Bookly Editions (05/10/2013)
3.67/5   3 notes
La hyène est le seul animal capable d'une telle violence envers sa propre espèce. Elle avait puisé dans sa laideur presque irréelle une frustration devenue une violence sans limites. Elle n'avait pas pitié la hyène.

J'étais là, allongé, nu pratiquement. Dans ce bunker plat et immense, au milieu de ces gens armés, il n'y avait rien à faire, qu'à boire du Old rip van winkle, qu'à se perdre dans cette piscine vide. Et puis tout a changé, sans que je comp... >Voir plus
John écrit de sa cellule. Il tente d'expliquer pourquoi il a tué une dizaine de personnes.
Il n'est pas coupable.
C'est ce qu'il espère démontrer en racontant son histoire.
L'idée de départ est intéressante.
Retour sur le passé à l'approche de la mort.
Automatiquement, on se demande ce qu'il a fait et comment.
On le suppute et on le découvrira mais d'une manière très légère. le corps du texte ne tient qu'au cheminement des idées qui a poussé le personnage à commettre l'irréparable. le texte est monté d'une manière qu'il génère une attente : Qu'a-t-il fait et comment ?
Tout le reste est une longue confidence, un épanchement sur une réalité témoin d'une autre plus dure encore. L'étirement provoque une succession de pages hypnotiques écartant le suspens et l'intrigue. C'est ce qui m'a empêché d'apprécier l'intégralité du message : est-ce qu'un criminel est toujours responsable de ses actes ou l'influence du milieu dans lequel il évolue est à réprimer aussi ? Et peut-être encore de manière plus générale, pour ou contre la peine de mort ?
Le fait de donner une explication sur tout ce qui entoure John prolonge et étouffe l'histoire. Pour moi, c'était beaucoup trop. Plus de simplicité aurait très bien réussi à ce texte.
Dommage, au départ j'ai vraiment eu l'impression d'être parti sur un récit très noir qui avait un air de « Moins que zéro » de B.E.E., jeunesse dorée qui s'ennuie et qui ne vit qu'au jour le jour. le personnage principal de l'histoire est comme ça. Je me suis dit que c'était un beau défi. Petit à petit, l'attente est restée une attente.
Pour l'écriture, on sent qu'il y a de la passion, de l'intensité dans l'émotion, un besoin de précision très prononcé, un genre plutôt noir qui prédomine. le style me plait même s'il était trop touffu cette fois-ci.
Je serais curieux de découvrir un prochain roman.
Il y a quelques temps, j'avais lu et apprécié « Trois ombres au soleil » le premier roman de John Henry. Quand il m'a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je me suis donc directement laissée tenter car j'étais impatiente de retrouver l'écriture de l'auteur et d'en savoir plus sur la hyène.

Dès la première page, j'ai été happée par l'histoire et par l'univers de notre héros principal. Au cours de ses aventures, John rencontre un certain nombre de personnages qui donnent un rythme agréable à cet ouvrage.
J'ai beaucoup apprécié cette alternance entre les passages qui nous plongent dans la vie de John et les moments où il se retrouve derrière sa machine à écrire.

Au niveau des différents protagonistes, je me suis énormément attachée à John. le fait que ce roman soit raconté de son point de vue nous permet de nous sentir très proche de lui. Mais si quelquefois il m'a agacé, il m'est bien plus souvent arrivé de le prendre en pitié surtout lors des passages où l'on retrouve à écrire. À ces moments-là, j'ai ressenti beaucoup d'inquiétude et de tristesse pour lui.
Quant aux autres personnages, même s'ils ont tous un rôle important dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'y attacher plus que ça.

Les descriptions sont également très bien faites car on peut s'imaginer les différents lieux sans aucun problème.

Au niveau de la fin, l'épilogue m'a énormément émue, je me suis retrouvée dans la tête de John et je me suis demandée comment j'aurais réagit si j'avais été à sa place.

En bref, j'ai passé un excellent moment « La hyène » et je vous recommande de le découvrir ainsi que son auteur qui a une plume très agréable.
Lien : http://lestribulationsdunele..

Ici le monde se tait. Dans un univers comme cette pièce de trois mètres sur trois, il n’existe qu’une seule vérité, évidente. Si j’avais toujours vécu dans ce type d’endroit j’aurais pu échapper à ce destin et à la fureur qui a entouré mon destin. J’aurais survécu. Oui, sans doute aurais-je survécu.