AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Indignez-vous ! (66)

Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir un motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé.
Commenter  J’apprécie          40
On ose nous dire que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ?
Commenter  J’apprécie          10
Une véritable démocratie a besoin d’une presse indépendante ; la Résistance le sait, l’exige, en défendant « la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères ». C’est ce que relaient encore des ordonnances sur la presse, dès 1944. Or, c’est bien ce qui est aujourd’hui en danger.
Commenter  J’apprécie          30
Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers. : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avons été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
Commenter  J’apprécie          10
La Résistance en appelait à – la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction la plus développée –, sans discrimination ; or, les réformes proposées en 2008 vont à l'encontre de ce projet. De jeunes enseignants, dont je soutiens l'action, ont été jusqu'à refuser de les appliquer et ils ont vu leurs salaires amputés en guise de punition. Ils se sont indignés, ont 'désobéi', ont jugé ces réformes trop éloignées de l'idéal de l'école républicaine, trop au service d'une société de largent et ne développant plus assez l'esprit créatif et critique.
Commenter  J’apprécie          90
"Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des dans papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquis de la sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis"
Commenter  J’apprécie          20
Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir de l'argent n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important; et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée."
Commenter  J’apprécie          50
Je crois en la valeur universelle des droits de l'homme et je considère que, quand le gouvernement d'Israël occupe les territoires palestiniens, il le fait en violation des principes énoncés par les Nations Unies en 1967.
Commenter  J’apprécie          50
L’exaspération est un déni de l’espoir.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (6612) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Indignez-vous !

    Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

    Angelus Novus
    Senecio
    Pierrot Lunaire
    Chat et oiseau

    6 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

    {* *}