Citations sur Sweet sixteen (142)

- Et peut-être même qu'un jour, il y aura un président noir à la Maison-Blanche ! s'enflamma-t-elle devant son miroir.
« Séparés mais égaux disait la loi, depuis quatre-vingt ans, quelle foutaise ! »
« La nuit précédente avait été pire que tout ce qu’elle pouvait imaginé. Le parpaing, les flammes, les visages horrifiés des voisins, les sirènes hurlantes et les « putain, mais on vous l’avez pourtant dit, vous voulez tous nous faire tuer ! « . On se serait cru dans un film. »
« Alors qu’elle parsemait ses flocons d’avoine de quelques raisins secs, la jeune fille remarqua mi-amère, mi-amusée, qu’ils passaient aussi inaperçus que neuf Noirs au milieu de deux mille cinq cents Blancs. »
Le merle s'envola du banc de ferraille, et Molly reprit son chemin, songeuse. Elle avait beau avoir grandi dans ce quotidien-là, elle était tout à fait consciente de l'iniquité de la situation. La vie des Noirs semblait être faite d'un ingénieux assemblage d'injustices courantes, ne visant qu'à une chose : les maintenir en place, c'est-à-dire sous les semelles du vent des Blancs. « Séparés mais égaux » promettait glorieusement la loi depuis quatre-vings ans.
Sous la douche, tandis qu'elle regardait la mousse disparaître dans la grille de fond, elle avait décidé qu'elle essayerait de rester détachée. Etre le plus factuel possible. Ne rien dire de sa surprise , de sa déception... du malaise qui avait grignoté son ventre, petit à petit, de la sensation de rejet si brutal qu'elle avait ressentie, qui lui avait fait si mal.
Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs.
L'intégration était suspendue? Peutêtre que cela valait mieux, après tout. Sa vie redeviendrait comme avant. Injuste, mais normale et rassurante. Avec des écoles minable, mais sans menaces de mort au téléphone.
Blottie dans l'odeur de sa grand-mère, elle sentit pourtant que la déception prenait le dessus. Quand, à son tour, elle serait grand-mère, elle n'avait pas envie de se retrouver à devoir expliquer à ses petits-enfants pourquoi ils ne pouvaient pas aller au parc d'attraction avec les blancs.
Pourquoi s'était-elle retrouvée là ? Est-ce que c'était le hasard ? Son destin ? Pourquoi avait-elle levé le doigt, ce jour-là ?
Elles s'étreignirent deux secondes, deux minutes, deux ans.