AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 154 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Octobre 1944. Quelque part au milieu du Pacifique. Porte-avion « Fighting Lady ».
Las Américains accumulent les pertes suite aux attaques des kamikazes. A bord du porte-avion, un pilote juif, citoyen américain de fraîche date, accomplit des exploits et accumule les victoires.

1930. Silésie (Pologne).
Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, se livrent à leur passion favorite : faire voler des petits planeurs en se promettant un jour d'en piloter des vrais.

1932.
En testant sa fusée, Max perd deux doigts.

1944. San Diego.
A peine le porte-avion de Max a-t-il accosté pour panser ses plaies que la police militaire vient arrêter Max Kurtzman. Tout porte à croire qu'il est un espion nazi infiltré aux USA…

Critique :

Ce scénario, qui oscille entre plusieurs époques, dû à l'incroyable imagination et documentation de Yann, traite de l'amitié entre deux gamins et une gamine habitant en Silésie polonaise. Max, le juif, Hanna et Werner, les petits aryens semblent liés par une amitié indissoluble d'autant qu'ils partagent tous les trois le même rêve : voler ! Les nazis installent un club de vol-à-voile dans le coin. Adolf Galland en personne dirige les sélections et les formations. Condition sine qua non pour s'inscrire, faire partie des jeunesse hitlériennes. Max qui a lu « Mein Kampf » ne se fait guère d'illusions quant à ce qui attend ceux qui voient en Hitler un leader. Max, étant juif, n'a aucune chance d'accéder à l'instruction au pilotage, d'autant qu'il vomit les nazis. Hanna et Werner ne se formalisent pas et ne voient qu'une chose : la possibilité d'apprendre à voler. Bon, pour Hanna, ce n'est pas gagné… Ce n'est qu'une fille après tout…

Ce scénario qui oscille sans cesse entre différentes époques, mais toujours avec les mêmes protagonistes, qui devient récit de guerre, de combats aériens, d'espionnage, thriller est une pure merveille très bien servie par les dessins ligne claire de Henriet et la mise en couleurs d'Usagi.
Voilà deux trilogies que je vous recommande d'acheter en intégrales et d'enchaîner ainsi les récits.
Commenter  J’apprécie          321
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ma cousine m'a passé une pile de BD de toutes sortes pour 'survivre' au confinement et celui là a attiré mon regard car un avion que je trouve parmi les plus beaux de l'histoire est sur la couverture : le fameux Corsair.
De plus, le gamin tient dans la main un planeur en bois, mon père est président d'un club d'aéromodélisme...je me suis dit que je me devais de tester cette série.
Je ne savais pas à quel point cette BD devait me plaire. Les périodes et les contextes m'intéressent particulièrement et puis, il y a le vol à voile.
Quand j'étais ado, j'ai fait plusieurs stages de cette discipline dans un des centres les plus renommés de Belgique.
Et bien, cette BD m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust. Pas au niveau du contexte (Dieu merci!) mais dans la pratique du vol, des brevets, du 'baptême' après le premier vol solo, de l'euphorie de celui-ci... Bref, ça m'a fait sourire de nostalgie en repensant à ces moments déjà lointains.
Fin de la parenthèse autobiographique.
L'histoire est intéressante, prenante et donne l'envie d'en savoir plus. le contexte est riche et bien rendu et la narration sur deux époques est bien dosée.
Le dessin est efficace et bien fait (mention spéciale pour les représentations d'avions...ah, le B17, un autre de mes préférés)
Bref, bonne pioche, et maintenant la suite.
Commenter  J’apprécie          150
Un enfant, un petit planeur dans les mains regarde des avions américains passer dans un ciel bleu turquoise: très belle première de couverture.
Octobre 1944, au milieu du Pacifique, le "Polak" Max, est prêt à décoller pour se battre pour la première fois contre les kamikazes qui approchent et malgré la panique sur le porte-avions parvient à se poser.
Depuis toujours, les avions l'ont passionné. Jeune, avec deux camarades Hanna et Werner, ils s'amusaient à faire voler leur planeurs et rêver d'être pilotes. La violence nazie va les séparer.
Mais , à l'arrivée du porte-avions, Max est interpellé et accusé d'être le nazi Werner Königsberg un espion. Il a une chance de s'en sortir, en acceptant une mission.

J'ai aimé cette BD: son graphisme simple, beau et très expressif, ses magnifiques couleurs, ses cinq dernières pages avec les croquis au crayon gris de Henriet et les explications de Yann sur la réalisation de l'album.

Un grand merci à Babélio et aux Editions Dupuis pour cette magnifique découverte qui me donne envie d'aller regarder du côté des BD que je n'ai pas beaucoup fréquentées jusqu'ici je dois dire.
Mais d'abord, c'est avec plaisir que je vais lire la suite de cet album qui a reçu le prix Saint Michel 2013 du meilleur scénario, le prix BD des collégiens au festival d'Angoulême 2014 et le prix des Pilotes de Chasse des Ardennes.
Commenter  J’apprécie          120
Dès les premières pages, après avoir touché du doigt la passion qui les unit, on comprend vite ce qui va séparer le trio formé par les enfants. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, que je ne trouve ni sympathiques, ni attachants.
Commenter  J’apprécie          61
Et oui je répète souvent que les récits sur les guerres mondiales, trop exploitées, me rebutent. Et pourtant je me suis laissée tenter par une nouvelle BD. Mais comment ne pas craquer car cette couverture colorée, aux dessins très réussis et au titre accrocheur ? En le feuilletant la première bonne impression est renforcée et en plus j'avais adoré le Pilote à l'Edelweiss du même scénariste.
Le contexte historique, complet, très documenté et ça se voit, est très bien fait. Et même si il est très important, il ne fait pas toute l'histoire. Car c'est aussi une amitié ballotée par la guerre et les idéaux, entre naïveté et prise de conscience. Les flash back sont toujours appropriés et bien placés pour toujours nous apporter une information importante. Et des informations on en a besoin. car au début on se demande le pourquoi du comment de ce qu'il se passe. C'est très intéressant.
Nos trois personnages principaux sont extrêmement bien fait et représentent bien l'époque. Ils sont très humains. Tiraillés entre leur passion, leur amitié et la politique.
Quant aux dessins ils sont à la hauteur de la couverture, on pourrait lire cette BD rien que pour les observer, les détailler. Il faut quand même avouer que j'ai eu du mal à différencier Max et Werner enfants. Ce qui en fait j'ai exprès.
Très bonne BD dont je vais dévorer le deuxième tome immédiatement !
Commenter  J’apprécie          60
3 enfants, Max, Werner et Hannah jouent avec des planeurs en bois. C'est à celui qui le lancera le plus loin. Tous 3 vivent en Silésie, une région coincée entre l'Allemagne et la Pologne, à l'époque où les nazis arrivent au pouvoir. Tous 3 rêvent de voler mais ni Hannah ni Max ne peuvent prendre les cours de pilotage proposés par les jeunesses hitlériennes. Hannah parce qu'elle est une fille, Max parce qu'il est juif. Werner, lui, rejoint les rangs des jeunesses hitlériennes. Leur amitié résistera-t-elle à la montée de l'antisémitisme ?
Plusieurs années plus tard, Max à quand même pu devenir pilote mais pour l'US Air Force. Son passé le rattrape lorsque les services secrets américains l'accusent d'être son ami d'enfance, Werner.

Dent d'ours est une très bonne série. D'abord pour la qualité du dessin, minutieux et très réaliste, bien servi par des couleurs chatoyantes. Ce qui est le plus remarquable dans cette série, c'est le travail de documentation et de vulgarisation que le scénariste a réalisé pour nous faire connaître son sujet. Je connais bien l'histoire de cette période qui me passionne mais j'ai vraiment découvert avec cette série le sujet des armes secrètes nazies et beaucoup d'autres points peu connus. On est vraiment immergés dans le monde des aviateurs de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, le plaisir du lecteur n'est pas du tout sacrifié puisque l'histoire est bien rythmée, alternant deux époques : le présent et le passé des héros.

En résumé : Une belle BD qui fait connaître un sujet méconnu, celui des armes secrètes nazies, à travers une histoire prenante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ouvert cette Bande Dessinée car je trouvais superbe le dessin de la couverture et j'ai été plongée dans une histoire d'amour et d'espionnage. Tout commence dans les années trente en Silésie, Max, Werner et Hanna sont trois amis inséparables qui rêvent d'aviation. Mais nous sommes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme est en train de monter dans cette région allemande. Max est juif d'origine polonaise, Hanna et Werner sont d'origines allemandes. Max va quitter la Silésie pour se réfugier aux États-Unis avec sa famille, Werner et Hanna vont être enrôlés dans les jeunesses hitlériennes pour réaliser leur grand rêve de piloter des avions.
Ce premier tome est un mélange de flash back et de présent. Il s'attache au personnage de Max que nous retrouvons comme pilote dans l'US Air Force.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques. Pour les connaisseurs, les avions sont très bien dessinés et reprennent d'authentiques modèles de l'époque.
Une bande dessinée très agréable à lire et maintenant j'attends la suite de l'histoire avec le prochain album !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Le point fort de cette bande dessinée, c'est qu'elle alterne situation présente et passée dans un récit rythmé au graphisme agréable. La Seconde Guerre mondiale est abordée via la thématique accrocheuse de l'aviation (comme dans le roman "Envol pour le paradis" de Jean-Marie Defossez) et nous apporte le double point de vue nazi et juif. Les couleurs vives, la netteté du trait, le travail de mise en page offre de belles scènes, que ce soit dans les jeux d'enfance ou les combats aériens.
Ce premier tome est centré sur le personnage de Max (les deux autres seront consacrés à Hannah puis Werner), petit garçon puis jeune homme attachant, à la fois sensible et déterminé. Max est celui qui a la position la plus délicate et son histoire serre le coeur... le volume se clôt sur un ignoble chantage et on a hâte de découvrir la suite des événements !
Lien : http://www.takalirsa.fr/dent..
Commenter  J’apprécie          20
Une saga passionnante même si vous n'aimez pas spécialement l'aviation. Des personnages tout en nuances auxquels on s'accroche dès le début. On les découvre enfants, dans le monde de l'enfance, en couleur et naïveté (certains plus que d'autres). La violence des adultes et de l'idéologie nazie va les rattraper, affecter leur vie. Ils devront faire des choix, entre leur passion et l'amitié. Des parcours déchirants dans une récit qui amène les pires horreurs avec intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis qu'à la moitié des 6 tomes, mais j'admire la série Dent d'ours, comme aucune autre. Elle conte une histoire d'amitié contrariée en periode de guerre.
Le récit historique est passionnant, émouvant, agrémenté de retours en arrière qui sont toujours opportuns, ménageant suspense et surprises. le dessin est précis et très documenté, à la limite de l'obsession maniaque, si on en croit les témoignages des auteurs. La représentation hyper réaliste de tous les engins volants et les combats aériens rivalise honorablement avec les dessins du spécialiste en la matière, le dessinateur belge Roger Leloup (Yoko Tsuno). Les couleurs soigneusement choisies contribuent à l'ambiance. le personnage de Hanna, inspiré d'une pilote d'essai nazi ayant existé, qui se distingue, par son ambiguïté politique et son insolence face à la mort, défiant sans cesse Wotan.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}