Citations sur Sweet sixteen (142)

Une foule incroyable était massée devant l'école.
Les trottoirs étaient noirs de Blancs.
Certains riaient, assis sur la pelouse, d'autres discutaient, adossés aux arbres.
Il y avait même des femmes avec des petits dans les poussettes.
Un homme souriait, accoudé à une pancarte qui indiquait
" Interdit aux nègres et aux chiens".
Dans les années vingt, le "spectacle" d'Afro-Américains pendus à des lampadaires était photographié puis reproduit sur des cartes postales, que s'arrachaient les Blancs.
(p. 6 écrit dans le "Daily News" de Jakson (Mississipi) )

" Il se pourrait bien que le sang coule dans le Sud à cause de cette décision, mais ce sont les marches de marbre blanc du bâtiment de la Cour Suprême qui seront souillées.
Mettre des enfants blancs et noirs dans les mêmes écoles mènera au métissage, le métissage mènera aux mariages mixtes, et les mariages mixtes mèneront à l'abâtardissement de la race humaine."
-Alors Molly tu me dit pas bonjour ?
La jeune fille leva lentement la tête légèrement inclinée sur le cote [...]
-Bonjour Dorothy
Dorothy approcha alors son visage prés de celui de Molly , et lui répondit en lui attrapant le menton
-Pour qui tu te prends ? Depuis quand les nègres adressent-ils la paroles au blanc ?
Provient de la pages 142 et 143
Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs
La sempiternelle question que se posait Molly refit surface :
- Pourquoi ne voient-ils pas que je suis… Molly ? Pourquoi ne voient-ils que ma peau ?
Entre une décision de justice et la réalité, il y avait un monde à traverser.
 Il fallait persévérer. Montrer à tout le monde que les noirs n’étaient pas des victimes ou des lâches. Que l’espoir et le courage n’avaient pas de couleur.
1957. Etat américain de l'Arkansas. Molly espère entrer dans l'histoire en devenant l'une des premiers lycéens noirs à étudier au milieu des blancs. Grace, scolarisée dans ce lycée de blancs, s'intéresse plutôt aux garçons et à ses jupes bien repassées. Chaque chapitre nous place dans la tête de l'une, puis de l'autre : brillante idée d'Annelise Heurtier pour nous faire comprendre de l'intérieur la ségrégation et ses mécanismes. Politique, prenant et facile à lire. Un livre qu'on oublie pas.
Plus tard, je crois que tu mesureras la force et le courage que tout cela t'a donné.