"Horimiya", c'est un manga plutôt orienté ados qui parle d'amour, d'amitié et de différences dans le cadre d'un lycée. L'histoire est centrée sur Hori, une jeune fille populaire mais entièrement dévouée à sa famille, et Miya, introverti qui cache un punk tatoué. Nous suivons dans ce tome leur rencontre et les premiers pas de leur amitié. Selon moi, le point fort de cette nouvelle série est sans conteste la galerie de personnages. Je me suis vite attachée aux deux protagonistes principaux ainsi qu'à ceux qui gravitent autour d'eux. Mon seul regret est que les dessins sont un peu quelconques. Je lirai avec plaisir la suite de ce manga à la fois drôle, réconfortant et romantique.
Ce premier tome pose les bases d'une série qui a tout pour me plaire. J'aime beaucoup les dessins et la mise en pages claire et aérée. Ensuite il y a l'histoire et là encore, eh bien, j'ai apprécié ce début avec des personnages frais et sincères.

Le scénario est simple, deux jeunes lycéens vont se découvrir et apprendre à se connaitre. de fil en aiguille, Hori et Miyamura vont réaliser qu'ils avaient des idées totalement fausses et arrêtées l'un sur l'autre !

Hori qui semble être superficielle est en fait une jeune fille responsable qui s'occupe de son petit frère, car leurs parents sont souvent absents, et Miyamura, sous des dehors de jeune homme coincé et froid, est en fait tout le contraire.

J'ai adoré la relation qui s'installe entre ces deux personnages. Ils se complètent et plus ils se fréquentent et plus ils s'apprécient. Il y a beaucoup d'humour aussi, mais dans l'ensemble on est là sur un manga qui prône la bienveillance et la tolérance.

Hori a du succès auprès des garçons et malgré tout, elle ne veut pas d'histoire d'amour, déjà parce qu'elle n'a pas le temps et puis maintenant il y a Miyamura qui vient souvent l'aider chez elle. Bien sûr cette relation va vite s'ébruiter et les amis de la jeune fille et l'un de ses prétendants vont vite s'immiscer.

Hori est une fille maladroite et attachante alors que Miyamura manque de confiance en lui à cause de ce qu'il a subi plus jeune avec ses camarades de classe.

Bref. Ça m'a accroché et j'ai eu envie de lire la suite.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà une série que je n'avais pas forcément l'intention de lire à l'origine parce que dans les comédies romantiques shonen très peu ont trouvé grâce à mes yeux. Seulement plusieurs amies m'en ont dit du bien et quand l'une d'elle m'a prêté les premiers tomes sorties, je me suis dit que c'était l'occasion.

Horimiya est donc un shonen composé de 16 tomes qui adapte un animé du même nom et propose de nous divertir avec les histoires sentimentales de tout un groupe de lycéens. Rien de neuf sous le soleil vous en conviendrez et pourtant dès les premières pages j'ai été séduite. Séduite par le ton drôle, doux et bienveillant de cette histoire mettant en scène deux ados qui cachent leur vraie apparence l'un sous des allures de garçon falot, l'autre sous celle d'une belle fille pétillante et populaire. Mais quand ils vont se rencontrer sans ses oripeaux ça va de suite coller entre eux.

Les auteurs de cette comédie romantique n'ont donc pas inventé l'eau chaude. Pour autant, est-ce nécessaire pour passer un bon moment ? Clairement non. J'ai d'entrée eu beaucoup de sympathie pour Hori, une lycéenne, qui une fois rentrée chez elle se transforme en parfaite femme d'intérieur et s'occupe de son petit frère parce que ses parents bossent trop. Un trip typiquement japonais qui en dehors de son improbabilité pour nous fonctionne à merveille car c'est plein de bons sentiments. On ne sent pas de rancoeur de la part d'Hori mais juste un peu de lassitude, normal, et surtout beaucoup d'amour pour son frère.

De la même façon, j'ai d'entrée accroché à Miyamura, ce beau gosse avec piercings et tatouages, qui les cache sous un look totalement passe partout au lycée pour ne pas faire de vague, car on sait combien il faut entrer dans le moule au Japon. Alors oui, ici aussi, c'est totalement improbable pour ne pas dire rocambolesque mais ça passe, parce que Miyamura est la gentillesse incarnée lui aussi. Et quand les deux se rencontrent grâce à l'intermédiaire du frère d'Hori et bien ça passe crème !

J'ai adoré suivre les débuts de leur amitié, les voir évoluer dans le petit cocon de la maison d'Hori, prendre soin de son jeune frère et apprendre à se connaître et à lever des barrières. Tous les deux sont archi naïfs et ça contribue au bon moment qu'on passe car on rit de leurs maladresses et de leurs caractères extrêmes.

Ils évoluent en prime dans un lycée lambda avec des amis lambda mais où là aussi ça respire la fraîcheur et la joie de vivre. On s'amuse de tout ce qu'ils déploient pour cacher leurs secrets. On est un peu triste quand même qu'ils en viennent à de telles extrémités pour ne pas perdre la face. Ce poids des apparences au Japon est terrible, encore plus que chez nous, j'ai l'impression. Cependant, on se plaît à les voir peu à peu tomber le masque avec certains et on devine que cela va continuer, le tout dans une ambiance pleine de camaraderie à la japonaise entre voyage scolaire, cours de sport ou sorties chez le glacier.

Cependant comme je le disais le titre a quelque chose d'assez banal et cela se retrouve énormément dans le dessin ultra lisse de la série qui a tout de ces dessins "animables" que je trouve sans personnalité. C'est mignon, c'est bien fait, mais ça ne résonne pas en moi. Les traits sont archi simples. Il n'y a pas vraiment de recherche. C'est juste mignon et à la mode, point. Les compositions des pages sont tout aussi fades et banales avec un enchaînement de cases rectangulaires bateau, sans recherche d'angle ou de point de vue percutant.

Ainsi, Horimiya est pour moi une petite surprise dans le sens où c'est une série mignonne qui se lit très facilement et où j'ai bien accroché au côté farfelu des personnages et à leur joli rapprochement. Elle n'a cependant rien de bien original, ni dans le fond, ni dans la forme et je peine à comprendre son succès face à d'autres romances lycéennes que je trouve bien plus uniques mais sûrement moins formatée. Cela reste cependant un bon divertissement sympathique qui a toute sa place au catalogue jeunesse de Nobi Nobi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une nouveauté très très attendue chez nous, et qui a fait son petit trou à son lancement. Mais juste avec ce premier tome, j'ai dû mal à saisir ce qui en fait une oeuvre aussi attendue. Les personnages sont attachants et c'est assez drôle à suivre. de bonnes idées et valeurs sont véhiculées sur les apparences, mais je n'ai pas encore ce déclic, malgré cette ambiance que j'aime beaucoup !
Encore inédit en France, ce manga de HERO et dessiné par Daisuke Hagiwara est fort sympathique. Je l'ai découvert à l'occasion de la sortie son adaptation animée par les studios CloverWorks et je dois avouer que je préfère le manga (je ne m'étendrai pas sur une critique de l'anime ici même l'animation et les couleurs sont bien réussies).

C'est un pur slice-of-life, efficace et réconfortant. Ne cherchez pas un scénario révolutionnaire, des idées novatrices ou très originales (bonjour Kaguya-sama - Love is war), etc. vous en trouverez rien de tout ça ici. A la place, on aura une histoire qui remplit très bien son rôle : raconter une histoire d'amour naissante puis vivante entre deux lycéens, leurs déboires (toujours très légers et comiques), les relations avec leurs amis, l'école, ...
Les personnages sont assez attachants et l'histoire avance rapidement (tout du moins au début, puis on passe à des moments classiques dans ce genre d'oeuvre). On ne passe pas 100 chapitres à les voir se tourner autour, se demander s'ils s'aiment, etc. Dès le début c'est clair, ils s'aiment et seront en couple très rapidement. Et

Concernant les dessins et le découpage, rien de très notable à relever. C'est efficace, le dessinateur est constant.

C'est donc sympathique si on cherche à s'occuper en lisant un slice-of-life. le manga ne vous offrira rien de plus, rien de moins.
Publié dans la collection Genki chez nobi nobi ! donc supposément pour les plus de14 ans, j'avoue ne pas vraiment comprendre ce choix... Car pour moi cette sympathique série est un bon shojo à partir de 11/12 ans.
On y découvre deux lycéens qui ne se connaissent pas plus que ça et qui vont se découvrir en dehors des conventions scolaires (où ils cachent une partie de leur identité).
L'ensemble est très fluide. On s'attache rapidement aux personnages et à la routine qu'ils mettent en place. La romance n'est forcément pas loin mais au final n'est pas l'essentiel de ce premier tome.
Lien : http://boumabib.fr
Un shojo adorable !

Ce duo de protagoniste est vraiment chouette ! Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'amitié comme de l'amour…
Un super cocktail, qui nous ravit tout au long de la série.

L'anime est également très bien, même si j'ai d'abord lu quelques tomes du manga avant de m'y lancer !
HORIMIYA de Hero. Illustrateur Daisuke Hagiwara

Horimiya c'est la contraction de Hori et de Miyamura deux personnalités antagonistes à première vue. L'une sérieuse, brillante et populaire. L'autre timide et introvertie. Tous les deux lycéens, Kyoko Hori est en fait une jeune fille qui s'occupe de son petit frère et tient la maison familiale en l'absence fréquente de ses parents tout en menant une scolarité brillante. L'autre Izumi Miyamura cache son allure punk sous une couche de vêtements qui camoufle piercings et tatouages.

Ces deux-là vont se rencontrer en dehors de l'établissement scolaire et se découvrir. Petit à petit une véritable amitié (uniquement ?) Va se développer et finir par rayonner vers d'autres lycéens.

On suit la vie quotidienne des jeunes avec leur joie, leurs interrogations, leurs fraternités. Ça parle d'acceptation de l'autre et de dépassement des apparences.

C'est bienveillant, les personnages sont positifs. Et beaucoup se retrouveront dans les réactions des protagonistes.

Ce manga suit l'arrivée de l'animé qui a déjà un franc succès chez les jeunes français.

Une chose qui m'a étonnée, les jeunes se connaissent par leur nom de famille et non leur prénom.

A conseiller à partir de 13 ans

Amitié- acceptation de l'autre- lycée

Série a priori en 16 tomes

&&&

#horimiya #hero #daisukehagiwara

#bd #manga #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

J'ai passé un bon moment de lecture les dessins sont agréables et l'histoire bien qu'elle montre des lycéens comme dans beaucoup de mangas on a des personnages plus réels plus simples que d'habitude.

Ce ne sont pas forcément des personnages type de mangas de ce genre bien qu'ils ont certaines caractéristiques typique du genre.

On s'identifie à eux car il pourrait être n'importe quel lycéen et bien qu'il ne se passe pas grand chose c'est du tranche de vie on rigole car les situations ne sont pas du tout en phase avec leurs images au sein de leurs camarades dans leurs vies respectives.
Beaucoup attendait sa sortie en France et j'avoue que j'aurai attendu de le trouver en occasion si ce n'est pour l'offre promotionnelle des portes clés trop mignon. du coup, je me suis pris les deux premiers tomes.

Dès le premier chapitre, on sent la romance s'installer. Cela dit, je ne qualifierai pas cela de rapide car nos personnages n'en n'ont pas vraiment conscience. Hori et Myamura sont plutôt mature et j'apprécie beaucoup. Leur relation est adorable. J'ai hâte de lire la suite.

Je recommande à tous ceux qui recherche une romance avec des personnages jeunes mais matures.

4/5