Pour être tout à fait honnête j'avais très peur de me lancer dans cette lecture.
Je ne connais pas du tout les vikings mis à part dans les livres pour enfants ou dans les albums de Astérix et Obélix 😂
Mais l'autrice étant belge et aimant sortir de ma zone de confort, j'ai accepté sa demande et je tiens d'ailleurs à la remercier pour sa confiance et pour m'avoir confié son roman.

Et....je ne suis pas déçue de l'avoir fait que du contraire.
Bon au début, j'ai eu un peu de mal avec les termes, les noms,....mais on s'y fait vite (en plus, un lexique se trouve à la fin du roman)

Quelle belle découverte, quelle lecture passionnante. Je me suis laissée embarquer dans cette épopée remplie de rebondissements avec une jolie histoire d'amour et de beaux hommes forts et virils 😜

On sent que Mairie maîtrise son sujet et qu'elle a fait de nombreuses recherches. Ce roman est riche de faits historiques sur les uses et coutumes des vikings, sur leurs dieux, leurs lieux de vie, ...

Cette histoire est vraiment addictive et prenante. Je n'avais pas du tout envie de les quitter. J'ai hâte de découvrir la suite.
Bonjour à tous ,
Je remercie Mairie D. Hedge et les éditions Drakkar pour cette découverte.
Rogaland en 866. Einar ayant eu connaissance de la traitrise de son frère Rorik , décide de se rendre en Alba et de faire prisonnier un certain Gillespie. Arrivé sur place , il doit impérativement changer ses plans et emmener Iona , grièvement blessée..
Mais quel plaisir ! Partir loin historiquement et géographiquement , un vrai dépaysement. J'ai rencontré Iona , Einart , Thordl. A un moment de ma lecture , je vivais avec eux. Cette période de l'histoire , méconnue pour moi m'a enrichie.
J'ai ressenti l'impression agréable comme lors de mes lectures de Stéphane Bourles. Deux auteurs que je vous recommande vivement !
😊 A la découverte de 😊
Einarr - le destin des runes Livre 1 de Màirie D.Heydge
Drakkar Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance.

Einarr a été victime d'un guet-apens organisé par son propre frère. Mais le fourbe Rókr a été pris à son propre piège et y perd la vie. Einarr va aller sauver une jeune femme que son frère avait prévu d'assassiner pour le compte de Gillespie, ce dernier comptant la spolier de son héritage.
En sauvant la jeune Iona, il va retrouver sa tante disparue depuis quinze ans et découvrir que la traîtrise dont il a été la victime va bien au-delà des actes de Ròkr.

Einarr, fils du chef destiné à le devenir lui-même, fait face à son destin. Homme bon, généreux et attaché à son clan, il doit faire face à la pire des trahisons, celle de sa famille et en particulier de celui qui était son grand frère.
Iona la chrétienne, sauvée de la mort par Einarr, va découvrir ce peuple et sa façon de vivre. Loin des préjugés violents qu'elle pouvait avoir, elle découvre un peuple respectueux et paisible.
Iona et Einarr était fait pour se rencontrer, se sauver mutuellement. Leurs destins sont entremêlés même si ils ne le savent pas encore.

Nous voilà embarqué chez les Vikings, un livre qui a bien trouvé sa maison d'édition ! Einarr va subir de plein fouet la désobéissance de son père aux Normes vingt-cinq ans plus tôt. C'est à lui de rétablir l'équilibre et de réparer la faute de son père. Une énorme pression sur les épaules de ce garçon.
Le danger est proche mais on ne sait pas d'où ni de qui il va venir. Les prédictions des Normes sont certes justes mais tellement énigmatiques !

Ce livre est une véritable épopée pleine de rebondissements additionnée d'une belle histoire d'amour. le tout est riche en précisions historiques sur les coutumes, la façon de vivre, les dieux et les légendes.... C'est vraiment passionnant à découvrir.
L'auteure a fait un grand travail de recherche pour nous livrer une histoire la plus vraie possible compte tenu des connaissances (comme elle le précise à la fin, il y a peu de traces écrites mais plutôt une transmission orale par forcément toujours très fiable).

J'ai été embarquée par ce premier livre qui inaugure la saga. Beaucoup d'événements ont eu lieu et on se doute que le destin d'Einarr et Iona va encore connaître de nombreux bouleversements.
J'ai lu peu de livres sur les vikings, et j'ai beaucoup aimé cette immersion dans ces clans. Il est vrai par contre que parfois il fallait être concentré pour suivre avec tous ces prénoms inhabituels !
Ce premier livre m'a mis en appétit. J'ai hâte de découvrir la suite!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/einarr-le-destin-des-runes-1
Il s'agit d'un sujet que j'aime beaucoup les vikings, et là je peux vous dire que j'en ai appris énormément tellement cette autrice a fait des recherches et nous les dévoile avec beaucoup d'intelligence. J'ai adoré l'histoire de Einarr et Iona et cette Unni m'a beaucoup intrigué et plu.
On est embarqué dans l'histoire comme sur un drakkar au point de ne pouvoir lâcher ce roman avant la fin. On s'attache à tout ce clan et on croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Les habitations, les traditions, les habits y sont décrits à la perfection je m'y voyais complètement. Bref vous l'aurez compris jai adoré vivre parmi ces vikings le temps de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.
"𝑇𝑟𝑜𝑝 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑗𝑢𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑔𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠."

Ma main dans celle de l'autrice, elle m'emmena dans son monde, auprès de ses personnages, dans ses contrées lointaines, dans un lointain passé que je ne connais pas très bien. Mes yeux s'ouvrirent en grand face à ce monde, je restai ébahi !

Ici, nous allons à la rencontre d'Einarr, Thoralf, mais aussi Iona et tous les autres. Je fus emmené dans leurs aventures, je frissonnai en même temps qu'eux, je goûtai l'hydromel lors du Jol. Cette sensation de faire partie de la fête était présente sans compter cet engourdissement dû au froid que je ressentis à un certains passage de cette histoire. Oui, l'impression d'être dans cette histoire comme un personnage ne m'a pas quitté de toute ma lecture.

Une lecture enrichissante, surtout au niveau de certains mots que je ne connaissais pas, mais aussi de la vie des Vikings. Un roman très bien documenté avec une belle histoire que j'ai adoré suivre. Je dois avouer que j'ai eu quelques problèmes avec certains mots, certains prénoms pour les prononcer, d'ailleurs, j'en prononce encore certains très mal, je plaide coupable !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec des personnages très attachants, une histoire qui m'a passionnée autant pour sa romance que pour tous ces découvertes sur une époque que je ne connais pas assez bien. Un retour dans le passé qui fait beaucoup de bien.

Et vous, êtes-vous prêt à célébrer le Jol ?
Ça fait du bien de lire un roman comme celui-ci, ça fait du bien de revenir dans des textes moins lisses avec énormément de recherches. On s'évade et on apprend énormément de chose sur les Vikings. C'est un coup de coeur, un vrai.

L'histoire se déroule à partir de 866 par la discussion de Leifr et Unni la grande prêtresse. Unni est rarement d'accord avec le Jarl, car un secret les lie. Cela rends mal à l'aise Leifr demandant ce que les runes disent sur les affaires de ses fils : Rokr (aîné), Einarr et Bjorn (15 ans) leur maman étant Gudrun. Leifr à une préférence pour Einarr qu'il juge plus apte à prendre la succession en tant que Jarl. Les Nornes diront que son fils reviendra vivant des affaires qu'il entreprend au moment de l'entrevue.

Rokr va trahir son frère sur le bateau lors de leur voyage, il a accepté un travail : occire une femme écossaise pour qu'un homme puisse mettre main sur son fief, cette femme étant la cousine d'un ami d'Einarr.

L'équipage d'Einarr et lui-même décident de protéger Iona, la femme qui devait se faire occire en s'en prenant à Gillespie. Mildrun, tutrice de Iona, va entendre ce que projette Gillespie et entreprend de l'aider. À partir de là, nous suivons les aventures de ces familles où les aînés ne sont pas toujours les plus sages ou du moins ne le sont plus.
Un roman lu lors d'une lecture commune et qui m'a beaucoup plu !

Retrouver le quotidien des vikings était très intéressant et j'ai bien sur beaucoup pensé aux personnages de la série. Très documentée, l'autrice a utilisé de vrais mots vikings, a fait de magnifiques descriptions très détaillées des villages de l'époque. On ne peut qu'être admiratifs devant ce travail minutieux. C'était très immersif !

Et les personnages ne sont pas en reste. Leur évolution dans ce premier tome est bien menée. La romance est au rendez-vous mais sans excès et toujours dans l'optique d'apporter quelque chose à l'histoire. Trahisons et complots politiques sont évidemment de mise.

J'espère que nous lirons très vite la suite pour retrouver cette ambiance et ces personnages
Un seul mot me viens à l esprit une fois que j ai tourné la dernière page : WHAAOOUUU. Mais quelle histoire !!! J en suis encore tout bouleversifié. Ce roman est à la fois un véritable roman d aventure que vous aurez du mal à quitter même une fois le point final atteint qu un véritable document qui peut rivaliser avec la célèbre franchise " le ... pour les nuls ". En effet, on comprend dès les premiers mots que l auteure est : docteur es culture Nordique. Une immersion très accessible mêlant à la fois langage commun et langage de l époque. l'auteure nous fait participer à leur quotidien en nous expliquant les us et coutumes, nous enchante en nous marrant de nombreux mythes et légendes et met en avant certains obstacles qui ont encore un écho dans nos sociétés actuelles tel que le rang social ou encore la religion. Mais attention ce roman n est pas qu un simple documentaire National Géographique car dans ces fondements il s agit d une véritable histoire qui va vous faire passer un super moment. l'auteure va construire son intrigue autour d un évènement majeur véritable fil rouge qui va avoir de nombreuses répercussions sur la vie à la fois personnelle d un personnage central que sur la vie de la communauté. Ceci est mis en lumière par une narration mettant en interaction de nombreux histoires se déroulant en parallèle nous permettant d avoir une vision globale de tout ce qu il se passe, entretenant un suspense omniprésent grâce à une série de machinations, de rebondissements et de drames qui vont aussi bien vous interloquer que vous rendre fou et enfin qui joue profondément sur nos sentiments en nous faisant ressentir tout le long un vaste panel d émotions. Mais que serait une histoire de vikings sans un brin de brutalité ? Celle-ci qu elle soit psychologique ou physique est très bien imagée grâce à des combats intenses dont la chorégraphie est magistrale. Ce roman traite de thème tel que la passion amoureuse ou encore l épanouissement personnel. Vous allez découvrir, aimer ou détester de nombreux personnages avec leurs faiblesses, forces, machiavélismes et passions. Ils vont tout le long de l aventure devoir remettre en question leurs croyances et faire preuve de courage afin de faire face à de nombreuses difficultés. En bref un roman super intéressant qu il faut absolument lire.

Un roman puissant
On découvre ici la Norvège et particulièrement ses peuples Vikings à Rogaland, dans la Norvège Occidentale de l'an 866.

Un texte et une histoire maîtrisés de bout en bout. L'auteurice nous transporte dans son univers de vikings et j'ai adoré en découvrir plus sur les coutumes et leur mode de vie.

Avec sa plume mature, à la fois pointue et élégante, Mairie nous livre une histoire poignante et emprunte de sincérité ! Elle y met tout son coeur et cela ce ressent à la lecture.

Le début de ma lecture a été quelque peu laborieuse. le temps que je me familiarise avec l'univers et les mots utilisés. En effet, il y a pas mal de mots directement tirés du vieux norrois et heureusement qu'ils sont à plusieurs reprises définit en bas de page. Ainsi, nous, lectrices-lecteurs non aguerri.e.s sommes beaucoup moins perdu.e.s et la lecture en est que plus fluide et frénétique. Je me suis donc vite habituée pour passer un agréable moment de lecture.

Des personnages supers attachants et d'autres beaucoup moins 😉 !

En bref, j'ai adoré ma lecture ! Un univers extrêmement riche et des personnages très bien travaillés !
Tout d'abord je tenais à remercier l'autrice pour l'envoi du livre qui je dois le dire m'a interpellé dès le début. Grande passionnée par l'histoire Viking c'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans ce livre, impatiente de découvrir l'univers de l'autrice. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et il me tarde de découvrir le deuxième.

Dans cette lecture, je suis retrouvée aux côtés des personnages, à faire face à leurs choix et décisions et les différentes rencontres qu'ils vont faire. Ce premier tome porte essentiellement sur les personnages et j'ai beaucoup aimé les découvrir à travers les dialogues et descriptions.

La plume de l'autrice est fluide ce qui rend la lecture prenante. J'ai également beaucoup apprécié le travail fait en amont de sa part à savoir les termes norrois, les faits historiques et les us et coutumes des vikings. J'avais vraiment l'impression d'évoluer en même temps que les personnages. On ressent bien tout l'intérêt que porte l'autrice à cette époque et qu'elle maitrise bien le sujet, ce qui est juste génial car elle arrive à nous transmettre ces émotions.

Une lecture qui fut donc très plaisante et que je recommande ! Seul petit bémol - mais qui ne m'a pas plus dérangé que cela - était le fait qu'il fallait allait chercher la traduction de certains mots à la fin du livre. Encore merci pour cette belle découverte !