Citations sur Le chineur de l'Espace (3)

La plupart des politiciens ont une ambition extrême, anormale. Et c’est comme ça depuis toujours ! Nous choisissons des malades pour nous diriger… Cela explique, en partie, toutes les formes de guerre qui nous ont opposés. Parce que ces politiciens, eux, ne font jamais la guerre véritable, ils y envoient les autres !
L’anonymat. La seule, la vraie liberté réside dans l’anonymat. Ne pas se faire remarquer, être un parmi les autres. A ce moment on peut jouir totalement de la civilisation humaine.
En réalité, ces politiciens ne possèdent que le pouvoir apparent. Le véritable pouvoir est celui de l’argent, et là on aborde un autre aspect de notre société. L’argent est détenu par quelques groupes financiers, industriels, commerciaux, ou de très puissantes compagnies. Et ces groupes économiques sont assez puissants pour imposer leur volonté aux politiciens qu’ils achètent souvent en leur donnant des avantages, ou de l’argent officieusement. Afin que leurs compagnies en gagnent toujours plus, précisément, grossissent davantage. Les hommes qui les dirigent sont capables de n’importe quelle décision. Ordonner de tuer, voler ne les gêne pas. Ils emploient d’autres hommes pour cela…