En Résumé : Je ressors donc de ma lecture pas vraiment convaincu par ce recueil qui nous offre, certes, une centaine de nouvelles sur la fin du monde pleine d'imagination et le tout sous un format court qui offre un rythme rapide et entrainant, mais le tout manque clairement de profondeur pour vraiment m'accrocher. de plus l'auteur cherche à jouer plus sur la chute de l'histoire que sur le fond, ce qui fait que parfois certains textes m'ont parus clairement incohérents. Des récits tombent aussi parfois dans la caricature tandis qu'au fil de ma lecture un certain aspect répétitif dans les conclusions se faisait ressentir. Dommage car, vraiment, l'auteur a l'air d'avoir une imagination débordant et un style assez incisif. C'est simple l'histoire qui m'a le plus accroché c'est celle qui revient sur 4 ou 5 nouvelles. Je ne suis peut-être pas le lecteur adéquat pour ce genre de nouvelles.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce roman est un recueil de 100 nouvelles d'une ou deux pages chacune. Ces textes sont extrêmement courts et le rythme s'en ressent, plus nerveux qu'une lecture "classique". Un texte se démarque en étant construit en épisode tout au long de l'aventure.
Mais ces nouvelles sont liées entre elles : elles traitent toutes de la fin du monde. L'auteur choisit une idée et à partir de là extrapole et met fin au monde. Ce côté "Et si ?" m'a beaucoup rappelé la série de strip d'Alain Chabat "Avez vous déjà vu ?".
L'idée est semblable : partir sur un sujet plus ou moins farfelu et laisser libre court à l'imagination.
C'est bourré d'humour (souvent noir), de cynisme et d'absurde.
C'est très particulier et pourra ne pas plaire à tout le monde. Une nouvelle en particulier a pas mal secoué, celle des homosexuels. Elle pourrait relancer le débat "peut-on rire de tout ?". Je ne l'ai personnellement pas aimé, mais je ne me suis pas "impliquée".

Ce recueil doit être lu par petites touches à mon sens, sinon on arrive vite à une saturation délétère. Initialement, ces nouvelles étaient publiées sur le net, ce qui rendait l'ensemble plus digeste. Là c'est trop d'un coup et plus d'une ou deux à la fois c'est indigeste pour moi.

L'idée est originale et fait parfois sourire, mais je suis restée assez éloignée de ma lecture, n'ayant pas réussi à "me prendre au jeu".
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Il faut que je vous dise d'entrée de jeu quelque chose. C'est que je ne suis pas une fan des nouvelles. Pour moi, c'est souvent synonyme de lecture frustrante car le lecteur à juste le temps de s'attacher aux personnages ou à l'histoire que tout est déjà fini. Connaissant le blog de l'auteur, j'ai tout de même tenté, car il ne propose souvent que des textes d'une 50aine de lignes, des petites saynètes (pour reprendre le terme juste utilisé par George, dont je plussoie l'avis de lire ces textes en les étalant dans le temps). Pas de quoi s'attacher, me suis-je dit. Eh bah, loupé !
Car oui, j'ai été frustrée que l'auteur ne développe pas plus son monde sur certaines de ces nouvelles. En quelques lignes à peine, il arrive à nous décrire un monde et des personnages dont on aimerait en savoir plus. Sur les thèmes qu'on sait maintenant lui être chers, comme la fin du monde, de l'humanité, les luttes pour un monde plus écologique ou moins dirigé par les considérations économiques, les robots. le tout souvent transposé dans un univers futuriste, mais non dénué d'humour, parfois corrosif, parfois plus tendre. Souvent en tout cas plein de second degré. Et il y a de quoi tiré un bon film pour certains de ces saynètes.
Forcément, face à cette profusion de textes, il y a certains qui touchent plus que d'autres. Mais l'exercice est intéressant. J'ai tout de même une nette préférence pour les romans de l'auteur, alors j'attends le prochain avec impatience.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je n'ai pas été conquise par ce roman… Ce qui m'a dérangée, c'est le format.. Y'a rien à faire, les nouvelles c'est pas mon truc (surtout des nouvelles aussi courtes, je n'ai pas le temps de me faire à l'idée d'une "histoire", qu'on passe déjà à la suivante…). Maintenant, je suis d'accord avec le fait que c'est très drôle, et que le thème est très bien exploité. En fait, j'imagine davantage ces petites nouvelles de façon théâtrale…Plusieurs fois, je me suis dit que visuellement, ce serait encore plus drôle, et plus cohérent du coup !
Quand les éditions Seconde Chance m'ont proposé de recevoir ce livre, j'ai beaucoup hésité avant de l'accepter, n'étant pas vraiment adepte du genre nouvelle. Mais les chroniques globalement très positives de ceux qui l'avaient déjà reçue m'ont convaincue de dire oui. Résultat : je ne suis pas faite comme tout le monde, parce que je ressors de cette lecture beaucoup plus sceptique que la majorité…

Dans ce recueil, J.Heska nous propose une centaine de nouvelles, très courtes (de quelques lignes à deux pages maximum), présentant chacune une fin du monde différente, de la très classique catastrophe écologique à la totalement improbable et délirante invasion de poireaux OGM avides de chair humaine.

Ces nouvelles sont vraiment très, très courtes, et je crois que c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas accroché. Toutes les pages ou presque, on change d'univers et de personnage, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'y habituer (d'autant que plusieurs nouvelles présentent des personnages portant le même prénom… il doit y avoir au moins dix Antoine dans ce recueil, ça n'aide pas à s'y retrouver !)
Bon, pour certains récits, une page était largement suffisante, mais pour d'autres, j'aurais beaucoup aimé les voir se continuer sur un format un peu plus long – notamment la nouvelle où les personnages oublient leur passé à chaque fois qu'ils s'endorment, ou encore celle où l'expérience de Milgram devient le mode de gouvernement… on aurait pu construire un super roman dystopique sur cette base-là !

L'autre point qui m'a posé problème, c'est le concept de « monde idéal », que l'on retrouve dans le titre du recueil mais également à la fin de chacune des nouvelles, qui se terminent toutes par la phrase « Dans un monde idéal… » Je suis encore en train de me demander ce que « monde idéal » vient faire là dedans, puisque nous ne sommes un aucun cas dans un monde idéal, bien au contraire. Ce n'est même pas le « monde idéal » au sens dystopique du terme (un monde théoriquement idéal, mais qui se révèle être plutôt une dictature dans les faits), puisque ces récits nous présentent tous l'extinction de l'humanité de manière plus ou moins violente. Où est la notion d'idéal là dedans, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait gentil de votre part.

Mais finalement, il n'y a pas que du négatif, rassurez-vous. Certes certaines nouvelles ne m'ont pas plu du tout, ou m'ont laissée complètement indifférente, mais d'autres ont réussi à m'intéresser – j'aurais voulu qu'elles soient plus longues – ou à me faire sourire. Sur la centaine de nouvelles présentées dans ce recueil, chacun en trouvera forcément une à son goût, les thèmes sont vraiment variés, même si l'attaque extraterrestre, la prise de contrôle par les robots ou la beaucoup plus probable catastrophe écologique reviennent assez souvent. Les titres des récits sont assez évocateurs et en général, j'ai su dès la lecture de ce titre si j'allais aimer la nouvelle ou pas.

Je pense qu'il s'agit d'un livre qui ne se lit pas d'une traite, mais plutôt par morceaux, une nouvelle par-ci par là, parce qu'à lire les cent à la suite il y a un fort risque d'overdose. Je crois que c'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs, ayant reçu ce recueil en livre voyageur j'ai voulu le lire rapidement pour ne pas faire attendre les lecteurs suivants. Je pense que si j'avais espacé ma lecture dans le temps, j'aurais peut-être un peu plus adhéré.

En conclusion, une petite déception pour ce recueil de nouvelles, cependant, si vous aimez les récits apocalyptiques et le format nouvelle, n'hésitez pas à y jeter un oeil, vous trouverez très certainement quelques textes qui sauront vous plaire.

Merci aux éditions Seconde Chance pour cette lecture !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
A savoir que je lis très peu de SF et de nouvelles en temps général car je n'accroche pas vraiment à ces styles là. J'ai pris ça comme un petit défi personnel et me suis lancé dans cette lecture.
Les nouvelles sont, toutes différentes les unes des autres et nous plongent dans des scénarios de fin du monde extrêmement originaux, avec des références à des films assez drôles comme Matrix et Retour vers le futur pour ne citer que ces deux-là. J'ai particulièrement adoré la référence à ce dernier film et surtout la façon dont l'auteur l'amène, à la toute fin du recueil. Juste pour le plaisir la voici: "Le docteur Emmett Lathrop Brown nota dans son carnet la
date du 21 janvier 2067, 10h59 précises, et l'entoura d'un cercle rouge. Satisfait, il remonta dans la DeLorean. Il avait enfin trouvé le point d'origine qui menait à la fin du monde. L'humanité pouvait compter sur lui, il ne la laisserait pas s'éteindre aussi facilement".
Et Je dois dire que certaines nouvelles m'ont tiré quelques éclats de rires. En effet, l'humanité trouve sa fin dans des histoires soit qui pourraient être réelles ou complètement déjantées, J. Heska n'hésite pas à utiliser les sarcasmes et l'ironie à profusion. Elle fait ainsi face à des légumes cannibales, des extraterrestres maladroits, un dérèglement du temps, l'avènement de la magie, une crise climatique irréversible, une épidémie mondiale de mort subite, des Robots hors de contrôle... On trouve également des références à des faits historiques assez douloureux comme la montée des régimes totalitaires.
On retrouve quelques nouvelles fil rouge, c'est à dire que certaines nouvelles ont droit à une suite entre d'autres nouvelles. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de ce qui s'était passé avant, et j'ai donc dû relire le début à plusieurs reprises.
Comme cela est souvent le cas dans des recueils de textes, certains sont mieux réussis que d'autres. Les nouvelles sont vraiment très courtes (d'une page et demi voir deux grand maximum), elles se succèdent rapidement et alors que certaines restent en mémoire, les autres, sitôt lus, m'ont à peine marquée. Au lieu de les enchaînées les unes après les autres, je les ai donc lu de temps à autres lorsque j'avais un moment... du coup, j'ai eu un peu plus le temps de les "digérer"...

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ce livre est assez difficile à expliquer.
Il comporte énormément de nouvelles car, chacune fait à peine 2 pages au grand max et en moyenne 1 page.
Du coup, bien que j'ai mis 3 étoiles, ce n'est pas objectif au niveau de la note. Normalement je parle à la fin de la note. Mais en lisant le livre je me disais « Mais comment vais-je noter ceci ? »

En effet beaucoup de nouvelles = beaucoup d'avis. Toutes ne m'ont pas plu et beaucoup m'ont fait rire, peur, étonnée autant que déçue, sur ma fin, ennuyée… J'ai rarement eu autant d'avis divergents sur un même recueil.

En revanche, il donne envie d'en connaitre plus. Donc j'ai fait un tour sur le fameux blog, car le recueil est inspiré de billets de son blog.

Donc, pour parler du thème tout de même, l'auteur, avec son imagination débordante et parfois hilarante, annonce une fin du monde potentielle, réaliste parfois, et très extravagante à d'autres moments.
La lecture est vraiment agréable car la taille des nouvelles font que cela se lit rapidement. Lorsque le thème ne passionne pas, cela s'oublie également très vite. Malheureusement, lorsque l'idée était vraiment excellente, on aurait voulu en lire encore plus.

C'est tellement varié que j'ai décidé, pour la première fois, de vous mettre un extrait d'une nouvelle qui m'a fait rire.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
La fin du monde, on nous en a rabattu les oreilles en 2012.
On est encore là...
Sans doute parce que nous ne sommes pas dans un monde idéal.

Suite de textes courts au style un peu inégal, voilà un ouvrage numérique parfait pour celles et ceux qui utilisent les transports en commun. On peut lire de manière saccadée sans être frustré car ces récits sont véritablement des scènettes de fin du monde. Point de suspens, on sait déjà que cela finit mal, reste à en découvrir la cause.
Beaucoup d'imagination et toujours un peu d'humour (grinçant ou pas). Ceci étant dit, je vous déconseille de lire donc tous ces petits récits d'un bloc sous peine d'être trop déprimé. Même en prenant du recul, j'avoue que j'ai eu le cafard et je n'aime pas trop cela comme beaucoup.

De l'humour sombre parfois qui devrait nous faire réfléchir un peu plus. Pas si léger que cela cet ouvrage.

Certains textes se répondent, d'autres se suivent...
Un livre, un recueil peu ordinaire que l'on peut picorer à l'envie.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..