Citations sur Les cahiers du labyrinthe (6)

Il y a quelque chose de rassurant dans la sensation d'être irrémédiablement perdu : tout reste à trouver.
[Notes pour un Labyrinthe]
"Ce monde n'a pas été conçu à la taille des hommes [...]. Montagnes trop hautes mais trop petites pour atteindre le ciel, océans trop profonds mais trop superficiels pour atteindre l'enfer, plaines trop vastes mais trop exiguës pour isoler l'homme de lui-même. Nous avons inventé les objets afin de rendre à ce monde sa juste taille. Trois d'entre eux étaient faussés : le miroir, qui sert à piéger ; l'horloge, qui sert à soumettre et la lame, qui sert à finir.
[Riches Heures]
S'il est pénible de se faire critiquer par un proche, il est déchirant de se voir se dénigrer par soi-même.
[Lettre Ouverte à cet Autre qui est Moi]
- C'est très difficile de voir grandir ses enfants.
- Rassurez-vous, c'est difficile aussi de voir vieillir ses parents.
[Art de la Fugue]
Pour qui tendrait l'oreille, et saurait entendre, l'eau susurre peut-être encore, pleine des mille voix de son conciliabule. Elle parle de ceux qui sont partis et de ceux qui sont revenus : des sœurs d'antan capturées aux filets des pêcheurs, des hommes à la peau blanche arrachés à la terre, des enfants égarés, échoués à distance du giron protecteur ; de l'impossible amour des humains au cœur sec et de la nécessité de continuer, toujours, d'essayer de leur parler.

In Merry Elodie

Les drames les plus grands ne sont jamais ceux qu'on attend.
[Ne la laisse pas s'enfuir]