Payot et Rivages (01/01/1963)
Psychologie du crime a été le dernier livre publié par Angelo Hesnard en 1963. Il est depuis longtemps introuvable. Le professeur Hesnard nous donne, dans ce livre, une approche globale de la criminalité et de l'homme criminel. Il passe en revue les principales théories biologiques, sociales et psychologiques du criminel. Il s'attache ensuite, de façon fine et précise, à décrire les grandes conduites criminelles, depuis le vol jusqu'au meurtre, en passant par le par... >Voir plus
Policier à Amsterdam, l'inspecteur van der Valk se voit confier une enquête sur la mort suspecte d'un peintre tombé en déchéance. Mais voilà qu'il reçoit une lettre anonyme accusant un neurologue réputé bien qu'atypique. Il remonte très facilement à l'auteur de la lettre qui se révèle être un très respectable banquier bien connu. Pour mener à bien ses investigations, van der Valk va d'abord se faire passer pour un patient auprès du médecin. Une bien étrange relation va se nouer entre les différents protagonistes.
J'ai découvert ce livre par masse critique. le titre, la 4ème de couverture, tout me laissait supposer un délectable moment de lecture avec un bon polar comme je les aime. Las !!! Quelle déception ! Comment peut-on comparer avec les enquêtes de Maigret ? Bref, j'ai trouvé ce livre d'un ennui mortel à tel point, et cela ne m'arrive presque jamais ! que je n'ai pas pu le finir !