Citations sur Dites-moi des choses tendres (25)

Le train fait partie de ces choses que l'on ne peut pas arrêter, une fois qu'il est lancé, sauf à être mortellement blessé. L'amour aussi, d'une certaine manière.
Il dit : Qui est l'heureux élu ? Et ça les fait marrer. Ils ne savent pas qu'il y a longuement réfléchi avant d'utiliser cette formulation. Il dit Qui est l'heureux élu ? car, à l'oral, cette phrase permet la mixité. Ils se moquent de lui parce qu'ils n'ont pas compris qu'ainsi il a trouvé une formulation qui autorise à répondre par n'importe quel prénom, fille ou garçon. Cette question un peu ringarde, c'est sa façon à lui de leur dire qu'il est ouvert à toutes les possibilités, qu'ils peuvent juste répondre sans qu'on en fasse tout un fromage. Qui est l'heureux élu ? C'est une belle manière de leur dire Votre bonheur m'importe avant tout.
On a parfois juste besoin de réconfort, d'être serré dans les bras de quelqu'un. C'est comme ça.
Plus que le sexe - bien que l'absence de sexe la torturât parfois atrocement - c'étaient les câlins qui lui manquaient. Étonnant d'ailleurs, de constater à quel point ces simples gestes de tendresse peuvent cruellement vous mettre en état de carence quand on en est privé. Se laisser aller dans les bras d'un mec, sentir une main parcourir son dos, aligner sa respiration sur celle de quelqu'un d'autre. Oui, ça lui manquait.
Dis-moi, est-ce que je suis un choix raisonnable ? Parce que je ne veux pas être un choix raisonnable. Je serai toujours un mec gentil qui aide les vieilles dames à plier leurs draps. Je suis comme ça. Et je veux que tu le saches au plus profond de toi. Avec moi, tu n'auras pas à craindre les coups foireux et les sales histoires. Je crois que tu le sais maintenant. Mais je ne veux pas être un choix raisonnable. Je veux que tu aies un peu peur tout de même. Peur de me perdre autant que moi je crains de te perdre. Je ne veux pas être l'aspirine de tes lendemains de cuite. Je veux être celui qui t'enivre, parce que tu me fais tourner la tête. Je veux être ton ivresse. Je veux mettre le bordel dans ta vie. Mais un joyeux bordel. Je ne veux pas être un choix raisonnable. Les choix raisonnables ne sont là que pour se faire larguer.
Elle voulait que tout reste au statu quo après son départ. Que rien ne bouge. Sauf elle. Car bouger, c'était avancer. Sans elle. Et si, au bout du compte, il avançait mieux sans elle ? S'il avançait mieux qu'elle sans lui ?
Elle découvrait maintenant une autre forme de jalousie.
Elle était jalouse de celui qu'il deviendrait sans elle.
Le temps est un faux jeton , il passe comme si de rien n’était, il fait ses petits coups en douce , et quand tu t’en aperçois , il est déjà trop tard !...
Elle lui a dit : Il ne faudrait pas que tu pleures trop longtemps. Les veufs, ça craint, c'est triste et ça fait fuir les gens. Il lui a répondu : T'auras rien à dire, je ferai comme je voudrai, de toute façon tu ne seras plus là pour me contredire.
Elle lui exposa une vague théorie, qu'elle avait sans doute élaborée dans son coin, selon laquelle, de nos jours, une femme avait le devoir de se débrouiller seule pour gérer ses travaux de bricolage. Elle lui déclara que le bricolage créait un lien de dépendance capable d'asservir n'importe quelle nana par ailleurs parfaitement accomplie, et qu'il était hors de question qu'elle cède à cette forme sournoise de domination masculine. Elle préférait apprendre toute seule, en matant des vidéos sur YouTube et en parcourant les forums spécialisés plutôt que d'appeler un mec à la rescousse.
- Quoi, mon téléphone ?
- Lui aussi il a dû te coûter une blinde, comme tu dis. Mais franchement, tu as vu la taille de ce machin ? C'est quoi l'idée, avec des téléphones aussi grands ? Regarde ça, il ne tient même pas dans ta poche de pantalon.
- Euh, ce téléphone est à la pointe de la technologie, ma vieille.
- Et alors ? Tu crois qu'il téléphonerait moins bien, s'il était plus petit ? Ou moins cher ? Ou plus ancien ? Sérieusement, ça ferait quoi d'avoir un modèle ordinaire ? Du moment qu'il fait ce qu'on lui demande, on n'a pas besoin qu'il soit le meilleur, en vrai. Qu'est-ce qu'on en a à foutre, s'il est juste normal ? C'est vrai, ça me tue ça, les gens veulent toujours ce qu'il y a de mieux : le meilleur téléphone, la meilleure voiture, les meilleurs résultats, la meilleure école pour leurs enfants, le meilleur quartier de la ville, la meilleure vue dans l'avion, la meilleure place de restaurant... Sinon, quoi ? Tu crois que ça ferait de toi quelqu'un de moins bien, si tu n'avais pas le meilleur téléphone du moment ? Et ta vie, c'est aussi la meilleure du marché ? Parce que sinon, ça serait franchement très con, non ?