Bayard Jeunesse (28/10/2004)
2.75/5   4 notes
Ils sont solitaires et fiers.
L’un est gros, il a le poil noir et les dents pointues, il est irréductible, c’est le rat ; l’autre est grand, bourru, amer, c’est Paulo.

La rue est leur territoire. Se nourrir, se chauffer, s’abriter, exister aussi, c’est leur combat.
Mais qu’adviendra-t-il si ces deux-là se rencontrent ? Sauront-ils s’apprivoiser, ou devront-ils se battre, une fois de plus ?
Que lire après Le ratVoir plus
Ils sont solitaires et fiers. L'un est gros, il a le poil noir et les dents pointues, il est irréductible, c'est le rat ; L'autre est grand, bourru, amer, c'est Paulo, un SDF.
Il s'agit de cette rencontre, cette relation entre deux exclus, deux parias de notre société.

Avis personnel
C'est un livre pour la jeunesse. Je le trouve dur tout de même car le SDF, comme le rat, bien qu'ils trouvent du réconfort auprès de l'autre, sont et restent des exclus.
Je suis une fan de rats et j'ai noté une petite erreur sur la description physique de la queue. Il est écrit qu'elle est recouverte de poils noirs et drus alors qu'en réalité, la queue d'un rat est recouverte d'écailles et d'un fin duvet de poils. C'est d'ailleurs cette queue serpentine qui engendre autant de peur et de dégoût de la part des humains.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Ce qui m'a plu c'est quand il était assis dans la ruelle et qu'il regardait les jambes des humains.