Amsterdam, janvier 1943. Au coeur de la ville aujourd'hui occupée par l'armée allemande, la jeune Hanneke Bakker, pour aider sa famille, travaille pour le compte de Mr Kreuk, qui tient un magasin de pompes funèbres, mais surtout sillonne les rues de la capitale sur son vélo afin de dénicher et vendre au marché noir des produits aujourd'hui difficiles à trouver. L'une de ses clientes chez qui elle se rend régulièrement, madame Janssen, l'attend ce jour-là sur le perron et l'invite à entrer, insistant pour lui préparer un café et lui offrir des gaufres. C'est alors qu'elle lui avoue qu'elle a besoin de son aide pour retrouver quelqu'un. Avant cela, elle tient à lui montrer l'espace caché derrière des étagères pivotantes. Un espace où elle cachait depuis un mois une jeune fille juive, appelée Mirjam Roodvelt, dont les parents et la soeur ont été tués par les nazis, eux-mêmes cachés par Hendrick, la mari de madame Janssen, dans son atelier de menuiserie. Si Mirjam a réussi à s'enfuir saine et sauve ce jour-là, elle a pourtant, aujourd'hui, mystérieusement disparu...

Comme le souligne Monica Hesse, en fin de roman, dans ses notes, les récits et les personnages sont certes fictifs mais les événements historiques et les lieux sont authentiques. Elle fait notamment référence aux divers réseaux clandestins, au Conseil juif, qui, innocemment, a cru que son rôle de liaison entre les nazis et la population juive améliorerait la façon dont les Juifs seraient traités, le Groupe des étudiants d'Amsterdam, spécialisé dans le sauvetage des enfants, ainsi que l'oeuvre de résistance des photographes (la plupart étant des femmes) qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour prendre en cachette des photos de militaires et de civils. Partant de cela, elle a imaginé l'histoire de Mirjam, jeune juive de 15 ans, qui se sera échappée de sa cachette, et qu'Hanneke aura fait la promesse de retrouver. Pourtant adepte des activités clandestines, elle ne sait alors pas encore que sa recherche va lui faire découvrir l'ampleur de la résistance. Sur fond historique passionnant, parfaitement reconstitué et instructif où l'on apprend comment la population amstellodamoise a tenté de faire face à l'occupation allemande, Monica Hesse y ajoute une intrigue captivante. Autour de Henneke, jeune femme qui a perdu son amour au combat et qui peine à s'en remettre, se dessine toute une galerie de personnages fort bien dépeints, pour certains surprenants.
Un roman enrichissant qui laisse apparaître tout ce que l'homme peut avoir de bon et de mauvais, que ce soit la jalousie, la générosité, le courage, la violence... et où, malgré l'horreur, l'amour et l'espoir transparaissent...

Encore une fois un roman poignant qui se déroule en 1943, à Amsterdam cette fois !

Hanneke Bakker, en surface, travaille comme réceptionniste dans une entreprise de pompes funèbres mais, en parallèle, fait aussi des commissions pour son patron. Elle achète au marché noir des produits difficiles à trouver pour les revendre à des clients et c'est avec ces revenus supplémentaires qu'elle parvient à mieux nourrir sa famille, à donner une meilleure qualité de vie à ses parents. Cela lui permet également de faire la connaissance de gens en ville qu'elle n'aurait peut-être pas rencontrés autrement. La rencontre avec l'une de ces personnes lui donnera pour mission l'objectif de ce roman. Hanneke est douée pour dénicher ce que personne d'autre ne réussit à trouver. Cette fois-ci, on lui demandera de chercher une personne disparue; Mirjam Roodvelt, quinze ans, la fille au manteau bleu. " La jeune fille qui a disparu est juive. Et je voudrais que tu la retrouves avant les nazis." On s'embarque dans une aventure !

Les jeunes personnages sont très bien construits, on perçoit bien leurs bons côtés ainsi que leurs faiblesses. Ils sont juste humains et font de leur mieux pour survivre avec les moyens du bord à une époque tellement dure, alors que les moyens et les libertés sont limités. Au sein de l'Occupation, dans un climat de peur, de colère, de doute et où la culpabilité est souvent présente, ce sont plus les liens entre les personnages et la quête de la fille en bleu qui sont mis en scène. le contexte historique y est bien représenté également, pour les lieux réels et certaines actions de la Résistance.

La note de l'auteure explique bien quels éléments sont basés sur des faits réels et ils nous apprennent beaucoup sur les Pays-Bas pendant la deuxième Guerre Mondiale. Très enrichissant, comme roman ! de plus, l'enquête de Hanneke est très prenante. C'est un roman jeunesse où beauté et tristesse s'entremêlent. Un beau roman pour tous, en fait ! À découvrir sans faute !
Nous sommes en Hollande, à Amsterdam en 1943.
Hanneke ne se remet pas de la mort de Bas, son petit ami...
Pour améliorer la vie quotidienne et faire vivre sa famille décemment, elle sillonne la ville sur son vélo pour fournir aux plus riches des produits introuvables et chers qu'elle se procure au marché noir.
C'est un travail que lui a demandé de faire son patron et qui est bien mieux rémunéré que celui, officiel, qu'elle est censée fournir comme réceptionniste dans l'entreprise de pompes funèbres.
Bien sûr, elle fait tout ça en cachette de ses parents, sa mère s'inquiétant déjà suffisamment lorsqu'elle a quelques minutes de retard.
Sa chance, c'est d'avoir un physique d'aryenne, ce qui lui permet de passer le plus souvent inaperçue.
Un jour, alors qu'elle vient de livrer une vieille dame, celle-ci lui demande un service : retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait jusqu'à présent chez elle depuis que toute sa famille a été tuée et qui a mystérieusement disparue de sa cache. Mirjam Roodveldt n'a que 15 ans et personne chez qui se réfugier...
Au départ, Hanneke ne veut pas prendre de risques pour quelqu'un qu'elle ne connait pas. Elle finit par accepter et va finalement prendre son rôle très au sérieux. Aidé par Ollie, le grand frère de Bas, elle se retrouve enrôlée dans un groupe de résistants qui compte sur elle pour les aider, en échange des informations qu'ils vont pouvoir lui fournir...
Elle, qui jusqu'à présent ne s'était jamais posée trop de questions sur les désastres de l'occupation nazie dans son pays, va entrer de plein fouet dans l'horreur, découvrir les rafles, le théâtre transformé en camp de transit, la crèche où les résistants tentent de sauver quelques bébés juifs en les faisant adopter par des familles, les caches où se terrent des familles juives apeurées, car c'est l'unique chance pour eux de ne pas partir en déportation, et toutes ces familles de justes qui prennent de gros risques pour sauver des vies.
Mais retrouver Mirjam, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Et il ne faut avoir peur de rien !
(...)
Bien sûr vous l'aurez compris, l'histoire d'Hanneke et l'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam, ne sont qu'un prétexte pour raconter l'histoire de la Hollande pendant l'occupation nazie.
Ce roman est donc avant tout un témoignage réaliste sur les événements de la Seconde guerre mondiale en Hollande : tous les éléments historiques racontés dans ce roman sont en effet des faits réels.
Pour info, la Hollande est le pays d'Europe, où le plus de juifs ont été déportés pendant l'Holocauste. Soixante quinze pour cent des juifs néerlandais sont morts en camp de concentration.
La recherche de la jeune fille, donne au roman une dimension particulière et un peu de légèreté. Il y a du suspense, des retournements de situation imprévus, du mystère. Les personnages sont si humains avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs maladresses qu'ils en deviennent attachants.
Au delà de l'Histoire, que pour la plupart nous connaissons, l'auteur nous montre par l'exemple comment, en temps de guerre et quand la peur quotidienne prend le pas sur la raison, tout peut d'un instant à l'autre basculer et, un simple citoyen devenir un héros ou au contraire, un délateur et un criminel...
C'est donc aussi un roman qui développe des thèmes universels, comme celui de la haine, de la jalousie, de la méchanceté humaine et, à l'inverse du courage, de la solidarité, de la générosité et de l'humanité.
Voilà donc un roman à mettre entre toutes les mains...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Une magnifique histoire de courage, d'amour et d'amitié en Hollande, pendant la 2ème guerre mondiale. Tous les personnages principaux sont très attachants, luttant de tous leurs moyens contre les nazis. Hanneke, qui travaille en faisant du marché noir, s'est totalement renfermée sur elle-même depuis que son petit ami, Bas, est mort à la guerre. de plus, elle s'est fâchée profondément avec son amie de toujours, Elsbeth . Quand une de ses clientes lui demande de retrouver une jeune fille juive, Hanneke se retrouve un objectif, elle pense qu'en le faisant, cela lui permettra de faire une bonne action, de se repentir de ses fautes. Si au début ses raisons d'aider cette jeune fille sont purement égoïstes, elle va rencontrer des personnes qui accomplissent des actes héroïques et qui vont la convaincre de les aider. Un roman captivant, où tous vont s'entraider pour retrouver la liberté.
Un roman jeunesse historique vraiment intéressant, qui aborde le thème de l'arrestation et de la déportation des juifs à Amsterdam, ainsi que les actes de résistance d'une poignée d'amstellodamois.
Bien écrit et construit, ce roman permettra sans aucun doute à un public adolescent d'appréhender cette période sombre de l'Histoire et de se projeter auprès de ses personnages adolescents eux-mêmes qui tentent de s'opposer à ce qui leur est imposé. Monica Hesse retranscrit bien ce qu'a pu être cette période pour de jeunes gens obligés de grandir trop vite et d'être confrontés à des situations tragiques ou à des décisions risquées, tels des adultes. le roman gagne en intensité au fil des pages et devient de plus en plus captivant.
En découvrant l'Occupation dans un autre pays que la France, j'ai moi-même appris des choses et j'ai apprécié que Monica Hesse glisse une note historique à la fin du roman, apportant des précisions sur l'Occupation des Pays-Bas et expliquant également ses choix narratifs.
Un bon roman qui mérite d'être découvert.
1943, au Pays-Bas, Henneke travaille pour le marché noir et tente simplement de survivre avec ses parents car plus rien ne l'intéresse vraiment depuis que son amoureux est mort à la guerre.

C'est alors qu'une dame avec qui elle fait des affaires l'engage pour tenter de retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait et qui a disparu.

Intriguée, elle décide d'enquêter puis de tenter de la sauver à tout prix. C'est alors qu'elle doit faire face au retour d'Ollie, le frère de Bas.

Il tente de lui ouvrir les yeux sur la réalité de la vie sous l'occupation allemande et la nécessité de participer à la résistance. Mais Hanneke souhaite uniquement retrouver la fille au manteau bleu…

Un beau livre à la fois sur le deuil car l'héroïne est surtout prise par son passé et son histoire d'amour trop tôt terminée et sur la difficulté de s'engager dès lors que l'on ne veut pas voir et savoir ou que l'on ne se sent pas concerné.

C'est aussi un roman policier avec une fin étonnante et inattendue.

Les personnages évoluent et ils sont rarement tels qu'on les imagine car la peur oblige la plupart des gens à porter un masque.

Un récit d'actualité au jour où les médias nous offrent tous les jours les malheurs du monde et que nous restons spectateurs…

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'histoire d'Hanneke, jeune hollandaise qui fait du marché noir pendant la guerre, m'a beaucoup touchée. La demande particulière d'une de ses clientes l'amène à rechercher Mirjam, juive cachée pour échapper aux rafles allemandes, et à découvrir peu à peu les réseaux de Résistance.
J'apprécie ce genre de roman : les fictions historiques permettent de faire découvrir des pans de l'Histoire aux jeunes d'aujourd'hui.
Hanneke est une héroïne comme je les aime. Bien que marquée par le décès de son fiancé mort à la guerre, elle n'hésite pas à prendre des risques pour venir en aide aux autres. L'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam l'oblige à ouvrir les yeux sur la situation de son pays et l'aide à dépasser son deuil.
Une écriture émouvante, un récit qui met en lumière des actes de bravoure mais aussi des trahisons, un contexte historique intéressant : ce roman est une vraie réussite !
A travers cette histoire, le lecteur découvre l'histoire des Pays-Bas sous l'occupation. En 1943, à Amsterdam, alors qu'Anne Frank, cachée dans un grenier, rédige son fameux Journal, Hanneke travaille dans un magasin de pompes funèbres. Pour faire vivre sa famille, avec la complicité de son employeur, elle fait du marché noir en utilisant les tickets de rationnement trouvés sur les morts. Hanneke est ingénieuse et débrouillarde, elle se joue du danger pour contenter ses clients… Un jour, l'une d'elle, lui demande un service, retrouver Mirjam Roodvelt, une juive de 15 ans qui se cachait chez elle, et qui a disparu. Comme seul indice, Mirjam portait un manteau bleu… Hanneke hésite mais touchée par la détresse de sa cliente, elle décide de se renseigner. Elle va croiser la route d'Ollie, le frère de Bas, son amoureux mort à la guerre quelques mois plus tôt. Ce dernier est engagé dans un mouvement étudiant de résistance et Hanneke découvre avec stupeur la réalité des traitements subis par les juifs à cette époque aux Pays-Bas…
Ce livre, très documenté, est émouvant et captivant, il raconte une histoire profondément humaine où il est question d'amitié et de solidarité durant l'occupation allemande.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Hanneke est une jeune amstellodamoise qui travaille dans le marché noir. Une de ses clientes lui fait un jour une requête qui va la partager : Hanneke doit retrouver une fille juive qui a disparu. Hanneke va-t-elle accepter de la retrouver en dépit de tous les risques encourus ?

L'autrice nous plonge dans cette époque tragique qu'est la Seconde Guerre Mondiale par un livre moderne très bien écrit. Une époque qu'elle retranscrit avec tant de précisions qui ne font qu'enrichir ce côté très réaliste et prenant de ce livre. J'ai vraiment été happée par les détails, par la description de ce pays occupé, par la situation des habitants et par les sentiments des personnages.

Des personnages si attachants, par leur amour, par leur dévouement, par leur rébellion, par leur courage… Tant de mots les désignent mais le mot "courage" résume à merveille les actions que les personnages mènent tout au long de ce livre. On devient si proches d'eux, on vit leurs péripéties en oubliant que l'on connaît déjà le dénouement de l'histoire ; la fin de la guerre en 1945. Nous sommes vraiment immergés dans le passé, dans les événements, dans les sentiments.

C'est un livre tellement intéressant qui m'a beaucoup appris. Un livre qui offre une vision différente de celle que nous avons l'habitude d'étudier. Nous passons par mille et une émotion. C'est un capharnaüm de sentiments, tous mêlés les uns aux autres. Il en devient si difficile de différencier le bien du mal. Parce que, comme le dit si bien Monica Hesse, "nous sommes tous à la fois des héros et des salauds".

Lien : https://nyellenouvelles.blog..
A la base, je n'attendais pas grand-chose de ce livre, parce que le contexte de la guerre, de la résistance et tout ça, c'est mais alors vraiment pas mon truc. J'ai très peu d'exemples de livres sur le sujet qui m'ait vraiment emballée. Mais bon, le livre m'est passé sous la main, et j'avais du temps, alors pourquoi pas.

Et finalement, je ne regrette pas.

J'ai finalement plutôt apprécié le contexte historique, Amsterdam à l'époque de l'occupation, à travers une jeune fille qui cherche à survivre avant tout.

J'ai aimé la narration, pas trop linéaire, avec des retours en arrière, voir comment elle en est arrivée là, et comment elle est devenue aussi cynique.

Et l'histoire, bien qu'assez longue à se mettre réellement en place, permet d'explorer le thème de la guerre et de la résistance à travers une petite enquête pourtant toute simple : où est passée Mirjam, et que s'est-il passé le jour de sa disparition ?

Les différentes histoires s'entremêlent, et petit à petit on découvre. On découvre l'histoire d'Hanneke, on découvre l'histoire de Mirjam, et on entre en plein coeur d'une autre Histoire, avec un grand H, dans toute la noirceur dont est capable l'être humain.

Les pages défilent, et l'auteur arrive à maintenir une tension qui nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Difficile de lâcher ce bouquin en cours de route.

Et le final est bien amené, et est efficace.

Si on pourra reprocher quelques lacunes et un manque d'approfondissement sur certaines thématiques, cela reste une lecture extrêmement enrichissante et agréable, une très bonne surprise pour ma part.