 ans très perturbé et empli de haine, mais aussi sa petite soeur Katie et leur mère qui n'a de l'énergie que pour se droguer et s'apitoyer sur son sort. Il y a également les Pearl, et plus particulièrement Benjamin, un jeune garçon, et son paranoïaque de père, Jeremiah, qui vivent au fond de la forêt en attendant la fin du monde. Et puis, il y a aussi quelques personnes de son entourage : son frère qui est en cavale ou encore sa fille Rachel, qui se fait bien souvent appeler Rose, et qui a fugué, quittant le domicile de sa mère, au Texas, avec qui elle vivait. La vie de Pete n'est pas de tout repos, il a du mal à faire les bons choix et à agir de façon raisonné, il semble désabusé et se réfugie régulièrement dans l'alcool, mais, il ne baisse pas les bras…

Yaak Valley, Montana fait parti des romans pour lesquels il m'aura fallu un certain temps avant d'entrer complètement dans l'histoire. En effet, au départ, j'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur, j'ai trouvé quelques longueurs au roman et donc un certain manque de rythme, de fluidité. Et puis surtout, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait en venir et ce qu'il cherchait à nous dire. Cependant, avec un peu de persévérance, j'ai finalement réussi à aller au bout de cette lecture et à l'apprécier, dans une certaine mesure. J'ai trouvé la plus part des personnages plutôt intéressants, leurs histoires bouleversantes, mêlant drogue, alcool, inceste, fanatisme religieux ou encore prostitution. Par contre, celui de Pete, le personnage central donc, ne m'a pas plus emballée que ça, j'ai eu des difficultés à m'y attacher et à éprouver de l'empathie pour lui.

Yaak Valley, Montana est un roman à propos des humains, c'est un portrait de l'Amérique bien loin du rêve et des paillettes qui ne peux pas laisser indifférent. Malgré cela, il ne m'a pas totalement convaincu et je dois avouer qu'en tournant la dernière page, je me suis demandée si j'avais vraiment bien tout compris. La quasi-totalité des avis que j'ai pu lire à son sujet sont très positifs, alors, je me dis que je suis sûrement passé à côté de lui… Dommage, il faisait partie des romans de cette rentrée littéraire que j'avais vraiment hâte de lire…
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Voici un roman qui ne vous laissera pas de marbre. Je pense d'ailleurs que je m'en souviendrai longtemps. Son atmosphère et la découverte d'une Amérique en proie aux démons vous mettront une claque, résolument !
Un grand MERCI à PriceMinister et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire.

L'alcool, la drogue, l'inceste, la prostitution, les âmes égarées, déchues, la nature aussi sauvage que ses habitants – ou l'inverse -, la misère, l'exclusion, la folie religieuse… en voilà un programme ! En effet. Rien n'est épargné. C'est un Montana qu'on ne soupçonne pas qui est mis en exergue ici et c'est un Montana qui a vu grandir l'auteur que nous découvrons de façon réaliste, par conséquent. C'est un Montana que l'on n'a plus vraiment envie de visiter après ça, il faut l'avouer. À mille lieux du rêve américain, c'est une parcelle décadente au nord-ouest de ce vaste pays qui est sous le feu des projecteurs à travers les quasi 600 pages de cette oeuvre de Smith Henderson. Il est si facile de succomber aux sirènes idéalistes de l'American Dream qu'il serait dommage de se priver de l'originalité et de l'infâme réalité que nous propose l'auteur.

Mais attendez, ne prenez pas vos jambes à votre cou ! Lisez-le, reposez-le, respirez, reprenez-le, soufflez. Fermez les yeux, vous êtes dans le Montana. Vous accompagnez Pete, vous ressentez ses faiblesses, ses espoirs et ses doutes. Vous avez mal, votre coeur bat à la chamade, vous vous débattez, vous voulez aider les enfants, la peine vous envahit, mais aussi l'envie de faire plus, d'aller plus loin. L'espace d'un roman, vous êtes assistant social dans une Amérique que l'on ignore. En effet, l'auteur nous immerge complètement, son écriture simple et percutante nous arrive droit dans la figure. Entre le malaise, l'étonnement et le dégoût, ce roman vous laisse sous le choc. Quelques bribes de lumière viennent toutefois éclairer l'obscurité de la Yaak Valley et elles font du bien, elles nous redonnent un peu de ce souffle qui est majoritairement assez court.

Pete retrouvera-t-il Rachel, sa fille adolescente disparue ? Et aura-t-il des nouvelles de son frère Luke en cavale ? Benjamin, l'enfant de la montagne, s'en sortira-t-il ? Qu'adviendra son père Jeremiah qui semble noyé dans une folie dévastatrice ? Katie, la petite fille d'une mère droguée et éteinte, connaîtra-t-elle une enfance plus heureuse et normale ? Son frère, Cecil, continuera-t-il de sombrer ?
Tant de questions et de destins qui sont abordés ici de façon crue, rude, sincère, mais aussi poétique. Pete est un assistant social dont la vie part en miettes et qui, malgré ses bonnes volontés, échoue. Il échoue dans son rôle de mari, d'amant, de père. Son travail difficile semble déteindre sur sa vie et la noirceur envahit tout sur son passage. Il est entouré d'obscurité, de folie, de marginalité. Alors, quand sa fille disparaît, il tentera de tout gérer, comme il le peut, et mettra tout en oeuvre pour la retrouver, et comprendre. Il mettra sa propre vie en danger, il prendra du recul, puis il laissera place à l'espoir. C'est un personnage attachant que l'on a envie d'aider à notre tour.

« Tu vois maintenant ta fille dans son intégrité, d'un point de vue que même la paternité ne t'avait pas offert, un angle inédit. Tu ignores tout de sa trajectoire, tu n'étais même pas censé la connaître, à cause d'elle ou des circonstances. Tu lui souhaites simplement bonne chance. Une voix à l'intérieur de toi demande de veiller sur elle, de la tenir à l'abri, d'éclairer son chemin, de lui épargner la peur et de lui apporter bonheur et bravoure.
Au bout d'un moment tu réalises qu'il s'agit d'une prière. »

De plus, les points de vue tour à tour de Pete et de Rachel donnent du rythme au récit et c'est assez bien vu et original dans la présentation et l'écriture.

Pour finir, l'histoire détaille toutes ces vies brisées et il se pourrait que vous accusiez quelques longueurs. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de lire ce roman, ne vous précipitez pas. Laissez-vous imprégner de chacun des personnages.
La fin me laisse un peu perplexe aussi, mais l'histoire a été racontée, elle a laissé sa trace indélébile, elle a dépeint une Amérique marginale et un métier difficile et épuisant, et l'originalité et la sincérité du thème abordé font mouche et rendent le roman indispensable. Vous avez été happé, le livre entre les mains, il est maintenant trop tard pour reculer. Laissez-vous porter…

Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
le résumé nous "vendait" de la densité, de la richesse ... il n'y a pas tromperie sur la marchandise, croyez-moi ! À tel point que je me suis un peu perdue dans ce foisonnement pendant une bonne cinquantaine de pages, je l'avoue. Pour une fois, ce n'était pas la faute de l'auteur mais la mienne ! J'ai commis l'erreur de vouloir ingurgiter trop vite ce roman alors qu'il demande des temps de respiration. Un peu comme des paliers de décompression, ce livre nécessite des pauses pour reprendre son souffle et ne pas se laisser entraîner dans les bas-fonds qu'il nous fait explorer.

Smith Henderson a choisi de mener de front plusieurs récits, qui s'entrecroisent puis s'éloignent pour enfin se retrouver. D'un côté, il y a le parcours professionnel de Pete Snow et de l'autre, sa vie privée. Et franchement, on ne peut pas dire que l'un rattrape l'autre ! Il faut dire que l'un comme l'autre sont loin d'être simples ...
Assistant social à la cambrousse, cela paraît un boulot de tout repos, non ? La population coule des jours heureux dans ces lieux en retrait de notre société de consommation, non ? Ils respirent le bon air des montagnes environnantes, profitent des forêts et s'amusent avec leurs enfants dans les diverses rivières aux alentours ... Bon d'accord, je schématise quelque peu !
Je schématise même beaucoup au vu du quotidien que nous dépeint l'auteur ! Une population de marginaux, des familles éclatées où l'inceste côtoie la dope et l'alcool ... véritable vivier où l'auteur choisit des protagonistes tous plus emblématiques les uns que les autres d'une Amérique en perdition. Smith Henderson décortique, certes avec une réelle empathie mais aussi un profond sens critique, le destin de ces hommes et femmes que l'Amérique de la réussite sociale aimerait garder cachés.
Pour ce faire, il n'épargne pas son personnage principal en lui tressant des lauriers, en faisant de lui la bonne conscience de ce roman ... Bien au contraire ! La vie privée de Pete Snow n'est pas si éloignée de celle des "cas sociaux" qu'il encadre. Une famille à la dérive, l'alcool comme compagnon de route ... "Faites ce que dis et pas ce que je fais !" pourrait être son credo !
Et ce sont justement ses failles qui font de lui un personnage si attachant, qui rendent son combat pour aider les autres si émouvant. Tel Don Quichotte, son acharnement peut sembler vain parfois ...

Je pourrais vous parler plus longuement de ce magnifique Yaak valley, Montana mais je ne le ferais pas. Inutile d'insister, je vous dis ! Je déteste ces billets qui vous spoilent la lecture ... ;-)

Une dernière chose cependant ! J'ai un petit bémol à émettre sur la fin de ce roman ... Quoi ??? Je ne peux pas vous le dire sinon je spoile !!!!!

Lien : http://www.fan2polar.com
Années 80, Montana. Pete Snow est assistant social et s’occupe d’enfants. Parents alcooliques, drogués, laissés pour compte et des enfants, adolescents cabossés sans repères qu’il veut aider. Et il a des cas très difficiles : Cecil un adolescent qui touche le fond et Benjamin qu’il a rencontré par hasard. Maltraité par son père Jeremiah Pearl, illuminé et mystique qui lui interdit tout contact avec l’extérieur. De quoi être lassé, désabusé passer pas des phases où l’on se dit que son boulot ne sert pratiquement à rien devant tout ce qu’il y a accomplir. En plus, Pete a ses problèmes personnels : son divorce avec son ex-femme portée sur la bouteille et les hommes, son frère qui fuit la justice. Et en bonus, sa fille de treize ans fugue.

Si au départ, j’ai eu du mal à entrer dans ce livre c’est-à-dire à être vraiment intéressée par l’histoire, la grande empathie de Pete a été le déclic car il veut vraiment faire de son mieux pour ces enfants. Sur fond de nature sauvage, où l’on craint le pire avec Jeremiah Pearl, l’auteur n’épargne pas le lecteur (attention aux âmes sensibles) et certaine passages sont très durs car ils concernent des enfants. Smith Henderson n' a pas choisi de nous décrire Pete comme un saint et c'est un des points forts de ce roman.

Cette peinture sombre des exclus, de la misère et de la violence m’a plus que touchée tout comme la plupart des personnages.
Bien tramé malgré quelques longueurs, ce premier roman bouscule et pas qu’un peu (vous êtes prévenus).

Merci à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
J'ai beaucoup apprécié ce thriller efficace aux personnages atypiques. Ils semblent tous plus proches les uns que les autres de la rupture et vivent en marge de la société. Leurs fêlures donnent à ce roman une certaine profondeur et un charme tout particulier. La trame plus ou moins policière en devient presque secondaire tant on s'attend à les voir basculer à tout moment dans la folie (quand ce n'est pas déjà fait). La psychologie de ces personnages marginaux est le gros point fort de ce roman qui s'avère d'une grande justesse quant à la nature humaine. On se reconnaît forcément un peu dans ce livre sensible et efficace. Une belle découverte.
Un roman très dur, que j'ai failli abandonner plusieurs fois, et qui finalement m'a tenue jusqu'au bout. Avec le travailleur social Pete, nous sommes plongés dans un monde où tous les personnages, enfants comme adultes, marginaux comme hommes de lois, sont violentés et violenteurs. Les scènes cruelles se succèdent ; pas d'empathie, de bienveillance ne naît pour les protagonistes. Seules l'une des enfants, la petite Katie, éveille de l'affection.
Malgré la fatigue de retrouver cette violence permanente, force est de reconnaître la qualité du montage narratif, qui, lui permet une variété bienvenue : alternance de la 3ème personne et jeu de questions-réponses où peut-être les questions sont celles que le lecteur lui-même se pose sur Rachel, la fille de Pete, en grande détresse également.
Et puis, au bout d'une dizaine de chapitres (assez courts), on se prend à souhaiter savoir ce qu'il va advenir, non seulement de Rachel, mais aussi des autres enfants, Cecil et Benjamin.....A ce moment-là quelques faibles lueurs d'humanité tremblotent enfin. Et on va au bout de cette lecture, éprouvante.
Le ton est juste et les histoires qu'on imagine bien réelles (Smith Henderson a été travailleur social) vous serrent le coeur. le parallèle entre le métier de Pete et sa propre vie de famille défaillante est a la fois intéressant et injuste.

Malgré ces qualités, j'ai ressenti un essoufflement du récit au fur et à mesure de son avancement. Trop de combats qui s'entremêlent, trop d'errance des personnages et pas assez de "nature writing" (comme j'ai pu le lire dans certaines critiques vendeuses) à mon goût.