ISBN : 2203180978
Éditeur : Casterman (28/08/2019)
Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes.
Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois.
Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien.
Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin.

Mais à qui peut-on se fier... >Voir plus

orbe
  24 août 2019
Emi se désespère de faire cesser le harcèlement qu'elle subit à l'école. Alors qu'elle est proche de sombrer, deux rencontres vont l'aider à rebondir, à mieux se connaître et s'accepter...
La jeune fille de seize ans habite au Japon où elle fréquente dès que possible un bar à chat. Cela l'apaise et la console d'un monde qu'elle ressent comme agressif. Ses parents sont comme absents, éloignés de ses préoccupations.
Alors quand elle s'allie à Hana pour retrouver un chat, elle se lie progressivement avec elle et retrouve un peu confiance en elle.
La nouvelle enseignante d'arts plastiques paraît elle aussi porter un regard attentif à Emi et contribue à modifier son positionnement dans la classe. Mais le doute et la peur ne sont jamais bien loin d'Emi...
Un roman qui dessine une société japonaise fermée, dont les codes rigides excluent des pans entiers de sa population. Cela n'empêche pas une certaine fascination pour la beauté et la richesse de ce pays et ses traditions.
Le récit fonctionne sur une tension qui va crescendo au fur et à mesure de l'augmentation du mal-être de l'héroïne et parceque la majeure partie du roman le lecteur ignore qui est Fukbuki Katana qui offre pourtant son titre au livre.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont Emi se rend compte des possibilités de sortir de l'engrenage où elle est plongée. L'histoire montre une résilience possible, par les autres, par l'écriture et le dessin mais aussi par l'oralisation et la prise de conscience éveillée de la situation.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Minimouthlit
  18 septembre 2019
Annelise Heurtier nous livre un de ses nouveaux scénarios très bien développés et très bien documentés comme elle a le secret. L'histoire est originale, le twist de fin ambitieux et tout le chemin pour y arriver très bien travaillé. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas retirer à cette autrice, c'est son travail minutieux que ce soit au niveau de son scénario ou de la documentation autour du pays ou de l'époque où elle place son récit.
C'est donc un Japon très bien détaillé qu'elle nous fait découvrir. En 300 pages, elle dresse un portrait assez fidèle d'une société où le paraître prime sur le reste, où les sentiments doivent rester enfouis et où garder la tête haute est primordial. Chère Fubuki Katana peut être un très bon moyen de découvrir cette société si différente de la nôtre. Mon seul souci est que, connaissant déjà très bien le pays et la société japonaise, je n'ai pas appris grand-chose en lisant ce roman. J'ai même eu, par moments, l'impression que l'autrice donnait même trop d'informations afin de placer son décor. Après, c'est peut-être dû au fait que je connais assez bien cette culture et je ne lui en tiens donc pas rigueur. Un lecteur ne connaissant pas le pays n'aura probablement pas la même impression que moi.
Annelise Heurtier nous offre donc un nouveau roman de qualité qui surprend par l'originalité de son scénario tout en ouvrant les yeux des lecteurs sur une société à l'opposée de la nôtre. Si je n'ai pas appris beaucoup de choses et connaissais déjà la fin du roman (dévoilée par l'autrice lors d'une journée libraires… merci hein :p), j'ai néanmoins pris du plaisir à découvrir ce nouveau titre et voir à quel point une Occidentale a su insérer toutes les subtilités de la société japonaise dans son récit. Un chouette roman, mais pas mon préféré de l'autrice et qui parlera sans doute davantage aux gens qui connaissent moins bien le Japon et veulent en savoir plus.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Joe391211
  29 août 2019
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre pour adolescents que je conseille vivement.
Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.
Pour l'histoire, je l'ai trouvée super intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon avec ses us et coutumes. J'ai apprécié découvrir la manière de vivre dans ce pays. de plus, l'idée qu'a trouvée l'auteure pour son intrigue est originale. J'ai été agréablement surprise par la fin. Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré.
En ce qui concerne la plume d'Annelise Heurtier, elle est très agréable à lire. J'ai tourné facilement les pages tant j'avais envie de savoir la suite et tant les mots étaient bien choisis.
En résumé, je conseille ce livre aux adolescents mais aussi aux adultes car on peut y apprendre énormément de choses et en plus, il y a une très jolie morale je trouve.
Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette lecture plaisante.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
jyquenouille
  27 août 2019
L'écriture (le style) est épouvantable.
letilleulletilleul   02 septembre 2019
Il faut dire qu’à Tokyo, les endroits insolites ne manquaient pas. Bars Harry Potter, Moomin, One Piece (en tant que fan, elle s’y était déjà rendue plusieurs fois), bars Alcatraz, bars WC ou Résident Evil, bars à mimikaki - pour expérimenter les délices du nettoyage d’oreilles à la mode japonaise - où bars à câlins, on en trouvait pour tous les goûts et toutes les lubies.
FifibrindaFifibrinda   01 août 2019
Son père attendait deux pas plus loin, la tête baissée sur ses pantoufles au vert encore plus coupable que d'habitude.
letilleulletilleul   02 septembre 2019
Si on pouvait se mettre à la place des gens, on ne jugerait pas.