Two Books (30/06/2002)
4.88/5   4 notes
Threatened with Internment for the duration of World War II, two young German geologists, Henno Martin and Hermann Korn, sought refuge in the Namib Desert and lived a Robinson Crusoe existence for two and a half years. How they mastered their situation, what they did, thought and observed are the subject of The Sheltering Desert. In it lies the vastness of the landscape, the clear skies, nature's silence in the joy or suffering of her creatures, and the stillness in... >Voir plus
Que lire après The Sheltering DesertVoir plus
Voici un livre formidable dont j'ai lu la version originale de 1956 en allemand. Les faits se passent au début des années 40 dans le désert en Namibie, à l'époque colonie sud-africaine et ancienne colonie allemande. L'auteur et son ami Hermann ont fuit la guerre qui se préparait en Europe dès 1935. Leurs connaissances en géologie (tous deux sont docteurs) leur permet de vivre de leur art et de connaitre le désert. Après la déclaration de guerre, ils décident de se cacher dans le désert pour échapper à la prison et emmènent leur chien Otto. S'en suit un livre à plusieurs niveaux: celui de la survie au jour le jour, un fantastique récit d'aventure; celui d'une réflexion scientifique et philosophique sur l'évolution de la vie et celle de l'être humain, à l'exemple du désert. le premier thème est passionnant (quelle imagination, quelle débrouillardise! Je suis aussi dr en géologie, je connais un peu le désert, je pense que j'aurais survécu une semaine...), facile à lire et plein de surprises. le deuxième est plus ardu mais tout aussi extraordinaire dans le contexte de l'époque. Un seul bémol: les mots utilisés pour parler de la population noire sont aujourd'hui considérés comme des insultes. En 1941, il n'en existait vraisemblablement pas d'autres. Comme je ne peux pas croire que l'auteur était raciste, j'aurais souhaité des notes de bas de pages expliquant cette situation. L'édition achetée en Namibie date de 2013 et comprend deux post-faces de l'auteur datant de 1984 et 1996. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A défaut de traduction en francais, il existe une version anglaise facile à trouver sur place. A quand le film?
Un refuge au désert / Henno Martin (1910-1998)
En 1935, Henno Martin et Hermann Korn, deux jeunes géologues allemands fuient l'Allemagne nazie pour le Sud-Ouest africain, appelé aujourd'hui Namibie.
Il faut savoir que cette région d'Afrique australe fut colonisée par l'Allemagne en 1884. Après la Première Guerre mondiale et la défaite de l'Allemagne, le territoire passe sous le mandat de l'Afrique du Sud. Une guerre d'indépendance éclate en 1966 et aboutit à l'indépendance en 1990. La capitale de la république de Namibie est Windhoek.
Lorsqu'en 1939 la guerre éclate, la plupart des hommes de nationalité allemande sont internés dans des camps. Mais nos deux géologues, pacifistes et idéalistes parviennent en 1941 à s'échapper à temps avec une camionette et des vivres et gagne le désert de Namibie où ils vont se cacher pendant deux années et demie, souffrant de la chaleur, de la faim et de la soif. Loin de la folie des hommes, ils survivent à la manière des Bushmen, ces chasseurs-cueilleurs qui vivent ici depuis la nuit des temps, dans ce havre de paix qu'est le désert impitoyable où la vie reste puissante malgré tout. Oryx, zèbres, springboks, abondent. Ils ont une petite radio et se tiennent informés ; ils ont aussi un révolver, un fusil à plombs et un chien, Otto, et ils chassent pour survivre.
Quarante-cinq ans plus tard, en 1980, Henno Martin décide d'ajouter une préface à ce récit publié en 1956, récit d'une aventure hors du commun, en un récit sobre et poignant, dans une nature sauvage et préservée toujours d'une majestueuse beauté.
Ce livre aborde la question de la survie en milieu hostile et la narration de l'aventure des deux géologues s'accompagne d'une réflexion scientifique et philosophique sur l'évolution de la vie sur la Terre.
Un ouvrage passionnant.