Comme une révélation au sens religieux, Frédéric prend brutalement conscience du bonheur qui fut le sien vingt ans plus tôt, lorsque l'avion pour New-york lui permettait de retrouver l'amour de sa vie, la merveilleuse Allisson. C'est grâce elle que Manhattan et Brooklin se sont parées des nuances qui accompagnent le bien-être et de plénitude. La rencontre lors d'un mariage, les premiers moments ensemble, puis le sentiment amoureux, toute cette période l'a comblé. Jusqu'à ce qu'une séparation soit inéluctable , quand l'amour ne s'accommode plus des sacrifices personnels.

Au coeur de tout ce bonheur, pourtant, revient un épisode douloureux de l'enfance, la mort accidentelle du père qui fera de lui pour de nombreuses années, « le petit garçon qui a perdu son papa »

Récit du bonheur et du malheur, dont les alternances sont la trame du tissu de nos vies, ces confidences, qui donnent au récit une allure autobiographique, sont fort bien évoquées : l'auteur suscite par la tonalité qu'il donne au texte une avalanche d'émotions. L'empathie est là, à chaque ligne, optimiste comme l'amour ou pessimiste comme le deuil. Difficile de rester indifférent.

Frédéric Hermès a l'art de se raconter, de mettre en scène les épisodes fondateurs de son enfance puis de sa vie d'adulte. Il en résulte un roman émouvant.

216 pages Fayard 3 mai 2023
#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre est un joli récit. Oui, je sens que cette accroche est un peu courte, et pourtant, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte, qui nous raconte, sans fioriture inutile, la première véritable histoire d'amour du narrateur/auteur/personnage principal. le récit va du présent au passé, de manière très fluide : l'on ne se perd jamais entre les différentes époques de la narration, y compris lorsque le narrateur nous parle de son adolescence. Cette première histoire d'amour a ceci de particulier que c'était aussi un amour longue distance : Allison est américaine et il n'est pas question pour elle de quitter son pays pour vivre en France, pas plus qu'il ne sera question pour le narrateur de s'installer aux Etats-Unis. Ce n'est pas seulement la distance qui peut distendre les liens entre deux personnes, pourtant amoureuses. Les différences culturelles sont là aussi, les rencontres faites entre temps, l'évolution aussi de leurs propres amis – celles du couple qui a permis au narrateur et à Allison de se rencontrer est sans doute ce qui se fait de pire en matière de relations amoureuses, modèle de ce que le narrateur ne veut surtout pas devenir.
Et pourtant… j'ai apprécié la lecture de ce texte, dans lequel le narrateur se livre, nous raconte aussi le processus qui l'a amené à mettre en mots, en livre, son histoire d'amour, jusqu'à un dénouement qui apparaît pour moi comme le point d'orgue du livre. Bref, un livre qui appartient à un genre littéraire qui n'est pas mon préféré, mais un livre que j'ai trouvé très réussi, et qui m'a apporté de bons moments de lecture.
Ce roman est, apparemment, un peu Autobiographique.

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, mais seulement à distance. Dès qu'ils essayent de vivre ensemble, ça ne va plus.

Il y'a quelques longueurs à mon goût, bon j'avoue que les histoires de ce genre ne bougent pas assez à mon goût.

Je vous recommande ce roman, si ça ne vous dérange pas qu'il n'y ait pas d'action.
"Mieux faut avoir des remords que des regrets!" clame l'aphorisme; c'est pourtant un regret que nous annonce le titre de Frédéric Hermel.
Sans surprise, ce texte autobiographique se présente comme un roman d'amour. Encore une roman d'amour, me suis-je dit... mais un roman que j'ai pris plaisir à lire tellement sa composition est originale. L'auteur et narrateur nous offre un patchwork des moments importants de sa vie et surtout de sa relation avec "sa petite américaine", la belle Allison.
Sous couvert d'une bande audio contextualisée, leur histoire se dévoile au rythme des titres de Madonna. Grand écran et dolby stéréo, le kaléidoscope de souvenirs et d'émotions !
Balloté dans les multiples voyages transatlantiques où les amants se retrouvent, le lecteur devient le confident du narrateur, et pour une fois les sentiments amoureux sont analysés, décortiqués par un homme. Ce n'est donc pas un énième roman d'amour ! C'est un roman autobiographique sensible et inspiré. #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance !

Une histoire universelle, l'amour, la distance, les difficultés, tous ces petits riens qui nous rapprochent et nous séparent.
Et puis, un jour le constat, que l'on a touché au bonheur, mais qu'on ne le savait pas….alors, pourquoi, ne pas tenter par tous les moyens de le reconquérir.
Voilà, si vous aimez aussi le voyage, que vous aimez NYC, Madrid ou Jerusalem, que vous avez envie d'y aller, ou de retrouver des sensations vécues là-bas, ce roman vous comblera.
C'est une bulle de nostalgie, c'est pétillant et frais, un roman idéal pour l'été.
Évalué 3-4 étoiles : une autofiction à valeur de message, à lire entre les lignes…
Un jour, j'ai été heureux par Frédéric Hermel, Fayard, 2023.

Le premier roman de Frédéric Hermel, aussi connu comme journaliste sportif.
Un récit d'inspiration autobiographique, à la fois spirituelle et personnelle.

Frédéric Hermel nous raconte son histoire d'amour avec une Américaine, vécue à distance, avec de brèves retrouvailles échelonnées dans le temps, une relation puissante et charnelle entre deux êtres séparés par l'océan, un couple qui n'est pas vraiment un couple.

Des souvenirs très intimes autour de la mort du père de Frédéric Hermel, de sa foi religieuse, de sa culture judéo-chrétienne, de sa vie en Espagne, de la notion d'absence, de solitude…
Quelques réflexions très pertinentes, distillées au fil des pages, sur notre société, nos façons de vivre, nos comportements stéréotypés…
Une écriture romantico-poétique que l'on n'imagine pas sortir de la plume (ou du clavier) d'un journaliste sportif… Un certain humour, aussi.

Un roman qui nous incite à nous souvenirs des moments de bonheur et, surtout, à les reconnaître.
Une approche géographique : Paris, New-York, Clermont-Ferrand, Madrid, Jérusalem…
Des aller-retours entre passé et présent, de 2001 à 2022.
Une bande-son aussi, avec des morceaux musicaux indiqués en début des chapitres, tous de Madonna.
Une mise en abyme de l'écriture du livre : « Je n'étais pas un écrivain. Rien qu'un amoureux du passé qui avait raconté sa petite histoire ».

Un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me surprendre très favorablement.

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..