Sacha est un enfant adopté. Il vit avec Vincent, lui aussi orphelin, chez un couple très aimant.
À l'arrivée d'Hélène, qui est également placée dans cette famille d'accueil, le tempérament de Sacha va s'affirmer : adolescents qu'ils sont tous les trois, Sacha va monopoliser l'attention de la jeune fille docile au détriment du frère de coeur plus effacé.
Au fur et à mesure que les années passent, Sacha veut tout conquérir : les coeurs, le travail,  l'argent, il va tout piétiner sur son passage, manipuler et étouffer tout ce(ux) qu'il approche.
Seule sa fille Justine est son point faible. L'espérance de vie de celle-ci étant très limité à cause d'une maladie cardiaque, Sacha saura être ce père aimant sans contrepartie.

Malgré une mise en place un peu poussive des relations entre les protagonistes, qui après réflexion s'avère nécessaire pour bien cerner chacun et les liens qui les unissent, le roman se dévore. On est pris dans le machiavélisme et la perversion narcissique de Sacha, l'effacement puis la révolte d'Hélène, la combativité de Justine.
Il y a un petit côté Jules et Jim entre les deux frères de coeur qui aurait peut-être mérité d'être approfondi, à la place de la narration du passé de Vincent qui m'a semblé peu constructif.
En bref, c'est remarquablement écrit, tout s'imbrique, les personnages sont forts, les pièces de puzzle s'assemblent progressivement, c'est un bon roman qui ne laisse pas indifférent.
Sacha, un enfant confiant et ambitieux, sera adopté en premier par Louise et Bernard, qui feront tout pour qu'il se sente aimé et heureux. Peu après, Vincent, un garçon discret et réservé, sera également accueilli dans leur foyer et une forte relation fraternelle se tissera entre les deux garçons. L'arrivée d'Hélène dans leur famille, une jeune fille en quête d'affection, bouleverse leur relation. Une rivalité naît entre Sacha et Vincent, et une dynamique de domination-soumission s'instaure entre eux. Malheureusement, cette relation de pouvoir devient une habitude pour Sacha, qui développe un caractère égocentrique et manipulateur, n'hésitant pas à utiliser les autres pour son propre bénéfice. Sa soif de réussite l'amène toujours à obtenir le meilleur pour lui-même et ne pensera qu'à sa fille Justine. Finalement, Sacha va prendre conscience du mal qu'il a causé autour de lui et cherchera à changer.

Une fois de plus, l'auteur démontre sa maîtrise de l'intrigue avec brio. Sa plume captivante et empreinte de sensibilité nous emporte dans cette histoire émouvante. À travers son récit, il transmet de beaux messages et aborde avec justesse des thèmes délicats.

Tout au long de l'histoire, nous accompagnons les personnages dans les complexités de la vie, révélant leurs forces, leurs faiblesses et les traumatismes qu'ils ont dû surmonter.

Au fil des pages, j'ai été fasciné par l'évolution de Sacha, un personnage complexe et tourmenté. de son enfance à l'âge adulte, nous le suivons dans une spirale destructrice qui affecte tous ceux qui l'entourent. Bien qu'il soit un anti-héros, en tant que menteur et manipulateur sans scrupule, Sacha cherche à se racheter, ajoutant ainsi de la profondeur à son personnage.

J'ai également adoré Justine qui est adorable et très courageuse. Elle est la seule à trouver grâce aux yeux de son père, la seule personne qu'il aime réellement.

Cette lecture est riche en émotions et en rebondissements, elle tient en haleine jusqu'au dénouement. Une fin à la fois poignante, tragique et emplie d'espoir.

Je vous recommande ce livre qui offre une belle leçon de vie.
Il s'agit du deuxième roman de l'auteur que je lis après ma formidable lecture du roman "Le neuvième cas". "L'amour est plus fort que tout" est un roman qui nous permet de plonger dans ce qu'on aurait pu vivre réellement. Aussi, on retrouve la patte de l'auteur avec de belles citations, références littéraires et musicales.

L'histoire raconte celle d'un nouveau-né, prénommé Sacha, retrouvé dans les toilettes par une SDF, et ensuite adopté par une famille aimante qui en a adopté deux autres : Vincent et Hélène.
À l'arrivée d'Hélène, Sacha, un homme pourtant bien élevé, a changé du tout au tout. Il est devenu possessif, caractériel et a l'envie de tout contrôler y compris la vie des personnes qu'il aime ou qu'il connaît autour de lui quitte à leur faire du mal

Vous n'imaginez pas à quel point j'avais envie de discuter avec Sacha afin de mettre les points sur les i, histoire de le secouer un peu ! Quel être irrespectueux !

Bien que mon envie de le remettre en place était très présente, je dois admettre qu'en se sacrifiant pour un proche, il a démontré qu'il a un minimum d'humanité en lui. L'amour, pour ce proche, est plus fort que tout (ahah, j'espère que vous avez compris mon allusion au titre du roman d'Armand Henderyckx). Les remords sur son lit d'hôpital ne changeront rien au passé et à ses actions puisque le mal a été fait. Heureusement que malgré ses actes, Sacha peut compter sur Justine mais aussi Vincent, à qui il a fait le plus souffrir.

Enfin, j'aimerais bien un épilogue exclusif sur l'histoire future entre Colette et Vincent mais aussi sur celle de Justine et Nathan !

Un roman que je ne peux que recommander. Il en fera réfléchir plus d'un.
Nous retrouvons dans ce roman, un condensé de rappels que la vie peut être courte et qu'il faut en profiter, que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'il faut revoir les priorités dans sa vie afin d'être heureux maintenant !

Je découvre la plume de l'auteur pour la première fois et celle-ci est fluide, poétique, touchante, pleine de sensibilité.

J'ai adoré y retrouver des citations nous ramenant à l'essentiel.

J'ai apprécié suivre l'histoire de Vincent, Sacha et Hélène tous trois adoptés par la même famille. Je me suis particulièrement attachée à Vincent et j'avais envie de mettre des claques à Sacha, tout en souffrant avec Hélène.

Si vous avez envie/besoin d'une lecture vous rappelant l'essentiel dans la vie, je vous conseille ce livre.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Armand Henderyckx : je ne lis même plus les 4e de couverture, je sais que je vais aimer l'ouvrage par-dessus tout.
Dans ce roman, nous nous trouvons face au sujet épineux des origines, comment peut-on se construire sans connaître son ascendance ? et dans ces conditions quelles perspectives d'avenir pouvons-nous imaginer ?
Il y a ceux qui souhaitent une vie parfaite et les autres qui rêvent d'une vie heureuse... Ce sujet me touche particulièrement, je me suis sentie si proche de Vincent qui n'ambitionne que l'amour alors que Sacha ne luttait que pour prendre une revanche sur la vie.
Et puis, il y a la belle Hélène, placée en famille d'accueil suite à un drame familial. Hélène qui n'aura pas le temps de se construire et qui subira encore le joug de son amour.
Ce livre est encore empli d'enseignements : vivre l'instant présent, privilégier les sentiments à l'argent, être soi-même et garder conscience de ses actes.
Monsieur Henderyckx...votre plume représente une montagne d'amour et de bienveillance, on plonge dans ces pages avec délice, vos mots sont un cocon de douceur, vos personnages tellement humains que ce pourrait être notre vie.
Je ne me lasse pas de vous lire, vous possédez un sens aigu pour la perception des émotions, votre style est addictif, simple avec tellement d'élégance, vos histoires sont vivantes.
Je suis émue à chacune de mes lectures ❤