AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 58 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsqu'un livre arrive à la maison, c'est toujours fifille qui l'ouvre et je le retrouve invariablement sur la tablette de la cuisine avec l'emballage déchiré à côté. Là c'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes, que je remercie vivement, que celui-ci s'est retrouvé, non pas comme une âme en peine dans la cuisine, mais dans les mains de fille, avachie dans le canap', plongée au plus profond dans la culture canadienne. Réservez aux garçons : mon oeil.
Trop cool pap' en plus ça vient du Québec, c'est là où j'irais vivre. Ma femme et moi : oups, c'est loin, on fera comment ?
C'est un livre que l'auteure a écrit pour que son fils se mette à la lecture. Soyez rassuré Mme Héroux, ça marche à fond. Ma fille s'en est emparée, solide.
Pas de difficulté à la lecture, les expressions canadiennes passent bien, et au fur et à mesure de la lecture on lit avec l'accent de nos cousins outre-Atlantique.
Charles-Olivier surnommé Lolo n'aime pas les journaux intimes : c'est pour les filles. Lui tient un carnet, faut dire qu'il passe le plus clair de son temps consigné (en punitence) dans sa chambre. Il a une grande demi-soeur, Amélie, qu'il surnomme Mémé pour la faire râler, et des jumeaux plus jeunes : Lulu et Tutu.
Et puis il y a maman. Maman qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, doit être un brin sorcière ou magicienne.
La vie de Lolo prend un tour différent lorsque Kévin, le dur de la classe, et ses trois acolytes s'en prennent à lui. Une âme charitable en la personne de William, le mal aimé de la classe, viendra prendre sa défense.
C'est rafraichissant, bourré d'humour et c'est surtout très agréable à lire. La mise en page, quant à elle invite toujours à pousser plus loin.
Alors si votre ado a dû mal à lire, offrez-lui celui-ci. Perso ça m'a replongé à une époque qui m'était un peu sorti du crâne.
Commenter  J’apprécie          539
Lolo a 11ans. Aujourd'hui, il est en "punitence" dans sa chambre.(punitence= pénitence+punition). Et il s'ennuie. Alors il décide d'écrire dans un carnet. Un CARNET, pas un Journal. Pas comme sa grande soeur Amélie (Mémé), qui raconte sa vie dans son journal intime. Il n'y a que les filles qui ont un journal intime. Et en plus, elles y racontent des trucs débiles.

Maintenant, quand il est en punitence, Lolo raconte TOUT dans son Carnet. TOUT. Les bêtises, l'école, les copains... Et même ce qui se passe quand il voit JUSTINE.
À l'école, ça va mal. Avant, Lolo rigolait toujours quand Kevin embêtait William. Mais là, il lui a rendu sa ventoline quand la bande l'a fait tomber.
Et Kevin lui en veut. Mais Lolo ne vas pas le laisser faire. Kevin, il est toujours avec JUSTINE. Et c'est Lolo qui est amoureux d'elle.
Et quand Kevin l'embête, cette fois c'est William qui aide Lolo. Alors, avec Max, son meilleur ami, ils fondent LE CLUB DES TROIS MOUSQUETAIRES.

Lolo n'aime pas trop sa famille. C'est tellement mieux chez William, surtout que ses parents sont riches et qu'ils ont un chalet.
Lulu, sa petite soeur, est particulièrement énervante. Surtout quand Lolo apprend qu'elle est devenue amie avec la petite soeur de JUSTINE, et qu'elle n'a rien trouvé de mieux que de lui raconter tout ses secrets. Mais ça peut aussi avoir des avantages quand elle apprend à Lolo que JUSTINE aussi est amoureuse de lui.
Quand il est en punitence dans sa chambre, Lolo raconte tout à son Carnet. Et il commence à bien aimer écrire.

Un livre très humoristique, qui parle des problèmes que les adolescents peuvent avoir avec leur famille, leurs amis.
Pour l'écrire, l'auteur a demandé l'avis de son jeune fils et a collaboré avec lui.
Un livre qui se lit très vite ( moi je l'ai lu en 3h ), avec une écriture très "ado", des couleurs flash ( orange fluo ).
Super livre pour les jeunes garçons, mais les filles aussi peuvent l'aimer.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce livre, le personnage principal a vécu beaucoup d'aventures durant son année scolaire. Il ressemble au Journal d'un dégonflé, mais Québécois. Il est écrit sur la page couverture que c'est interdis aux filles, mais le livre est pour les garçons autant que pour les filles.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai adoré passer du temps à lire ce livre. Quand on le lit, c'est comme si tu étais là. Ce livre est super et je le conseille vraiment!
Commenter  J’apprécie          40
Voici la digne relève du « Journal d'un dégonflé » ! Mais… version Québécoise !
Et c'est une réussite.
Des éditions Kennes j'avais lu « Gamer » et le québécois m'avait un peu gêné. Ce qui m'avait le plus parasité c'était le fait de devoir toujours aller au lexique de fin pour avoir la traduction des expressions/mots que je ne comprenais pas. Mais ici je n'ai pas rencontré cette difficulté, les éditions Kennes ont fait un TRÈS bon choix : ils ont mis la traduction en bas de chaque page (+ un lexique à la fin de l'histoire) et c'est très judicieux, cela parasite beaucoup moins la lecture et la rend plus fluide. Au niveau de la présentation, que ce soit la couverture ou le choix éditorial de l'intérieur du livre je trouve le tout complètement réussi. Cet couleur orange apporte un vrai plus. Ça attire l'oeil et donne un côté punchy. De plus, la police d'écriture change aussi souvent (taille, couleur, genre, caractère) et cela apporte une vraie dynamique au récit, j'ai trouvé que c'était très percutant visuellement et très aéré. On y retrouve aussi quelques dessins, mais peu en comparaison du « Journal d'un dégonflé » (Et ce n'est ni une critique pour l'un ni pour l'autre. Juste une constatation). En revanche, la première page de l'histoire est quasi identique. Que ce soit Greg ou ici Lolo ils expliquent tous deux qu'ils écrivent dans un CARNET (pas un journal hein, « il y a juste les filles qui écrivent dans un journal »). Pour la suite de l'histoire, nous sommes dans la même thématique mais je ne peux pas pousser la comparaison plus loin car je n'ai pas lu entier le « Journal d'un dégonflé », j'ai juste feuilleté le début.

« Défense d'entrer ! » c'est l'histoire de Charles-Olivier dit Lolo. Il nous raconte avec beaucoup d'humour et d'authenticité son année scolaire (celle du CM2 chez nous). Il nous parle de sa grande soeur Amélie dit Mémé (« elle déteste ça, c'est pour ça » qu'il « l'appelle comme ça ») avec qui il se dispute constamment, il y aussi son petit frère et sa petite soeur, Arthur et Lucie (Tutu et Lulu) que Lolo assimile à des sangsues mais des attachantes sangsues (des fois). Son père lui, lui tape sur les nerfs « solide » et sa mère est carrément poche (nulle) et en plus elle a des pouvoirs magiques (c'est une sorcière c'est sûr) « elle voit vraiment tout » et « elle entend tout ». Lolo nous raconte tout dans son carnet : ses déboires familiaux, ses conflits à l'école (notamment avec « Kevin + Con#1 + Con#2 + Con#3 »), ses activités avec ses amis et… et… Justine (« Longs cheveux bruns, assez grande, yeux clairs, regard profond, sourire, ouf… sourire à faire craquer n'importe qui. ») vous l'aurez compris il aimerait bien être son « chum » (petit copain).
Malgré beaucoup de clichés, j'ai trouvé Charles-Olivier très crédible. C'est sans doute dû au fait que l'auteure « a collaboré avec son fils de 10 ans ». Ce jeune garçon est authentique et naturel dans ses réactions et sa façon de parler (Parents, attention, vous y trouverez quelques grossièretés…). Les 9/12 ans s'identifieront sans problème, c'est drôle, c'est frais et c'est jeune. Même en tant qu'adulte j'ai passé un bon moment, comment ne pas rire à certaines réflexions ? Et ce que j'ai aimé c'est que derrière toute cette légèreté il y a de jolies morales. Par exemple, Lolo va prendre la défense du « looser » de l'école, il va vouloir devenir ami avec lui mais il ne sait pas si ses amis vont l'accepté… ou encore il est constamment entrain de dire que sa mère est « poche » mais se rend compte qu'elle est cool quand même (« Euh, parfois… »). J'ai apprécié ces messages positifs qui ressortent dans plusieurs situations. Lolo entre dans la pré-adolescence avec tout ce que ça implique, il a un petit côté rebelle, il répond, il se révolte, râle…etc mais c'est aussi un « smatte » (gentil) au grand coeur.

Vous l'aurez compris j'ai apprécié mon aventure aux côté de Charles-Olivier. Cette fois j'ai beaucoup apprécié les expressions Québécoises. L'expression «en punitence » pour dire qu'il est puni m'a beaucoup plu (mélange des mots punition et pénitence) et en plus maintenant je vais pouvoir insulter des gens sans vraiment les insulter (lol) puisque que « débile » en québécois ça veut dire « super » ! Débile non ?
Commenter  J’apprécie          132
Moi est mon ami Thomas , avons lu un roman qui sort de l'ordinaire .Ce livre se nomme «Défense d'entrer 1». Nous vous décrirons de quoi comporte le livre , de l'auteure est de l'apparence du livre. Ce livre est de couleur orange , blanche est noire. Le titre est écrit en blanc. La quatrième de couverture est composé d'un résumé écrit en blanc et orange. Il y a également une photo de l'auteure. Le livre comporte deux-cent quarante-neuf pages. L'auteure se nomme Caroline Héroux. Lors de la création du livre , elle a collaboré avec son fils de 10 ans. Ce livre parle d'un adolescent qui se fait souvent punir. Lors de ses punitions, il écrit sa vie est ses aventures dans un carnet. Ce livre convient pour tous public. Nous avons aimé ce livre car nous aimons les aventures de la vie réelle et nous aimons le fait que le livre soit bien écrit. Nous vous conseillons de lire cette fabuleuse série de six tomes si vous aimer les histoires de la vie.

Pablito ,
Groupe 15
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Defen d'entrer !6 débutant

Comment s'appelle l'auteur du livre

Jk rowling
Jeff kinney
Arroline heroux
Caroline Héroux

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Défense d'entrer, tome 6 : Officiellement ado ! de Caroline HérouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}