Janygiry Comme à son habitude, François Herbaux maîtrise parfaitement le sujet de sa recherche. Marie-Madeleine, mais aussi les saints de Provence nous sont présentés sans à-priori, toujours dans le souci de distinguer ce qui est la part du plausible de ce qui relève uniquement de la légende.
Le thème abordé pourrait, à priori paraître bien austère, mais c'est mal connaître l'auteur car son style clair, caractérisé par un humour toujours sous-jacent rend la lecture de cet ouvrage bien captivante. Lorsque la dernière page a été tournée, outre les agréables moments passés, nous sommes enrichis d'une culture toute provençale, forte de ses traditions. A garder absolument dans sa bibliothèque.
Une enquête brillamment ficelée et documentée mélangeant histoire, sciences, archéologie et légendes (ou tradition?).
On y apprend beaucoup de choses et l'humour et les anecdotes de l'auteur rendent ce livre très agréable à lire.
Je recommande!
Un livre passionnant où l'auteur nous transporte à travers les siècles sur les traces du culte de Marie-Madeleine.

D'une grande rigueur historique, cet ouvrage de vulgarisation scientifique drôle et richement documenté permet la (re)découverte des histoires et légendes d'une des figures majeures du christianisme.

Ce livre se lit très facilement. Cette enquête sérieuse, mais non dénuée d'humour, fait le point sur l'histoire et les légendes qui entourent Marie Madeleine. On dévore littéralement les 20 chapitres illustrés de savoureuses anecdotes historiques. Je le recommande.