Critique de antoleco26

Annapurna premier 8000 est le journal qui raconte l'incroyable ascension de l'un des plus hauts sommet du monde par une équipe francaise, dirigée par Maurice Herzog (l'auteur donc), et composée de Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac (cinéaste), Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin), ainsi que de dizaines de sherpas (dont Adjiba ) et porteurs.
En plus de l'exploit historique de gravir pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres, c'est surtout l'aventure humaine, les doutes, les imprévus, les multiples dangers qui rendent ce récit haletant. Nous suivons camps après camps les choix fait par ce groupe de pionniers et l'on finit par être immergé dans l'histoire au point de ressentir les bourrasques glacées qui frappent le pic himalayen, et qui ont faillit être fatales à Maurice Herzog et Lachenal, les deux seuls alpinistes de l'expédition à atteindre le sommet le 3 juin 1950.

On sent bien au cours de la lecture que Maurice Herzog se donne le beau rôle et que certains passages sont quelque peu romancés, mais on ne peut que rester admiratif devant l'exploit réalisé et qu'applaudir le courage de ces 8 hommes ainsi que de leurs sherpas (Herzog insiste d'ailleurs sur le fait que rien n'aurait été possible sans ces alpinistes locaux).
J'ai déjà prévu de lire le témoignage de lire les Carnets du vertige de Louis Lachenal, qui raconte la même ascension mais d'un autre point de vue, mais qui déconstruit quelque peu le mythe Herzog d'Annapurna premier 8000.