Critique de celindanae

Je tenais tout d'abord à remercier Denis Piel et l'association imaJn'ère pour m'avoir envoyé ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Cette anthologie a été réalisée à l'occasion du sixième salon ImaJn'ère, le salon de la Science-Fiction et du Policier d'Angers qui a eu lieu les 21 et 22 mai derniers. le thème de l'anthologie de cette année est l'antiquité qui est explorée sous divers aspects par le biais de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique.

Toutes les nouvelles ont été écrites pour l'anthologie excepté celle de Lionel Davoust parue chez Mnémos en 2012. Trois nouvelles sont issues d'un appel à textes: Rivages de Eva Simonin, le rêve du pont Milvius de Olivier Boile, et Chez Lucius, Dieux, Lares et Génies de Myrtille Bastard. Ces trois textes sont d'un très bon niveau et amènent à beaucoup de réflexions. Eva Simonin parle de l'antiquité grecque en utilisant des simulations virtuelles avec en toile de fond la maladie et l'évasion procurée par le rêve. Olivier Boile s'intéresse à l'uchronie et à la religion en inventant un monde où la religion musulmane serait dominante. La réflexion sur l'uchronie est faite de manière brillante et fait penser à Philip K.Dick dans le maître du haut château. C'est vraiment une très bonne nouvelle qui aurait pu être plus longue tellement le sujet est intéressant et bien traité. Myrtille Bastard amène à s'interroger sur la question des divinités avec un marchand qui vend des dieux qui peuvent exaucer des voeux quand on les prie.

Dans une anthologie il y a toujours les textes que l'on préfère et d'autres qui touchent moins. Il n'y a pas de nouvelles que je n'ai pas aimé mais il y en a que j'ai trouvé plutôt confuses comme le tombeau de Calypso où je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait aller. On retrouve Ulysse perdu en mer et ayant visiblement voyagé dans le temps mais il n'y a pas vraiment d'explications et le tout demeure assez obscure. Une histoire Tauride est un peu dans le même cas, il y a beaucoup de références très intéressantes comme Lovecraft ou Robert E.Howard mais c'est assez complexe et flou et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Carthage part d'une idée sympathique mais est un peu trop longue surtout le passage du combat entre les 2 protagonistes qui aurait mérité d'être raccourci pour ne pas nuire au rythme du récit.

Le voyage au travers les époques est au centre de plusieurs histoires. On le retrouve chez Isabelle Arnoult où plusieurs époques nous sont présentées au sein d'une nouvelle bien écrite et flirtant avec la science fiction mais un peu trop courte pour vraiment s'y immerger. Dans Boadicée,,un devin montre à l'héroïne son avenir selon les choix qu'elle fera. Cette nouvelle se rapproche assez de la précédente dans la mesure où elle aurait aussi mérité un traitement un peu plus long pour mieux y entrer mais est très bien écrite.

Si certains textes amènent à la réflexion, d'autres sont traités par le biais de l'humour comme Ponce Pilate ponce où l'auteur s'intéresse aux 7 plaies d'Égypte avec pas mal de second degré, cela se lit facilement et on s'y amuse beaucoup. Quid Novi Medice nous replonge dans la bataille d'Alésia avec légèreté et une pointe d'humour dans le choix des noms des légionnaires romains. J'ai beaucoup aimé cette histoire où l'auteur nous explique ce qui a amené la défaite des gaulois. le récit est à la fois original est bien amené et j'ai passé un bon moment en la lisant. L'immortel et l'assassin fait preuve d'un mélange des genres assez bien fait avec des épées faisant fortement penser à Star Wars et l'antiquité chinoise. C'est assez bien fait même si on devine un peu ce qui va se passer. Dans Discorde, Patrice Verry revisite le mythe de Pâris devant choisir parmi les 3 déesses. Cette nouvelle est très bien faite et à la fois originale et amusante. Elle est d'un très bon niveau.

Enfin je terminerai par les nouvelles des auteurs les plus connus. L'antiquité chez Lionel Davoust apparait avec le mythe de Circé, l'auteur sous la forme d'un article scientifique fait preuve de second degré et nous offre une très sympathique nouvelle qui conclut avec brio l'anthologie. Fabien Clavel s'intéresse à la mythologie grecque et plus particulièrement à Orphée et Eurydice qui est, je trouve, une des plus belles histoires de la mythologie grecque. Il mêle cette histoire d'amour au thème des zombies dans un long poème en prose, magnifiquement écrit. On aurait pu craindre le pire avec un tel mélange et pourtant ce texte se lit très bien et est un de ceux que j'ai préféré. Enfin, Estelle Faye ouvre avec brio cette anthologie avec une nouvelle fantastique qui laisse vraiment planer le doute sur ce qui arrive à la fin et s'intéresse à Dionysos et au vin. On retrouve la très belle plume de l'auteure qui en peu de mots arrive à camper des personnages crédibles et attachants avec toujours beaucoup d'émotions.

C'est donc une anthologie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je ne connaissais pas beaucoup d'auteurs et j'aimerais découvrir d'autres écrits de certains d'entre eux. L'antiquité est un thème qui me passionne depuis toujours et cette anthologie fait la part belle aux diverses mythologie de cette période. Elle mêle des textes qui amènent à la réflexion et d'autres plus légers avec de l'humour. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Je recommande chaudement la lecture de ce livre qui est vraiment d'un bon niveau.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...