Véritable ode à la bravoure et à la dignité des héros de l'Indépendance de l'Ukraine, "Maroussia" est un récit quasi élégiaque entre propagande et chronique. Livre destiné à servir à l'éducation des enfants en France, au lendemain de la défaite de 1870.

Maroussia est une enfant archétypale de la campagne ukrainienne. Sa rencontre avec un cosaque prônant l'insurrection contre l'envahisseur russe et l'élite polonaise "prenant en tenaille" la féconde Ukraine déterminera son destin tragique et exemplaire. Chantre de l'indépendance, ce couple atypique d'un homme et d'une enfant unis par un idéal social et politique a vocation à être un symbolique national et patriotique.

Ce roman est donc une oeuvre à lire avec recul tel un témoignage. le style tour à tour pastoral et lyrique lui confère une poésie certaine, celle qui accompagne les légendes. Ici, de manière assumée, le narrateur explique justement qu'il s'est donné pour but de graver dans le marbre l'histoire de l'Indépendance de l'Ukraine, quête épique et guerrière, pour faire luire à jamais sa légende à travers les générations. Au-delà des belligérants concernés, c'est un message clair et universel adressé à toutes les nations.

Le récit en lui même est plutôt convenu et conventionnel ; on ne peut pas réellement parler de roman historique, plutôt d'un conte politique. Dans le contexte actuel de conflit armé entre Russie et Ukraine, ce roman déjà ancien se ravive de couleurs sanglantes. L'avenir d'une nation repose-t-elle sur ses légendes ou sur son histoire ?

Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge XIXème siècle 2022
La belle mais triste histoire d'une héroïne nationale ukrainienne... une jeune fille bataillant pour l'indépendance de son pays