AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Si Stella n'avait pas attrapé le bouquet de la mariée aux noces de sa meilleure amie Clara, aurait-elle était persuadée que cet homme, là, dans l'avion, était « le bon » ? La superstition dicte parfois des comportements étranges. Il faut dire que les deux jeunes femmes étaient très proches, il devenait urgent pour Stella de combler sa solitude tandis que son amie partait s'installer à plus de mille kilomètres.

Toute la suite m'a semblé à l'avenant de cette introduction écrite comme du mauvais Duras. Stella est infirmière à domicile, elle a une petite fille de quatre ans dont elle s'occupe très bien, mais... elle s'ennuie, traîne sa carcasse. Son mari (l'homme rencontré dans l'avion) travaille dans le bâtiment, et part plusieurs jours consécutifs sur des chantiers. Stella est souvent seule, ses longues lettres à Clara semblent la rattacher à la vie, on dirait que c'est ce qui lui donne le sentiment d'exister. Lorsqu'un voisin commence à la harceler en prétendant vouloir lui parler, glissant jour après jour des lettres et des objets dans sa boîte à lettres, Stella est déroutée. Que veut cet homme ? Est-il amoureux ? Et Stella, que fait-elle de cette insistance encombrante, dérangeante ?

J'ai décidément du mal avec la littérature allemande contemporaine. Je n'ai pas plus compris cette Stella que la « Femme au foyer » de Jill Alexander Essbaum. Bon, je suis consciente que deux exemples, c'est un peu court pour faire des statistiques représentatives...
J'ai aimé les rares passages où apparaît la petite fille, ses jeux, ses paroles, ses réactions - qui sonnent très justes. Pour le reste, j'ai trouvé cette lecture trop tiède, donc très frustrante pour qui attend l'ardeur promise par le titre, ou quand on espère la fraîcheur légère d'un court roman à suspense.
Commenter  J’apprécie          281


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}