Ce livre a fait tellement parler de lui lors de sa sortie que j'avais l'impression de l'avoir déjà lu avant même de le commencer. Je n'ai pas été particulièrement étonnée par ce que j'y ai trouvé : les propos sensés d'un homme au destin exceptionnel qui exhorte la jeune génération à se remuer les puces.

Si le discours est convenu et un rien moralisateur (j'ai eu le sentiment d'être une petite fille à qui l'on expliquait que ça n'était pas bien d'être égoïste et indifférente), il n'en demeure pas moins qu'il est toujours utile de rappeler que la démocratie est un bien fragile que nous devons protéger.
Le temps n'existe pas, l'âge est une invention et la vieillesse un mythe.
Stephane Hessel est et sera toute sa vie un adolescent révolté et ce n'est pas parce qu'il n'est pas mort fusillé à 20 ans que ce n'est pas un héros.
Ce petit livre est pur et naïf comme le journal intime d'un ado de 17 ans qui se dit que le monde est moche et qu'il faut faire quelque chose.
Alors faites-le, faites quelque chose!
Et changez le monde!
J'avoue être restée dubitative devant l'engouement engendré par ce texte. Oui, c'est bien, c'est beau, on est tous d'accord là-dessus. Mais enfin, je n'ai pas l'impression que le monde soit révolutionné non plus. Il est vrai qu'il est bon de rappeller les bases mais ce sont des choses qui me semblent plutôt assez évidentes.
Interessant mais pas necessaire..

Comme bon nombre de lecteurs , le buzz fait autour d'un bouquin ecrit par un nonagénaire et dont le sujet etait porteur m'a pris au piege..
Piege car effectivement je m'attendais , en le refermant , a taper du poing sur la table en invectivant la terre entiere !
Flop ! le soufflé est retombé , le poing toujours déssérré..
Pourtant les raisons de s'indigner sont légitimes , pauvreté accrue , fossé social abyssal , acquis sociaux en berne , situation ubuesque en Cote d'Ivoire , Tunisie a feu et a sang...Les raisons sont légion et pourtant un drame chasse l'autre et la vie suit son cours...Cette surinformation n'aurait-elle pas le pouvoir de mettre sous l'eteignoir notre faculté d'indignation ? Pas un jour sans drame occasionnant des milliers de morts...fatalité...banalité presque...
Hessel n'apporte pas grand chose de neuf , si ce n'est une liste non exhaustive d'injustices plus revoltantes les unes que les autres , mais rappelle juste que l'etre humain a en lui cette faculté qui sommeille qu'il est parfois salvateur de reveiller avant qu'il ne soit trop tard !

Chapeau bas à la maison d'edition qui a su faire passer un honnete millesime pour un cru exceptionnel et respect a cet homme pour son parcours...
Ce pamphlet a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, j'avais envie de le lire une fois "l'enthousiasme" retombé. On découvre la pensée d'un homme sage qui nous invite à prendre du recul sur la société qui nous entoure et à nous indigner sur des sujets qui rendent la vie plus juste. Un court texte qui nous rappelle que nos droits ne sont jamais totalement acquis.
Engouement littéraire, phénomène d'édition, nombreuses traductions, "Indignez-vous" de Stéphane Hessel a suscité bien des enthousiasmes. La renommée de l'ouvrage a été telle qu'elle a accompagné - voire suscité - les mouvements des indignés occidentaux et le Printemps arabe en 2011. Je suis de mon côté très partagée sur ce petit livre.

Il est évident que le succès de cet ouvrage s'attache autant à la personnalité et au vécu de l'auteur - décédé en 2013 - qu'à son contenu. Ancien déporté et résistant, militant politique, ardent défenseur des droits de l'homme, cet homme apparaît comme un défenseur des opprimés. Il nous rappelle que les avancées sociales qui ont suivi la dernière guerre mondiale venaient du Conseil National de la Résistance et constate avec tristesse qu'elles sont battues en brèche à l'heure actuelle. Alors bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec bon nombre de ses idées : on se révolte bien sûr des pauvres toujours plus pauvres et des riches toujours plus riches, de la situation des sans-papiers et des immigrés en France, de l'état de la planète qui se détériore... L'économie, la société, l'environnement, cela concerne tout le monde.
le conflit israélo-palestinien est ensuite, il faut l'avouer, plus loin de nos préoccupations quotidiennes et le lecteur ne partage pas forcément la position de l'auteur - propalestinien.

On doit s'indigner de tout cela dit Monsieur Hessel. E t on a besoin d'être indigné pour se révolter.
Soit.
Pour ma part, nous vivons une époque où il y a quantité d'autres choses révoltantes mais qui sembleront plus terre à terre pour les grands penseurs. L'auteur défend ce qui lui tient à coeur et qui représente de grandes valeurs humanistes. C'est louable et forcément, on les partage. Mais à l'échelle du citoyen d'aujourd'hui, il existe d'autres enjeux, moins "nobles" pour certains, mais que l'on aimerait voir plus souvent défendus. Des enjeux - un travail, un salaire décent, un logement, des conditions d'enseignement qui soient les mêmes pour tous - qui font que pour certains la vie est simple et pour d'autres, beaucoup moins.

Pour finir, le texte de Stéphane Hessel est bien sûr positif, il rappelle les fondations de certaines libertés et acquis. Il rappelle que des hommes ont eu le courage de s'élever contre la barbarie. Mais d'autres savent le raconter de manière plus convaincante encore, sans "faire la leçon".
Enfin, je n'ai pas attendu son plaidoyer pour m'indigner de ce dont il parle. Et c'est là le point négatif : j'ai eu l'impression que du haut de ses 93 ans, du haut de son vécu, il nous regardait comme si nous n'avions rien compris à tout ce qui se passe autour de nous. Et que lui, par son expérience, était le seul capable de nous faire prendre conscience. C'est un peu trop facile et moralisateur.
La révolte est parfois nécessaire. Cela ne signifie pas : tout casser. Cela signifie juste : réagir, ne pas tout accepter.
Le parcours de Stéphane Hessel est exemplaire.
L'auteur est humble. Cela fait du bien.
Si je n'ai pas lu ce livre à sa sortie pendant que tout le monde l'a acheté et enchanté, j'ai profité de la vision du documentaire de Tony Gatliff sur arte autour de ce livre et autour de la personne de Stephane Hessel pour découvrir enfin ce manifeste de 30 pages qui aura fait couler beaucoup d'encre.
Stéphane Hessel est un ancien normalien de 93 ans, grand résistant, arrêté, torturé, puis déporté dans plusieurs camps nazis dont Buchenwald et Dora, membre du Conseil National de la Résistance à qui on doit par exemple, nos régimes sociaux, il participe en 1948 à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, avant de devenir ambassadeur de France et d'invoquer Pierre Mendès France comme grande figure.
Bref, un homme à la destinée exceptionnelle, et qui a évidemment plein de choses à dire aux générations d'aprés, et notamment aux jeunes. On est surpris que finalement, ce qu'il dit est assez court et se résume à 2 3 idées seulement.
Cela dit, ces idées sont essentielles et il est salutaire de les rappeler en ces temps où les dérives sociétales sont évidentes et peuvent légitimement donner l'occasion de s'indigner.
Je n'ai pas été emballée par ce tout petit essai que l'on m'a prêté.
Le ton paternaliste y est certainement pour beaucoup car même si je n'ai pas atteint l'âge honorable de l'auteur ni vécu autant de moments de la Grande Histoire, je pense être tout de même en mesure de réfléchir, voire même de m'indigner par moi-même, sans qu'on me prenne par la main.
Certains passages, notamment concernant le terrorisme et le conflit israelo-palestinien m'ont mise mal à l'aise.
Ce serait bien de pouvoir aimer les 22 pages écrites par ce papi de la Résistance, parce qu'on se dit qu'on tient entre les mains un petit livre qui a pour vocation de créer un monde meilleur, un monde sans racisme, sans injustices, sans inégalités, sans pauvreté, sans chômage –sans tout ce qui est mauvais, en gros-, mais même en mobilisant toute la meilleure volonté que j'ai pu trouver dans ma petite tête, je n'ai pas réussi à être emballée par Indignez-vous !.

Premièrement, je n'aime pas qu'on me donne des ordres. Ici, c'est d'autant plus énervant que l'ordre en question désigne l'accomplissement d'un acte aussi abstrait que le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres ». S'indigner seulement parce que papi Hessel me l'a demandé a-t-il une quelconque valeur ? C'est aussi creux que l'amour feint pour son prochain. Et c'est un peu contradictoire de s'indigner parce que quelqu'un me l'ordonne…
Mais imaginons que j'obéisse et que j'essaie de m'indigner. Bon, maintenant, il faut que je trouve ce contre quoi je peux diriger ma colère. Heureusement, papi Hessel est là pour me donner des indices ! Car pas question de s'indigner pour des causes personnelles ou individuelles ; l'indignation doit viser des motifs nobles qui auront des répercussions à l'échelle nationale voire internationale, rien que ça ! Et pour persuader son lecteur, papi Hessel prend pour exemple… son propre passé ! Certes, on ne peut rien reprocher à ce qu'il a fait de son existence, mais tout de même, un peu d'honnêteté : si le véritable but d'Indignez-vous était de vanter les mérites de Stéphane Hessel, mieux aurait-il valu intituler ce livre Admirez-moi.

Le regard paternaliste de Stéphane Hessel sur son jeune lectorat est extrêmement agaçant. Il nous désigne comme des victimes, individus amorphes et sans convictions, individus bouffés par les moyens de communication et submergés par les informations dont nous bombardent les médias (et qui ont permis à son bouquin de sortir du lot). Ainsi, selon lui, si le monde va si mal aujourd'hui, tout serait de la faute aux jeunes et à leur manque de convictions politiques ? Allez, 22 pages d'indignation enquillées dans le bourricot et tout repart, le monde devient rose et meilleur, meilleur, encore meilleur (quand est-ce que ça s'arrêtera ?).

« Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation –le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez ! »

Bien sûr, on ne peut pas reprocher à papi Hessel de vouloir nous laisser un monde dans lequel il soit toujours plus facile de vivre, mais son ton condescendant énerve, et entre les phrases pleines de bonnes intentions qui parsèment son livre, on ne trouve que du vide. Un bel exemple ? Pour que les inégalités cessent, il suffirait de mieux répartir l'argent entre les individus. Idée de génie. La boucle est bouclée…

Les considérations de Stéphane Hessel sur le monde actuel sont intéressantes, mais elles auraient été plus crédibles si elles avaient été débarrassées de leurs remontrances contre une jeunesse avachie. Mais Indignez-vous n'aurait alors été plus qu'un article de journal, et il aurait remporté beaucoup moins de succès…

Lien : http://colimasson.over-blog...