Que dire d'un tome 1 lorsqu'on a déjà lu le tome 2 ? C'est un peu la question de toute ma vie xD
Mais peu importe ! Direction pour le tome 1 du « Destin des Runes » de Mairie D. Heydge que je remercie encore pour l'envoi de ce tome 1 !
Rappelez vous, nous suivons les vies d'Einarr et de Thoralf, fiers Vikings du IXe siècle de notre ère, dans la vie de leur village, entre amitiés, amours, trahisons, et vie commerciale. Ça y est vous situez ?
Comme c'est un tome 1 et que j'ai déjà parlé du deuxième, les remarques que je pourrais faire sont les mêmes, le 2 étant dans la digne suite du premier !
Cependant, en tant que tome 1, celui-là se concentre davantage sur notre rencontre avec les personnages, et autant vous dire que j'adore la façon dont Màirie les introduit. Ils ne sont pas à proprement parlé présentés, ils sont présents dans les scènes et on apprend à les connaître via leurs interactions et leurs comportements avec les autres, c'est vraiment très fluide et très efficace comme entrées dans le récit.
Dans ce premier tome, on retrouve aussi bien sûr tout un vocabulaire norrois expliqué, prononciations incluses xD, qui joue beaucoup dans l'embarquement dans l'univers Viking ! Ajoutons des dialogues vraiment vivants et très présents, et je redis tout ce que j'ai déjà dit !
Malgré le manque de descriptions et les ellipses très présentes, je trouve cette série vraiment réussie de par ses thèmes et sa représentation du monde Viking. Leurs rencontres et mélanges avec d'autres peuples, entre haine, peur de l'inconnu et relations commerciales, leurs lois, leur sens de la filiation, de la loyauté, de l'amitié, les liens entre les villages, me rend cette série vraiment géniale à lire !
Testez le tome 1, ne serait-ce que pour la représentation des Vikings, je vous le conseille !
On associe souvent les qualificatifs de barbares, violents, voleurs aux vikings, mais l'auteure, Mairie D. HEYDGE, nous démontre ici qu'il n'en est rien.
C'est avant tout un peuple solide, fier, honnête, et droit, et qui sont commerçants avant tous. C'est avec beaucoup de recherches et détails, qu'on apprend à connaître les us et coutumes de ce peuple, avec sa mythologie complexe.
Mais c'est avant tout l'histoire d'Einarr, jeune norrois, et de Iona, jeune écossaise, qu'il a recueilli, chez lui, suite à une tentative de meurtre.
Leurs histoires ne seront pas simples car ils doivent faire face à de multiples dangers, trahisons et intrigues.
Heureusement qu'Unni, prêtresse et guérisseuse, leur rapporte ce que les Nornes, déesses qui président aux destins des mortels, ont prévu pour eux, via les runes.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi leurs aventures et leurs rapprochements, et l'épilogue est juste touchant.
La plume de l'auteur est agréable et on sent qu'elle s'est beaucoup investi dans ce roman.
J'ai qu'une seule hâte, c'est de connaître la suite de leur périple.

C'est un roman d'aventures qui nous embarque facilement dans l'hiver glacial des Vikings, nous faisant découvrir au passage bon nombre de leurs croyances et traditions. La lecture est agréable et les pages glissent entre les doigts. Il y a un gros travail de recherche. D'ailleurs, il faut se familiariser avec du vocabulaire en vieux norrois dont le sens est expliqué à la fin du livre.

Je mets tout de même une petite réserve. On est face à un héros idéal et une jeune fille également quasi-parfaite qui font tourner le livre à la romance, ce qui n'entre pas dans mes goûts. Je précise néanmoins que cela n'arrête pas le récit qui se poursuit avec un bon rythme. Malgré l'aspect romantique, j'ai lu le livre facilement.

Pour les amateurs de roman historique d'aventures romantiques médiévales, où ceux qui veulent découvrir le mode de vie des peuples scandinaves en dehors des pillages qui ont fait leur réputation, ce livre est pour vous.
Je suis très contente d'avoir découvert le destin des runes de Mairie D. Heydge, j'ai été interpelé par le fait qu'il s'agisse de vikings, et, ne connaissant que peu de choses à leur histoire, c'était l'occasion ! Je n'avais aucun préjugé avant sur ce peuple guerrier (ma seule connaissance à ce sujet :D), et sans suivre aucune série, je n'étais pas influencée par quoi que ce soit !

On suit l'histoire du fils du « Jarl », Einarr qui sauve la vie d'une jeune femme Iona alors qu'il se rendait en Écosse. Dès son retour sur ses terres natales, la trahison, vengeance et complots s'enchaîneront tels que l'avaient prédit les fameuses Nornes, soit les maîtresses de la destinée.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler !

Le destin des runes est, pour moi, ce qui s'apparente le mieux à une romance historique. En effet, le travail de recherche de l'auteure sur la vie des Vikings est simplement impressionnant ! Que ce soit la langue utilisée, les traditions, la mythologie… Tout y passe ! À tel point qu'il y a tout de même un moment où il faut réellement s'habituer au langage employé et m'a perdu un peu au début. Il y a un souci du réalisme très important de la part de l'auteure, laquelle fournit énormément de détails sur la vie courante des Vikings, et sur leur caractère « commerçant » / négociant, plus même que le côté guerrier.

Concernant l'écriture de l'auteure, il y a un rythme particulier dans les phrases un peu directe (je ne saurais pas forcément mettre le mot exact) qui m'a troublé. Néanmoins, ce rythme plonge aussi dans une façon de penser différente. L'oralité se ressentait pleinement et le vocabulaire choisi, que ce soit du vieux norrois ou des expressions plus moyenâgeuses, rend la lecture immersive.

L'intrigue est bien construite, même si certains faits restent prévisibles, et abordent les relations et religions chrétiennes / païennes de façon très intéressantes en mettant en avant les préjugés qui peuvent exister. J'ai beaucoup apprécié ce point !

C'est un livre avec énormément de points fort, et, le plus gros pour moi, reste cette connaissance de tout un peuple et de leurs traditions. Pour les férues d'histoire, c'est une vraie mine !
J'ai adoré ce roman historique qui se déroule au IX siècle, un magnifique bon dans le temps accompagné de viking. Je voudrai souligner le travail de recherche que l'auteure à fait lors de l'écriture de ce roman. Ce livre est un roman historique mais romancer afin de ne pas rendre le roman trop rigide de fait historique. Tout au long de la lecture plusieurs terme en norrois sont présent avec en fin de roman un lexique avec les explications. J'ai dû m'habitué au cours de ma lecture à tous ces termes et à devoir tourner les pages afin de lire la définition des mots mais même si cela peut freiner la lecture cela donne un charme à cette histoire car on est comme imprégner dans cette époque. Ce roman est addictif, très bien écrit et très bien documenter.
J'aurais parfois voulu plus de description des lieux afin de pouvoir encore plus m'imprégner dans le monde des vikings. Je pense que l'auteure a voulu mettre en avant les personnages et leurs manières de vivre que vraiment s'attarder sur les endroits où se passe l'histoire. Dans ce roman le mal et le bien sont de la partie ainsi que l'amour inconditionnel, la trahison, la vengeance, la confiance, …
Lorsqu'on lit ce roman il ne faut surtout pas être frileux car ce roman se déroule principalement en hiver et dans ces régions, l'hiver peut être très très rude. J'avais à certains passages froids pour les personnages bbbrrrrrrr.
Moi qui suis une lectrice fan de personnages j'ai été servis. Quel bonheur tous ces personnages adorables, attachants, détestables, méchants, … Un nuancier de personnages.  J'avais l'impression de pouvoir voir Einarr le norrois, cet homme impressionnant par sa carrure imposante mais d'une honnêté sans faille et d'une bonté sans limite. Et quoi dire de la douce, frêle mais en même temps forte Iona. le personnage que j'aimerai rencontrer est Unni, une prêtresse qui déchiffres les runes et conseil et guide les habitants du village et qu'on craint tellement ces dons sont impressionnants. Les dialogues entre les différents personnages sont très riches et donne une belle dynamique à l'histoire.
La couverture est très sympa car elle nous montre cette épée qui était tellement cher au coeur des vikings ainsi que les symboles nordiques.

Je vous conseille vivement de partir à la découverte des vikings.

L'auteure nous plonge de suite dans l'univers des vikings.
Beaucoup de termes sont utilisés et expliqués afin que le lecteur se retrouve parmi eux.
Au début, j'ai trouvé cela déroutant bien que certains termes m'étaient familiers (merci à la série Vikings de m'avoir initier !).
Le premier chapitre plante le décor. On y évoque un certain nombre de personnages qui nécessite une concentration certaine afin de ne pas s'y perdre.
Une fois lancée, on a envie de connaître le destin de chacun des personnages.
Les termes deviennent familiers et plus besoin d'en retrouver la signification.
J'ai adoré cette immersion dans le monde des vikings - tellement que j'ai hâte d'entamer le tome 2 !
Je n'avais jamais lu sur les vikings donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la plume de l'auteure nous fait voyager dans le temps.