L'auteur nous propose plusieurs avenirs possibles, tous plus surréalistes et apocalyptiques les uns que les autres.

Pour la petite histoire, ces nouvelles ont tout d'abord été publiées sur Internet sous la forme de billets humoristiques. Et si je comprends l'engouement des internautes pour ces petites histoires de fin du monde qui peuvent faire sourire, je m'interroge sur l'intérêt d'une telle compilation en un recueil. le très grand nombre de nouvelles et leur mini format nous embrouille rapidement et ne nous permet plus de les distinguer les unes des autres.

J'ai apprécié la capacité de J. Heska à cultiver l'art de la chute qui nous désarçonne à tous les coups mais la structure trop répétitive des nouvelles a eu raison de moi. Et malheureusement, les thèmes abordés (réchauffement climatique, pollution de l'eau, manipulation de masse…) ne sont pas suffisamment approfondis pour susciter une véritable réflexion.

Voici donc un recueil de nouvelles qui n'a pas su remporter mon suffrage, malgré une idée de base intéressante, proche de ce que d'autres auteurs ont pu écrire (je pense notamment à Bernard Werber et son Arbre des possibles qui vise à imaginer les futurs possibles de l'humanité).

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Des nouvelles de fin du monde, corrosives et saisissantes!
J'ai surtout aimé les mille clins d'oeil semés dans ces nouvelles, références cachées ou très visibles de noms de héros de film, de personnages de romans et autres allusions drôles et bien trouvées. L'auteur J.Heska est atypique, et a également choisi un surnom clin-d'oeil, sa biographie par lui-même vaut le détour et vous permettra de cerner le personnage et donc de vous blinder à son style cynique extrêmement percutant.

L'humour est à l'honneur dans sa version noire. Humour parfois très politiquement incorrect et dérangeant, ou amoral, dévastateur en somme. C'est un livre à destination des adultes, et ça parle de fins du monde, alors même si parfois des pieds de nez font surgir de l'espoir inattendu, en général les scénarios sont juste caustiques, catastrophiques!! Si vous cherchez du positif passez votre chemin. Ces chutes inéluctablement fatales ont un parfum de SF tirant la sonnette d'alarme sur les conduites destructrices de consommation et d'épuisement des richesses naturelles. Ou pas, puisque certaines pages sont juste absurdes et (volontairement?) consternantes ou scandaleuses.

Au final une lecture qui peut être agréable, mais j'ai eu du mal avec le foisonnement, l'impression de redites (forcément, 100 histoires!) et le ton piquant qui oscille entre le désopilant et le déprimant. Un délire littéraire à lire par petites touches plutôt qu'en une fois, donc!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas fini ce livre. Pourquoi? Parce qu'il y a des sujets qui peuvent être abordés avec humour mais quand on commence à dépasser cet humour cela devient limite choquant.

J'ai commencé le livre avec une très bonne impression. Même si les nouvelles tiennent sur deux pages (voir une seule par moment), ça ne m'a pas dérangé. On passe d'un sujet à un autre mais toujours en restant autour du thème de la fin du l'humanité.
L'auteur a bien su mettre le doigt sur les diverses choses qui pourraient causer notre perte: la technologie, la pollution, la maladie, les robots etc. Tout y passe et on remarque aussi quelques réflexions personnelles de l'auteur avec notamment Fifty shades of Grey qui cause des nausées, Justin Bieber et même le Président.
Le tout est tourné avec pas mal d'humour, noir par moment, mais qui a réussi à me faire grimacer et rire au fil des différentes nouvelles.

Jusqu'au moment où je suis tombée sur LE sujet qu'il faut vraiment traiter avec humour et légèreté et là j'ai trouvé que l'auteur s'était carrément planté.
L'homosexualité est toujours un sujet très délicat d'autant plus avec la loi concernant le mariage qui vient d'être adoptée. L'auteur en a fait une nouvelle nommée: "Un monde idéal où les gays précipitent notre destruction". Déjà là, je n'ai pas ri mais j'ai attendu de voir.
Je suis tout simplement restée bouche bée de voir autant de clichés comme les slips de cuir et les clubs discos mais surtout en lisant les mots "maladie" et "gangrène".
Définitivement, mon humour avait disparu.

La déception est donc d'autant plus grande que ma lecture commençait bien mais pour ma part je trouve que l'humour a ses limites et je préfère m'arrêter là, autant dans ce livre que dans mon avis.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..