AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 141 notes
5
31 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un roman jeunesse émouvant qui évoque avec des détails saisissants l'histoire d'une jeune fille Zofia, 18 ans en 1945, ayant vécu le pire dans les camps, avec une promesse chevillée au corps : celle de retrouver son petit frère Abek,——-séparés trois ans plus tôt——brutalement, dans le camp de Birkenau .
Cette quête l'amènera entre L'Allemagne et la Pologne dans des camps de réfugiés où elle rencontrera d'autres personnes rescapées comme elles , à la recherche de réponses et quête de vérité .

Entre trous de mémoire, confusion entre réalité et fiction, inquiétudes , souvenirs douloureux , questions , perte de sommeil , l'héroïne : Zofia, ,extrêmement courageuse ,sa longue errance permettra aux jeunes lecteurs de découvrir les horreurs de la guerre, sous un regard solidaire , humain, vrai , essentiel.
En entrant dans ces lieux épouvantables ( notamment l'idée de « La forêt chantante » , lieu de torture des prisonniers , un petit bois de Buchenwald ) zofia a perdu l'innocence de sa jeunesse et l'insouciance liée à l'enfance .

L'auteure conte une incroyable quête de vérité et d'identité dans le temps et l'espace , le retour en Pologne et différents voyages.
«  Mais souviens - toi de ce que tu m'as dit, la première fois que nous nous sommes parlé ?
Que tu as des trous de mémoire .Que tu ne te souviens pas de tout . Que tu ne sais plus très bien ce qui s'est véritablement passé , et que tu as tendance à confondre la réalité et la fiction » .

En montant dans les trains , traversant des pays entiers elle tente de recoller les morceaux, de se reconstruire après sa déportation.
Comment vivre sereinement après tant d'épreuves, de douleurs physiques et mentales , de souvenirs fantomatiques qui hantent sa mémoire ?
Parviendra t - elle à en venir à bout et affronter ses pires souvenirs ?
Les réponses l'apaiseront - elle ? .
Comment se reconstruire ?
Survivre au mal et à la cruauté , se redonner un avenir pétri d'espoir et de renouveau !
Un des rares ouvrages qui évoque le problème des personnes déplacées après la guerre , ces survivants qui ont pris la peine de raconter leur histoire dont s'est inspirée l'auteure .

Un livre de tristesse et de transmission , pétri d'espoir malgré tout, à la fin réconfortante .
Merci à Déborah , une amie de Babelio, de me l'avoir fait acheter .
Commenter  J’apprécie          564
Magnifique roman, une jeune fille cherche a se reconstruire après sa déportation et tente de retrouver son jeune frère. On y découvre la truste réalité de l'après, des souvenirs qui vous échappent dans un pays totalement détruite et désorganisé. Comment vivre quand son monde a été détruit complètement, recommencer sans aucune base . Une fin qui " scotche" . Bravo pour ce deuxième roman au sujet si délicat
Commenter  J’apprécie          502
Un roman bouleversant.
Fin de la seconde guerre mondiale, les camps de concentration sont libérés. Parmi les quelques survivants, Zofia une jeune polonaise juive de 18 ans. Fracassée par la déportation, la maltraitance, la perte des siens, la longue marche, le cerveau en miettes. Zofia trouve la force de sortir de l hopital car elle n a qu une idee en tête : retrouver son petit frere Abek qu elle n a pas revu depuis 3 ans à Birkenau. Elle lui a fait la promesse qu ils se reteouveraient à la fin de la guerre. Et c est cette promesse qui va guider ses pas.
Roman tres intéressant car il aborde le devenir des personnes déplacées, la reconstruction apres de tels traumatismes, la quête pour retrouver un proche survivant, l antisémitisme encore bien présent.
Extrêmement bien écrit et tres émouvant.
Commenter  J’apprécie          366
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Un nom sur la liste de Monica Hesse.
Allemagne, 1945. La guerre est finie pour tous. Sauf pour Zofia. Zofia Lederman, 18 ans, a été brisée par les camps. Son corps commence à guérir, mais pas son esprit.
Elle n'a qu'une chose en tête : la promesse qu'elle a faite à son petit frère Abek, trois ans auparavant : après la guerre, je te retrouverai. Dans une Europe en ruines, sa quête la mène à la rencontre d'autres survivants et toujours plus loin dans les tréfonds de sa mémoire.
Saura-t-elle vivre avec les réponses qu'elle trouvera en chemin ?
Un nom sur la liste est un magnifique roman de Monica Hesse qui parle de l'après guerre et de ces personnes qui sont déracinées et cherchent désespérément les leurs. Il est intéressant que ce roman se déroule juste après la guerre. J'ai lu énormément d'ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, dans les camps, ou en rapport avec la résistance mais peu se passant juste après alors que tout est fini.. ou presque...
Zofia est meurtrie, elle est encore toute jeune mais elle en a vécue des choses pendant ses dernières années. Elle n'a que 18 ans mais dans sa tête et dans son corps, elle en a beaucoup plus. Maintenant que la guerre est terminée, qu'elle a survécu, elle n'a qu'une obsession : retrouver son frère Abek. Elle lui a promis qu'ils se retrouveraient quand tout serait fini or ça y est, la guerre n'est plus, ils vont pouvoir se retrouver.
Nous suivons le parcours de Zofia, sa recherche qui l'emmène hors de l'Allemagne, dans les camps, sur les traces d'Abek...
J'ai trouvé cet ouvrage extrêmement touchant et j'ai aimé suivre cette jeune fille, son parcours, ses rencontres, sa reconstruction.
C'est un roman jeunesse important, qui fait découvrir comment cela s'est déroulé pour les survivants de la seconde guerre mondiale. Certes, la guerre était finie mais pour les juifs tout était à reconstruire et en Allemagne, la haine contre eux était encore bien présente pour certains.
Un nom sur la liste est un roman que je conseille à tous, ados comme adultes, et je lui mets la note de cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          253
Je connaissais déjà cette autrice ; J'avais en effet beaucoup aimé 'Une fille au manteau bleu', et quand j'ai vu 'Mon nom sur la liste' à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter.

Très sincèrement, j'ai accroché au récit sans problème. J'aime l'écriture de Monica Hesse. Elle sait raconter. Elle sait ajouter certains détails qui provoquent l'émotion. Qui font mal, souvent.
On s'attache à Zofia. Très rapidement. Immédiatement, même. À travers les mots de l'autrice, on perçoit les traumatismes qu'elle a vécu dans cette guerre, ses pertes de mémoire probablement dû à un mécanisme d'auto défense de son cerveau face à ces derniers… Enfin, on « perçoit », je ne sais pas vraiment quel mot employer. Je me sens bien trop illégitime de dire quoi que ce soit. Je ne pourrai jamais comprendre.

Les romans sur la guerre, et particulièrement la Seconde Guerre Mondiale, ne sont jamais faciles à lire. Mais j'adore ce genre de lectures (encore une fois, je ne sais pas si le terme est approprié…). Cette période historique m'intéresse tellement !

Zofia croise des personnages durant sa route, qui n'ont pas forcément une grande importance dans l'histoire mais auxquels je me suis très vite attachée.

Quant à Josef... je ne sais pas pourquoi mais je l'ai aimé très vite. (Et la fin m'a un peu brisée le coeur d'une certaine manière, sur ce point là :/)

Si j'avais du temps pour lire, j'aurais probablement dévoré ce roman. le récit est addictif et j'ai adoré.
J'aime la plume de Monica Hesse. Et certains moments m'ont vraiment anéantie...
Je me rappelle notamment d'un passage. D'un passage où l'émotion m'a envahie et où j'ai cru que j'allais fondre en larmes.
Le pouvoir que peuvent avoir les livres. C'est indescriptible.
Je serai à jamais reconnaissante d'être tombée dans une famille qui aime autant lire et qui m'a donné ce goût à la lecture. C'est ce que je me suis dit en lisant ce roman.

J'ai fini ce livre à 2h du mat', l'émotion me comprimant la poitrine.
Les derniers chapitres.
La note de l'autrice.
Sincèrement, j'ai du mal à trouver les mots.
Je sais juste que ce roman a réussi à me bouleverser.
Deux coups de coeur d'affilé, wow. Ça m'arrive rarement. (Sur deux livres bien difficiles à lire… mais que j'ai adoré.)

Je ne trouve pas de mots pour décrire ce que je ressens. Comme souvent lorsque je lis des romans sur la guerre, en fait. (Dans le cas présent, c'est dans une période d'après guerre, pour être plus précise. Pourtant c'est tout aussi prenant. Bouleversant. Terrible.)

J'espère sincèrement avoir l'occasion de lire d'autres oeuvres de Monica Hesse !
Commenter  J’apprécie          242
1945, le camp de concentration de Grass Rosen est libéré. Zofia, jeune fille de 18 ans a survécu au pire mais elle revient totalement de cet enfer, où elle aura vu toute sa famille exterminée devant elle

Elle sort avec cependant un plan fixe, honorer la promesse faite à son jeune frère Abek avant qu'ils ne soient séparés par l'enfer des camps : quoi qu'il arrive, elle le retrouvera après la guerre.

Cette quête l'amenera entre l'Allemagne et la Pologne dans des camps de réfugiés où elle rencontrera d'autres réfugiés. Mais retrouvera vraiment son petit frère?

Monica Hesse, journaliste au Washigton Post écrit ici un roman sur l'Holocauste très original, à hauteur d'adolescent qui réussit, sur un thème si chargé émotionnel d'insuffler la quanité d'espoir et de force vitale qui fait un bien fou.

Zofia est une jeune héroïne extrêmement attachante et son long périple permettra aux jeunes lecteurs d'apprendre ce que les livres d'histoire ne nous enseignent pas, à savoir les horeurs de la guerre sous le prisme de l'humain etde la solidarité.

En entrant dans ce camp de concentration, Zofia a perdu tout le reste de l'innocence et de l'insouciance liée à l'enfance et sa reconstruction est amenée ici avec énormément de justesse et d'émotion par Monica Hesse.

Un roman pétri d'humanité qui ne laissera personne insensible, à recommander sans l'ombre d'une hésitation

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          221
un livre sur la recherche d'un être cher qui a disparu...-
L'adolescente, Zofia, a été déportée et a perdu la mémoire, elle essaie de retrouver le fil de ses souvenirs tout en recherchant son frère Abek.... qui a été déporté comme elle lors de la seconde guerre mondiale.

Zofia et Abek, Abek et Zofia, de A à Z.
C'est le dernier être qui lui reste ... Alors elle le cherche... elle n'a pas le choix.

En quête d'identité, en quête du dernier être qui lui reste, elle part à la recherche de son frère. Pourtant, tous lui disant que sa quête est impossible. Une seule personne à retrouver, cela paraît mission impossible - tant il existe de disparitions et de désordre dans l'après-guerre - Mais Zofia, n'en a cure.

Elle continue son petit bonhomme de chemin, déterminée à retrouver son frère. Elle repart sur les traces de son passé: d'abord par un retour aux sources: l'habitation où elle a grandi.

Mais ses souvenirs lui échappent ... Sa mémoire lui joue des tours. Ses souvenirs épars cherchent peut-être à la protéger de ce qu'elle a vécu avec sa déportation dans un camp et ses proches disparus.


Elle est vivante, mais à quel prix ?
Un livre touchant, un témoignage historique sur ce qu'ont vécu des milliers de personnes pendant la guerre mondiale.

Un roman poignant - tant que j'ai eu du mal à résumer et écrire ce petit billet -

Zofia parviendra-t-elle à retrouver Abek et à retrouver sa mémoire aussi ? de A à Z... et à se retrouver elle-même peut-être...
un roman qui parle de l'Histoire;
un livre qui est à la fois une quête d'identité, et un livre sur la mémoire.


Challenge roman jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          170
De A à Z, de Zofia à Abek. L'histoire d'une grande soeur brisée qui va tenter de retrouver son petit frère disparu. Une histoire de reconstruction, de mémoire, de deuil et d'acceptation du passé pour mieux avancer vers l'avenir.

Attention aux âmes sensibles, c'est un roman bouleversant. Plutôt destiné au public adolescent, il conviendra aussi aux adultes. En effet, Monica Hesse a une écriture magnifiquement fine et mature. D'une grande douceur aussi. Elle dépeint des personnages torturés, d'une humanité complexe qui sonne juste. Je les ai tous trouvé touchants, peu importe leur histoire.
Notons également que l'auteur s'attaque à un thème peu abordé dans la littérature : la période d'après, lorsque la libération des camps vient d'être faite et qu'il faut commencer à recoller les morceaux, à tenter de retrouver des survivants dans ce brouhaha humain inimaginable. C'est assez rare de s'intéresser à cette période pourtant primordiale et l'auteure l'a très bien fait. On sent qu'il y a de la documentation. Elle avoue elle-même qu'elle a repris des témoignages pour les glisser dans son roman. C'est un beau travail de mémoire.

"Un nom sur la liste" est une histoire d'une grande tristesse mais c'est aussi une injonction à l'espoir et à la vie. C'est mon 2e roman coup de coeur de cette année après "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle" de Jo Witek. Si il vous tente, foncez !
Commenter  J’apprécie          130
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Zofia, 18 ans, tout juste sortie de l'hôpital après un séjour dans de 3 ans dans les camps, n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son frère de 12 ans, Abek. Sa quête l'emmènera de sa Pologne natale en Allemagne à la recherche de survivants qui auraient pu le côtoyer et lui apporter des réponses. Grâce à la solidarité qui se met en place, son périple sera jalonné de rencontres qui lui permettront enfin de découvrir la vérité...
J'avais déjà lu de cette autrice La fille au manteau bleu qui abordait aussi le thème de la guerre sous l'aspect de la résistance et j'avais beaucoup aimé. du coup, j'avais très envie de lire ce roman.
Ici, c'est l'après guerre qui est abordé. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment redonner un sens à sa vie quand on a perdu toute sa famille et subi soi-même des atrocités ?
Je trouve ce texte vraiment bouleversant. La fin, dont on se doute qu'elle ne sera pas aussi rose que prévu, m'a vraiment émue.
On sent la volonté de Monica Hesse de s'intéresser aux différentes phases de reconstruction physique et psychologique de ses personnages : beaucoup n'ont pas le happy end qu'ils espéraient mais le récit reste très “pudique”, sensible. Il s'en dégage vraiment beaucoup d'émotions auxquelles j'ai été très sensible.
J'ai apprécié aussi le fait que tous les personnages ne soient pas manichéens : ils ont tous des secrets, des choses qu'ils ont dû faire pour survivre dont ils ne sont pas fiers mais qui ont forgé leur personnalité, avec leurs fêlures, leurs douleurs mais aussi leurs espoirs en un avenir meilleur !
Ce roman est original car il permet de faire comprendre un peu mieux une partie de l'Histoire dont on parle peu : l'après !
Commenter  J’apprécie          100
1945. La guerre est terminée, oui, mais elle laisse derrière elle des humains brisés. Après avoir survécu à l'enfer des camps grâce à ses mains de fée, Zofia ne veut pas rester dans cet hôpital où on tente de prendre soin d'elle, de son corps, de son esprit. Parce qu'il y a cette promesse qu'elle a faite à son jeune frère Abek, « Je te retrouverai », et qu'elle doit absolument tenir. C'est ainsi qu'elle se rend dans sa ville natale, aidée par un soldat russe. Les murs de l'appartement familial y sont toujours, oui, mais Abek n'y est pas. Et si Sofia pourrait se contenter d'écrire des lettres comme elle le faisait à l'hôpital, et les envoyer partout, dans les camps des organismes internationaux, elle sent, elle sait, qu'elle doit se rendre sur place. C'est ainsi qu'elle reprend le chemin de l'Allemagne…

Abordant le sujet de l'après-guerre pour les Juifs dans leur quête pour retrouver les leurs, pour retrouver une normalité, mais aussi pour tous ceux qui ont été meurtris par la guerre, qui tentent de se reconstruire, Monica Hesse tisse un récit d'une grande sensibilité pour les lecteurs intermédiaires et avancés.
L'avis de Sophie

Roman jeunesse vraiment émouvant ayant pour thème l'après-guerre. On y suit une jeune femme de 18 ans tout juste sorti de l'hôpital après avoir été libérée d'un camp de concentration nazi. Elle est à la recherche de son petit frère dont elle a été séparée à son arrivée au camp de concentration. Les recherches sont difficiles, car c'est le chaos un peu partout. Entre sa mémoire qui défaille, les traumatismes, les informations difficiles à obtenir, les indices presque inexistants du passage de son frère à différents camps, Zofia mène inlassablement sa quête pour retrouver tout ce qui lui reste de famille. Elle tentera par la même occasion de se reconstruire et de réussir le puzzle que sont devenus ses souvenirs.

C'est le premier roman jeunesse que je lis sur le thème de l'après-guerre et j'ai trouvé cela à la fois poignant et fascinant. C'est une partie de l'histoire moins connue et fort enrichissante. de plus, il est impossible de ne pas être bouleversé par cette lecture. Je suis certaine que les adolescents vont adoré cela.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}