Citations sur Sweet sixteen (142)

Le mouvement était lancé, rien ne pouvait l'arrêter. Aussi angoissantes qu'elles soient, les menaces et les manœuvres d'intimidation étaient normales. Elles montraient que la voie du changement était tracée. Ce n'était pas le moment d'abandonner.
Peut-être que le jour viendrait où les Noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les Blancs. Peut-être que les piscines leur seraient ouvertes toute la semaine, et pas seulement la veille de nettoyage.
Molly avala sa salive. Personne ne pouvait se mettre à leur place. Personne, à part eux neuf, ne pouvait savoir ce que c'était d'avoir quinze ans et d'être humilié à longueur de journée. De se sentir si... inférieurs.
Dans les années vingt, le "spectacle" d'Afro-Américains pendus à des lampadaires était photographié puis reproduit sur des cartes postales, que s'arrachaient les Blancs.
- Le juge de district fédéral Ronald Davies a statué. Il ordonne que l’intégration commence demain mercredi 4 septembre. L’annonce vient d’être faite sur toutes les radios.
- Mais, et les troupes du gouverneur… ?
- Les soldats seront bien devant le lycée. Reste à voir s’ils oseront nous empêcher d’y entrer. La justice est de notre côté.
L'intégration était suspendue? Peutêtre que cela valait mieux, après tout. Sa vie redeviendrait comme avant. Injuste, mais normale et rassurante. Avec des écoles minable, mais sans menaces de mort au téléphone.

Blottie dans l'odeur de sa grand-mère, elle sentit pourtant que la déception prenait le dessus. Quand, à son tour, elle serait grand-mère, elle n'avait pas envie de se retrouver à devoir expliquer à ses petits-enfants pourquoi ils ne pouvaient pas aller au parc d'attraction avec les blancs
Les yeux baissés, elle recevait n'importe quel projectile ou injure en silence, ce qui avait le don d'exciter encore plus ses assaillants, loin d'être intimidés par la présence du soldat. (p. 131)
La stupidité était la chose la mieux partagée au monde.
Molly avait grandi dans le rejet et le mépris des Blancs, au mieux dans leur indifférence, mais jamais elle n’avait cru devoir faire face à une telle concentration de cruauté. C’était tout simplement ahurissant.