Parfois, un roman c'est comme une personne que l'on rencontre. Il y a des affinités qui se créent tout de suite et à d'autres moments, on ressent un malaise sans qu'il se soit passé quelque chose de particulier. Ça peut être un regard, le son du voix... Et on ne peut pas toujours l'expliquer rationnellement mais on sait qu'on ne pourra jamais réellement apprécier cette personne. Je vous dis ça car c'est ce que j'ai ressenti avec ce roman. Dès les premières pages, j'ai su qu'entre lui et moi, ça n'allait pas être le coup de coeur.

Pourtant, nous sommes face à une histoire d'amour que l'auteur a vécue et qu'il nous raconte donc avec sincérité. Et les histoires amoureuses, ça plaît, surtout quand il y a des obstacles sur le chemin. Mais là non. Ce n'est pas non plus une terrible déception ou une lecture ennuyeuse, loin de là mais je pense que l'écriture de l'auteur est assez clivante, ce qui fait que l'on peut se sentir réellement touché par son histoire ou au contraire, rester de glace.

Une rencontre au hasard, deux nationalités différentes, une relation à distance, un attachement fort et sincère, un amour qui se vit plus qu'il ne se dit. Ce roman a des qualités appréciables mais la personnalité des deux protagonistes pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie et la manière de raconter ce bout de vie ont eu raison de moi. Au point de me demander si toutes les histoires ont besoin d'être racontées puis partagées ?
Je viens de terminé cette lecture …. Je n'ai pas été emballé par ce livre. L'histoire me paraît fade. C'est une histoire d'amour qui se vit à distance et à travers les années. L'auteur nous explique sa vie et ses voyages pour retrouver Allison aux États Unis….. Je ne me suis pas laissé embarquer par cette histoire
Lire ma critique de « Un jour, j'ai été heureux » de Frédéric Hermel. #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance

Lien : https://www.instagram.com/is..