Frédéric Hermel va se raconter tout au fil d'un récit autobiographique. Il va ainsi nous parler d'Allison, un amour de jeunesse, retracer les commencements de cette histoire et l'évolution de leur amour malgré la distance. En effet, Allison est américaine et vit a New York.

Inutile de tergiverser bien longtemps, ce récit m'a profondément émue et c'est un véritable coup de coeur. Avec une sensibilité à fleur de peau et une grande acuité dans la description de ses sentiments, Frédéric offre un récit qui touche profondément son lecteur.

Dès le départ, j'ai été passionnée par la manière habile de raconter de l'auteur. Il va littéralement se livrer et ce n'est pas un exercice facile. Grâce au recul dont il peut maintenant faire preuve, il peut ainsi nous faire part de ses ressentis avec une belle générosité et il est impossible de ne pas ressortir très ému par ce beau récit, qui parlera sans doute à beaucoup de ses lecteurs.

En effet, Frédéric abord un sujet universel tel que le souvenir d'un premier amour. Il le fait avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Mais Frédéric va également nous livrer d'autres passages personnels qui m'ont profondément touchée. Il se livre à chaque page.

Ce récit est également une invitation au voyage, puisque Frédéric nous retranscrit les endroits visités au gré de ses retrouvailles avec Allison, mais également les voyages personnels effectués au fil des ans.

La plume de l'auteur m'a touchée d'une manière indicible. Il n'est jamais aisé de retranscrire des sentiments personnels, et Frédéric a réussi cela avec beaucoup de brio. En peu de pages, les émotions transparaissent à chaque phrase.

Un roman très personnel dans lequel l'auteur se livre avec une grande générosité et beaucoup d'authenticité. A découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
#Unjourjaiétéheureux
#NetGalleyFrance !

Tout d'abord un peu surprise par le contenu de ce livre, j'ai très vite pris du plaisir à le lire. Frédéric Hermel nous raconte une partie de sa vie d'adulte, de sa rencontre avec Allison lors du mariage de son amie à son retour à New-York 20 ans plus tard.
Chaque chapitre commence par une date, un lieu et le titre d'une chanson de Madonna, on sait donc dès le départ où se situer par rapport à l'histoire, viennent ensuite les différentes rencontres faites par l'auteur et tout particulièrement celles avec Allison, on suit également de loin le parcours professionnel de l'auteur jusqu'à l'écriture de son livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre, on sent la sincérité de l'auteur, il n'y a ni colère, ni révolte, juste la constatation d'un échec sentimental et un petit goût d'amertume.
Un récit autobiographique qui emmène le lecteur à Brooklyn, faire la connaissance d'Allison.

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Frédéric, après avoir vécu de nombreuses années en Espagne, est de retour en France. Il savoure ce retour au bercail. Et se souvient…

5 juillet 2002, 355 Leonard Street, Brooklyn. Frédéric se réveille dans les bras d'Allison, 25 ans. Son premier amour.

Avec beaucoup de délicatesse et une plume que j'ai trouvé très poétique, l'auteur va nous parler de cette relation si spéciale. Allison vit à New York, Frédéric à Madrid, ils vont vivre une histoire à distance, avec tout ce que cela implique : le manque, la magie des retrouvailles, la capacité (ou pas) à gérer l'éloignement.

De 1983 à 2022, l'espace-temps est proposé dans le désordre, tel les dés qui tombent, aléatoirement, quand on les lance. La vie est comme une partie de dés. On ne sait jamais quelle combinaison on va avoir.

Ce roman a été un vrai coup de coeur. Déjà, pour la description de New York, de Brooklyn, des new-yorkais. Cette ville me manque tellement. J'avais vraiment besoin de retrouver tout cela, même par procuration. J'avais l'impression d'entendre les sirènes des pompiers et de sentir les odeurs des stands à hot dog.

« Tout le reste de l'appartement sentait bon New York et la culture américaine, avec ce canapé vert deux places qui accueillerait si souvent nos ébats et avec cette grande table ovale en bois foncée entourée de six chaises dépareillées. Au mur, une affiche correctement encadrée de l'une des oeuvres les plus célèbres du MOMA, celle de la boite de soupe Campbell d'Andy Warhol. »

Ensuite, pour la plume, poétique, précise, retranscrivant parfaitement les émotions des personnages. J'ai été envoûtée dès le départ, il s'est passé un truc, j'avais l'impression d'être entourée d'une bulle de coton quand je lisais. J'étais dans le livre, il m'absorbait toute entière, j'étais avec Allison et Frédéric. Cette sensation vient probablement du fait que le récit est autobiographique, donc authentique, mais aussi parce le sujet de l'amour est universel. Peu importe le type d'amour que l'on vit, on ne peut que s'identifier aux personnages. On sait ce qu'ils ressentent, on les comprend.

Les personnages sont peu nombreux, tout tournant essentiellement autour de Frédéric et d'Allison. Quelques chapitres plus personnels à Frédéric permettent de mieux le connaître. On a un peu moins d'affinités avec Allison, il est clair que dans sa relation avec Frédéric, c'est ce dernier qui fait le plus d'efforts. Cela donne à réfléchir sur la qualité de l'amour que l'on offre à l'autre, quelquefois de manière moindre, sans en avoir forcément conscience.

« J'avais souvent eu peur, et là, je ne craignais plus rien. J'avais touché le bonheur. »

Outre le thème de l'amour, Frédéric creuse le sujet du bonheur, de notre propension à le reconnaître lorsqu'il frappe à notre porte. Bien souvent, ce n'est qu'après que l'on se rend compte qu'on l'a touché du doigt sans le savoir. Des réflexions oh combien justes, un brin philosophiques, pour nous permettre de se remettre en question. Suis-je heureuse, là, tout de suite ? L'ai-je été il y a une semaine, un mois, un an ? Quand ? Avec qui ? Car, bien souvent, le bonheur est accompagné. Et ce bonheur est-il stable et durable ?

« Un jour, j'ai été heureux » est une ode à l'amour et au bonheur, à prendre le temps de faire le point, pour reconnaître cet état émotionnel que l'on recherche tous et à le savourer lorsqu'il se présente.

Un roman qui se lit vite, trop vite. Mais un roman que l'on n'oublie pas.

« C'est au moment d'attraper le journal et de m'asseoir sur le canapé de velours gris que l'évidence de ce bonheur enfoui a éclaté. Un jour, j'ai été heureux, et je ne le savais pas. »

Je remercie les Éditions Fayard et NetGalley pour cette lecture.

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance #challengenetgalley #FrédéricHermel #Fayard

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre du 16ème arrondissement de Paris en 2023 et je me suis laissée convaincre. J'ai beaucoup aimé ce 1er roman: gai, frais, entraînant. J'ai apprécié le ton, l'écriture, l'histoire et passé un très bon moment.
C'est le titre qui m'a attirée tout de suite, et plus particulièrement l'emploi du passé. L'auteur ne dit pas qu'il est heureux, mais qu'il l'a été. Cela m'a intriguée et j'ai eu très vite envie d'en savoir plus, surtout lorsque j'ai lu que c'était inspiré de sa vraie vie.

J'ai ainsi fait la connaissance du narrateur, qui est donc l'auteur. Il va nous raconter son premier amour en la personne d'Allison. On est au début en 2022, tout commence par le titre du livre, l'auteur nous dit qu'un jour, il a été heureux et que c'est vingt ans plus tard qu'il s'en rend compte. Il va ainsi faire une fine analyse de ce jour où il a été heureux, celui-ci correspond avec son premier amour, Allison. Nous allons donc remonter dans le passé, lorsqu'il a rencontré Allison, leurs premiers émois, et il va ainsi retracer son histoire d'amour avec elle au fil des années, de leur travail, de leur lieu d'habitation. Car Allison se trouve à New-York, et lui à Paris, puis à Madrid. Il faut pour eux deux gérer la distance, la joie des retrouvailles, le manque, l'absence, c'est loin d'être facile et risque de nuire à leur relation.

On suit ainsi l'auteur sur vingt ans de relation amoureuse et sur bien plus longtemps encore puisque l'auteur remonte jusqu'à son enfance en 1983. Je me suis énormément retrouvée en lui, en lisant sa biographie, je me suis rendue compte qu'on était nés la même année, j'ai donc connu les mêmes musiques, les mêmes façons de communiquer entre jeunes, les walkmans, etc.. Je trouve toujours ça à la fois très amusant et nostalgique lorsque je retrouve des similitudes de temps avec moi. Cela m'aide aussi à mieux m'imaginer les scènes.

Je me suis aussi très vite attachée à Frédéric. La narration à la première personne aide aussi à cela. Il est ainsi plus facile de rentrer dans la tête du personnage et de savoir ce qu'il ressent au plus profond de lui. J'ai peut-être eu un peu moins d'affinités avec Allison, elle est parfois un peu distante, et j'ai surtout eu l'impression que c'était Frédéric qui s'impliquait le plus dans la relation. Et puis, on revient aussi sur la jeunesse de Frédéric, avec ses failles et ses blessures, et je pense que cela l'a rendu encore plus attachant. La plume tout en délicatesse de l'auteur aide à bien retranscrire les émotions. Il est d'une extrême sensibilité, très délicat dans sa façon d'écrire, dans sa description des faits. Les lieux sont eux aussi très bien représentés et j'ai beaucoup voyagé, entre Paris, Madrid, New York, j'ai vu du paysage l'espace d'une lecture. Il y a beaucoup de poésie dans les mots de l'auteur, plein de petites phrases qui pourraient être à elles seules des citations sur la vie. J'ai aussi ri et souri, il y a beaucoup d'humour, ça fait du bien, cela donne des petites soupapes de décompression lorsque les émotions sont prenantes.

Le roman est assez court, à peu près cent vingt pages sur ma liseuse, mais cela n'empêche pas qu'il soit très intense et dense. Je  ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai été absorbée dès le début dans le récit. Les chapitres ne sont pas très longs, et surtout j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, donc cela rend la lecture addictive et très prenante. Il s'est lu vite, j'avais envie de connaitre la fin, et en même temps de ralentir pour rester un peu dans cette atmosphère ouatée. D'ailleurs, la fin est plutôt ouverte, il se passe quelque chose dans les dernières lignes, à nous lecteurs, d'imaginer la suite. Avant je n'aimais pas ce genre de fin, j'avais l'impression de ne rien savoir, qu'il me manquait quelque chose. Et maintenant, cela ne me dérange plus, l'auteur me laisse m'imaginer la suite, chaque lecteur aura une idée différente et c'est plutôt enrichissant. À moins que l'auteur ait prévu d'écrire une suite, alors là, je bondirai dessus !

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule de beaux messages sur la vie et l'amour, sur le bonheur, arriver à le reconnaitre, à l'accepter quand il frappe à notre porte. Bien souvent, on ne s'en rend compte que plus tard, on se dit que c'était le bon temps. C'est dommage, et c'est pour ça qu'il faut au maximum vivre le moment présent. On le sait tous, c'est parfois compliqué à faire, parce qu'on a l'esprit pollué par plein de soucis, et pourtant, ce n'est qu'après que l'on se rend compte qu'on était heureux à ce moment là et qu'on n'en a pas profité. L'auteur parle très bien de tout cela, et pousse à la réflexion sur nous-mêmes, sur nos moments heureux. En tout cas, moi, j'ai fait une analyse rapide, et si je pouvais refaire certains moments, j'en profiterais plus.

Je ne dois pas oublier de mentionner que cette histoire baigne dans la musique de Madonna, chanteuse que l'auteur apprécie, chaque début de chapitre commence par un titre de Madonna, qui correspond à la tonalité du chapitre, à l'ambiance générale. Il y a d'ailleurs à la fin du livre, un QR code à scanner et qui mène à un lien où l'on retrouve l'ensemble des musiques qui accompagnent les personnages tout le long du livre. Il y a Madonna bien sûr, mais pas que, des chansons de Luna Parker, The Korgis, Téléphone ou encore Claude François entre autres, sont présentes. Soixante chansons sont ainsi à écouter pour se plonger encore mieux dans le roman. Je les ai écoutées, ce sont des musiques que j'aime aussi, cette playlist va m'accompagner un petit moment.

Je suis ravie de la découverte de la plume de Frédéric Hermel. Ce livre est son premier roman en tant que tel, j'espère que ce ne sera pas le dernier, j'aimerais beaucoup le retrouver dans une nouvelle histoire. C'est un roman qui se lit vite, très prenant et plein de belles émotions, d'humour que je vous invite à découvrir.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Quand Fred rencontre Allison...

...Un soir de l'année 2002, un mariage est célébré dans une petite bourgade D Auvergne. Fred est un ami proche de la mariée, Allison est la soeur du meilleure ami du marié. Ils se rencontrent, la magie opère. Fred tombe sous le charme d'Allison, une jeune américaine bien dans sa tête, bien dans ses escarpins. Surviennent alors de nombreuses escapades en Amérique pour palier au manque et abreuver les corps de cette soif de contact charnel. le plaisir est intense, réciproque.
Nous voilà aux premières loges du tumulte d'une relation amoureuse pas comme les autres, ou presque.

J'ai découvert ce roman écrit de la main du journaliste sportif Fred Hermel par le biais du challenge Netgalley.

En lisant la 4ème de couverture, l'histoire me tentait bien et je m'attendais à passer un moment léger, sympa. Cette histoire aux saveurs autobiographiques est belle et criante d'authenticité. Fred Hermel s'attèle à un exercice qui est de loin l'un des plus compliqués : il s'expose. le lecteur n'a qu'à tendre les mains pour toucher du bout des doigts l'intime.

Je me suis très rapidement aperçue que mes attentes était largement en deçà de la qualité de cet écrit. J'ai été envoutée dès les premières pages par la force et le caractère de la plume. L'écriture est sensationnelle. Fred Hermel manie magnifiquement les mots. Il m'a profondément émue par ce récit et par la nostalgie qui s'en dégage. La nostalgie, discrète, qui se faufile entre les lignes et nous rappelle que la vie n'attend pas et qu'il est urgent de la croquer à pleines dents pour crier tout haut que oui, un jour on a été heureux.

Mille mercis à Netgalley pour l'envoi de ce roman ainsi qu'à Fred Hermel pour sa gentillesse !
Quand l'intime devient universel. N'est-ce pas là le but de la littérature?
Frédéric Hermel y parvient dans une langue de qualité, avec émotion et humour. Un roman élégant et puissant où la nostalgie tient une place de choix.
À lire absolument! Surtout en cette période de haine et de médiocrité.