Citations sur Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit (12)

La joie est un pouvoir, cultivez-le.
Les progrès inouïs qu'a faits la non-violence dans le monde depuis les années 1990 avec des leaders comme Mikhaïl Gorbatchev, Vaclav Havel, Nelson Mandela, Desmond Tutu ou, plus avant, Martin Luther King et, prophète entre tous, Mohandas Gandhi - tous cités dans ce dialogue -,témoignent clairement qu'un éveil est en marche et qu'il n'est pas réductible à un lieu donné de la planète, même si certains, aujourd'hui, le portent plus douloureusement que d'autres en s'immolant de l'autre côté de la barrière himalayenne pour préserver leu culture qui revendique ce progrès intérieur.
Stéphane Hessel:
Dieu n'est pas celui qui impose la justice. Ce sont les hommes, les démocrates,qui portent cette responsabilité.
Stéphane Hessel:
La défense des droits de l'homme se veut non-violente.Mais, les droits de l'homme bafoués peuvent engendrer de la violence.C'est là que la notion de "respect" intervient.
Dalaï Lama:
Votre ennemi est le meilleur professeur.
Stéphane Hessel:
Nous sommes tous haineux à un moment ou à un autre de notre vie.
Dalaï lama:
La censure, avec l'intention de contrôler et de supprimer, est immorale.
Dalaï lama:
La compassion, oui,c'est le sens des responsabilités.
Stéphane Hessel:
Avec ou sans Dieu, nous avons la responsabilité en tant qu'êtres humains, et non plus seulement une responsabilité à l'égard de la famille humaine comme il est dit dans la déclaration de 1948.
Dalaï Lama:
Toutes les religions ont leur propre beauté et nous devons nous montrer respectueux avec elles.