Seren la jolie Galloise a un problème, "KEEP THE RIGHT" = GARDEZ LA DROITE, mais de quoi, de qui?
"La France est passée à gauche ( avec Mitterrand), mais elle continue à rouler à droite!"

Avec la Volvo paternelle, Seren veut oublier son chagrin et retrouver un château en Bourgogne, grâce aux armes dessinées sur la cuillère en argent qu'affectionnait son père.

"On ne badine pas avec la cuillère. La matière de la cuillère clame haut et fort la puissance la main qui l'agrippe! D'où l'expression " Naître avec une cuillère en argent dans la bouche".

Un voyage initiatique! "Seren love" va trouver bien plus que ce qu'elle cherchait... "Tu es une artiste, la couleur te transporte" ! lui dit un châtelain bourguignon. La lumière, des couleurs ( Il faisait si gris au Pays de galles, par rapport à la douce France!) et des rencontres...
"Du chaos naissent les étoiles".

Road-trip loufoque et confrontation d'une Seren émouvante qui confond Gallois et Gaulois dans ce château chargé d'histoire(s).Elle va retrouver la famille et la "petite histoire de son père"...par hasard?
Madeleine, Colette, Pierre...

"Le hasard, c'est DIEU qui se promène incognito." Albert Einstein.
1985 : Seren, jeune galloise vient de perdre son père. Et pourtant elle semble ne rien en ressentir. Ni peine ni chagrin, du moins en apparence puisqu'elle va développer une obsession autour de la cuillère en argent avec laquelle son père a bu son dernier thé : une cuillère qu'elle n'a jamais vu auparavant dans le gîte familial. Cette obsession va l'amener à traverser la Manche à bord de sa vieille Volvo direction la France où elle ira au gré des routes selon ses découvertes au sujet de ce mystérieux objet.

Seren et sa douce folie m'ont littéralement conquise, et j'ai adoré la suivre dans son incroyable périple. Elle n'a qu'une idée en tête : cette cuillère et son histoire et par là même la sienne d'histoire. Son personnage est riche d'éléments et de traits de personnalité et j'y suis restée attachée tout au long de ma lecture !

J'ai trouvé ce premier roman très original et est assurément un gros coup de coeur !
Suite au décès brutal de son père, Seren retrouve sur la table de chevet de celui-ci une cuillère en argent portant des initiales inconnues.
A partir de cette découverte, la jeune Galloise de 18 ans va se poser d'innombrables questions. Que signifient ces initiales? Pourquoi l'ustensile a-t-il une taille non standard ? Quelle est son histoire? Pourquoi son père avait cet objet en sa possession?
Pour résoudre ce mystère, son aventure lui fera traverser la Manche pour se retrouver en France. Sa vieille voiture la conduira à la découverte de lieux et de traditions qui lui sont inconnues.

Roman au sujet très atypique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et grâce à Dany Héricourt, je ne regarderai plus certains objets du quotidien de la même manière...

Challenge MULTI-DEFIS 2021_81
Un roman sur une cuillère, il fallait oser ! Mais après tout, Charles Trenet a bien fait une chanson sur une noix, alors… Voici donc un merveilleux petit roman qui décrit par le menu le périple d'une jeune anglaise (pardon, galloise !) à la recherche de l'origine d'une cuillère décorée retrouvée sur la table de chevet de son père le jour de sa mort. Sa quête va la mener en France, dans cette Bourgogne dont elle va découvrir la richesse en châteaux et autres productions locales. le lecteur avisé a tôt fait de résoudre l'énigme mais on accompagne avec plaisir Seren dans son voyage initiatique au pays des mangeurs de grenouilles. Réjouissant, et très bien écrit…
Oh joie ! Enfin un roman non choral !

J'avoue avoir mis du temps à apprécier ce roman. Je ne saurais dire à quelle page, mais la magie à opérée.
J'ai suivi Seren sans savoir vraiment où elle allait. Certes, les faits étaient écrits devant mes yeux. Seren perd son père, découvre une cuillère en argent sur sa table de nuit et décide de partir en France pour découvrir d'où vient cette cuillère et comment elle a atterri sur la table de nuit de son père mort.
Oui, mais pourquoi ?
Et petit à petit, je découvre le pourquoi de ce roman. C'est mon pourquoi. le votre sera peut-être différent !
Mais je vous partage mon pourquoi
Années 60. Pays de Galles. Quand toute la famille se réunit dans la chambre du père de Seren qui vient de mourir, le regard de la jeune fille d'à peine 18 ans se focalise sur une cuillère posée sur la table de chevet. C'est la première fois qu'elle la voit. Elle ne fait pas partie du service de couverts de l'hôtel que tient sa famille. La cuillère va devenir une obsession pour Seren. Alors quand elle trouve un indice sur son origine, Seren décide de traverser la Manche, au volant de la vieille Volvo paternelle direction la Bourgogne française avec pour objectif d'en savoir plus sur cette cuillère mais entre découvertes et rencontres, la jeune fille est loin de douter de ce qu'elle va y découvrir…
Pour son premier roman, Dany Héricourt nous embarque dans un road-trip initiatique aussi drôle que touchant. Franco-britannique comme son héroïne, elle joue sur la différence des deux cultures avec beaucoup d'humour dans un style sobrement fantaisiste.
Parcours d'apprentissage, roman sur la fin de l'adolescence, histoire sur le deuil, Dany Héricourt touche juste dans ce conte moderne avec des personnages à l'humanité jubilatoire.
Un roman divertissant et dépaysant, à lire sans y aller avec le dos de la cuillère !
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant de bonheur.
Il est fait de poésie, de douceur, d'humour, de rencontres, de bienveillance.
Le regard de Seren sur la France est joyeux et piquant.
Je me suis retrouvée dans la description de la ville d'Autun, où après plusieurs sens interdit, on se retrouve au point de départ. Tout à fait vrai.
Et au Creusot, où est le centre ville ?
Les rues d'Avalon sont vides.
Promenade en Bourgogne, promenade et visite de châteaux et marchés de producteur.
Et les mots à double sens de la langue anglaise !
Un régal de lecture.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Le parcours d'une jeune femme nommée Seren, Galloise qui part sur les routes de France et ses châteaux pour découvrir l'origine d'une cuillère retrouvée auprès de son père décédé récemment.
Ce n'est pas le genre de livre dont j'ai l'habitude, mais je l'ai lu dans le cadre d'un prix organisé par ma bibliothèque et j'ai adoré. Je me retrouve dans Seren, ses questions sur son avenir et je suis passionnée par son obsession pour l'origine de la cuillère, je trouve ça si original et c'est fou ce que l'auteur a pu intégrer comme histoire et émotions dans un objet assez banal en soit.

Un objet banal qui devient oeuvre d'art sous l'oeil de Seren, un objet qui devient livre lorsque l'on découvre son origine et son parcours, un objet qui impulse un voyage, qui pousse à la découverte.

Enfin, Seren se confronte aux petits aléas de la vie, aux bonheurs simples, aux bonnes rencontres et aux moins bonnes. Un petit récit de vie qui se savoure tranquillement, une tasse de café ou de thé posé près de soit et une cuillère à la main.
Une histoire originale dans laquelle la cuillère découverte par l'héroïne sur la table de nuit de son père mourant va la mener de découvertes en découvertes. Un parcours initiatique, un roman d'apprentissage que cette histoire qui nous emmène en voyage.
Un roman qui vous transporte du Pays de Galles à la Bourgogne, sans qu'on puisse le lâcher...le prétexte de la cuillère est tout bonnement magnifique ...Le parcours de Seren, intrigant, mêlant secret familial et cheminement artistique. Au cours de son road-trip, elle découvre nombre de personnages atypiques, certains lui permettront d'avancer dans sa quête.