"L'autre côté" est une fable courte, prenante et terriblement intelligente.

L'auteur nous plonge dans une époque futuriste mais dont les propos se fondent totalement dans la société actuelle.

Rostam et sa femme vivent dans une ville-état divisée Kok Tepa. Divisée en caste, elle est dirigée par les Moines qui reçoivent chaque jour la livraison d'un sérum qui combat le mal dont la ville est victime. Mais voilà que la fille de Rostam tombe malade. Lui-même passeur, il va tenter de migrer vers une vie meilleure et par la même occasion, sauver sa fille.

Pas de superflu, la plume est efficace. L'auteur ne nous surcharge pas de bons sentiments et c'est agréable. Les relations entre les personnages n'en sont pas moins fortes et toute la Combativité et l'amour d'un père sont retranscris avec brio.
L'histoire pourrait tout aussi bien être transposée de nos jours. C'est terriblement actuel : migrants, passeurs, division de la société et des privilèges, maladie... malgré le côté SF, le lecteur ne perd donc pas ses repères ce qui en fait une lecture fluide et prenante.

Un bon roman à découvrir qui se dévore en quelques heures !!
Ce superbe roman est inclassable.
On pourrait dire de la SFF (pour les néophytes comprenez Science-Fiction et Fantaisie) puisque cela se passe dans un pays imaginaire constitué de castes dont le haut de la pyramide est dirigé par des Moines ayant un précieux sérum les rendant éternels et surtout les immunisant contre un virus qui décime les castes inférieures. On ne sait pas non plus situer l'histoire d'un point de vue temporel mais les robots et les drones que l'on voit passer au loin nous laissent penser à un futur, pas forcément très lointain.
On pourrait parler de littérature blanche. L'auteur nous parle d'une famille très unie mais qu'un drame force à fuir leur vie dans ce microcosme coupé du reste du Monde. C'est l'histoire de l'amour d'un père pour sa petite fille et pour sa femme.
L'écriture est belle, épurée et poétique, tout autant que le décor de cette histoire, un décor qui a quelque chose de magique tout en étant, pour les personnages, effrayant.
On pourra également y voir une allégorie de notre société actuelle et on trouvera en Rostam, le père de famille, le symbole de tous ces migrants d'aujourd'hui qui fuient leurs pays dans l'espoir d'une vie meilleure, dans celui, parfois, d'être sauvés d'une mort certaine.
Rostam rejoint le contingent des hommes à tout faire.
Il travaille sept heures par jour, cinq jours sur sept. Mange équilibré, dort correctement, lit beaucoup. Court, sur des machines, une centaine de kilomètres par semaine, et nage deux heures chaque soir, lentement, pour perfectionner son crawl.
Rostam n'a guère le temps de flâner. Il parle peu à ses collègues, presque jamais avec les hommes et femmes retenus, qui arrivent sans cesse et repartent à peine plus tard. Il ne s'attarde pas dans les espaces communs, ne laisse aucune trace de ses calculs, mesures et ruminations. Rostam s'enferme dans son quotidien, seulement tenu en éveil par les rêves d'évasion.
Léo Henry nous offre un conte plein de douleur, d'espoir, de courage, de peine. Un récit d'où transparait les différences de classes, le mépris des plus chanceux, la rareté de la main tendue et l'opportunisme du plus grand nombre, sans oublier la différence d'accès aux soins selon que vous ayez de l'argent ou pas.
L'auteur nous dessine à l'encre sympathique le monde dans lequel nous vivons et mets des couleurs dans cette atmosphère somme toute très noire.
Certaines personnes n'ont aucune pitié. Certaines personnes ne voient, dans la vulnérabilité des autres, qu'une façon de renforcer leur propre pourvoir.
Une lecture qui a été pour moi un enchantement.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Léo Henry aborde la question des filières de passeurs qui profitent des migrants, à travers un prisme imaginaire, entre fantasy et conte. Rostam, passeur indifférent et cynique, devient par amour un migrant à son tour et se lance dans une douloureuse quête de rédemption. Un court roman qui dénonce les comportements de tous les acteurs de ces drames, sans oublier de nous mettre face à notre égoïsme.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
C'est le premier livre en collection blanche de cet auteur qui a déjà beaucoup écrit ; son univers semble être l'imaginaire et la dystopie...Ici, on est aussi dans des lieux imaginaires mais qui évoquent des faits actuels: migrants et passeurs.
Une épidémie frappe KokTepa qui est à l'isolement; tous risquent d'être atteints sauf la caste des Moines qui est immunisée grâce à un sérum.
Rostam, le héros est passeur des familles qui fuient refusant la maladie et la mort et qui espèrent atteindre l'Outre-mer pour y être soigné: ses derniers clients sont quatre frères et soeur et leur grand-mère.
En rentrant chez lui, Rostam découvre que sa femme a tout préparé pour un départ précipité: leur fillette a les symptômes de la maladie. La famille va migrer et connaître un univers de cauchemars. Ils sont fait prisonniers par des mercenaires; leur cellule est sordide et surpeuplée; Rostam travaille tandis que sa femme reste prostrée: la petite va de plus en plus mal, sa mère va se prostituer pour qu'on l'emmène à l'hôpital...Resté seul le père est gravement blessé par un ado qui un peu plus tard exigera d'être guidé par lui hors de la prison en feu; il lui ordonne d'abattre tous ceux qui s'opposeraient à leur fuite. Rostam lui fausse compagnie et erre jusqu'à être recueilli par une bistrotière qui le met au travail. Il apprend que sa fille et sa mère sont arrivées en Outre-mer: il peut les rejoindre au prix d'une traversée périlleuse, d'abord en barque puis à la nage, plus d'un an après car, après avoir failli être rapatrié à Kok Tepa, il travaille en méditant son évasion.Le dernier chapitre rejoint le tout premier: Rostam nage...
Ce roman est "vendu" comme poignant mais je n'ai pas vraiment été émue sans savoir pourquoi; peut-être le fait qu'on soit dans un monde imaginaire?
L'autre côté est un texte court, moins écrit à l'économie que concentré sur l'essentiel, sans pathos ni morale. C'est un livre intelligent, lu d'une traite, le souffle court, qui invite à réfléchir à notre époque. Un roman qui nous rappelle que Léo Henry est un styliste capable de créer des univers forts et d'injecter de la poésie dans ce qui a l'air d'en être bigrement dénué.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Superbe fable réaliste et intense poésie de l'imaginaire pour mieux saisir l'envers du décor des réfugiés.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/02/03/note-de-lecture-lautre-cote-leo-henry/
Lien : https://charybde2.wordpress...