Màirie D. Heydge (08/04/2024)
4.69/5   8 notes
Thibault règne sur Tourmalia, épaulé par son « noyau ». Lorsque Tristan, chevalier et ami du roi, sauve une jeune damoiselle d’un jeune dragon noir, des questions se posent. D’où vient ce dragon alors qu’il n’y en avait plus dans le pays depuis des lustres ?
Quand quelques semaines plus tard, le roi lui ordonne d’épouser Mélissandre de Valtar, Tristan est surpris de reconnaître la jeune femme qui avait fui le dragon.
Mais les surprises ne s’arrêtent p... >Voir plus
Que lire après Tristan, chevalier du dragon rouge: Les menaces des terres du NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tristan, Chevalier du Dragon rouge, T.1 », M.D.Heydge, AE, 2024
Amateurs d'heroic fantasy, de medieval fantasy, de merveilleux, aficionados de Tolkien, en manque de « The Witcher », vous allez dévorer ce 1er tome de la nouvelle série de l'autrice qui mêle habilement valeurs chevaleresques, magie druidique et invasion de créatures surnaturelles.
Dans un royaume imaginaire, nous faisons la connaissance de Tristan, jeune, preux et ténébreux chevalier, aux prises avec un monde qui change. Depuis peu, les dragons, les hommes-loups, les gobelins et les lizards adoptent des comportements étranges : ils mutent, sortent quand ils devraient dormir, attaquent alors qu'ils étaient pacifiques, bref, c'est le chaos et l'incompréhension !
Aidé d'Uthred, un jeune mage un peu spécial, servant Thibaud, roi malgré lui mais excellent meneur d'hommes et de sa jeune épouse bien surprenante, Tristan va tenter de retrouver et de comprendre l'ancienne légende qui pourrait expliquer cette transformation.
Avec des dialogues bien maîtrisés, un souci permanent de se conformer aux codes de la littérature médiévale et aux réalités lexicales et pittoresques du temps, M.D.Heydge, fière de ses influences littéraires, nous offre ici un roman dans la pure tradition du genre.
Plonger dans ce roman, c'est partir à l'aventure dans le temps et l'espace, un voyage d'évasion qui nous transporte dans un monde magique qui a ses règles, ses contraintes, ses coutumes, avec des personnages très attachants aux vertus aussi belles que les failles sont grandes.
Bref, un vrai roman romanesque comme on voudrait en lire plus souvent et que je recommande +++ !
Nous sommes ici dans un récit médiéval et fantastique.

Ce côté chevalier ; château fort qui côtoie des dragons et des sorciers, c'est vraiment tout ce qui me plaît.

Nous nous retrouvons aux côtés de Tristan et Melissandre. le destin a décidé de les mettre sur la même route un jour puis finalement ils vont devoir faire un bout de chemin ensemble ! J'ai d'ailleurs adoré ce côté chevalier servant qui vient sauver une jeune femme d'un dragon (ça fait so la belle au bois dormant !).

Mais c'est par la suite que ça se complique pour nos jeunes gens. Car a l'issu de cette confrontation, et alors qu'ils ne pensaient ne plus jamais se revoir, finalement, ils vont être contraint à se marier.

Vous voyez le petit coup du destin ici ? Bon au début c'est surtout pour avantager le père de Melissandre.
En effet, ce dernier déteste sa fille et la traite de malade car elle a un léger bégaiement par moment. Il veut donc la marier de force à un de ses ennemis mais qui pour autant a des avantages. En gros, il pense placer ses pions.

Déjà, ce qui devait être un mariage forcé finit finalement en mariage d'amour.

J'ai aimé voir comment Melissandre va avancer et ne plus regarder en arrière. Comment elle et Tristan vont faire face à son père, main dans la main.

C'est a ce moment qu'intervient un soupçon de magie et que j'aime tant.
Je dois du coup vous parler d'Uriel, il est un des subordonnés de Tristan dans sa cavalerie. Mais ce n'est clairement pas un cavalier. C'est un mage très puissant capable autant de soigner que d'attaquer et de défendre !

Et nous allons nous rendre compte que Melissandre est finalement une mage également. Encore plus puissant qu'Uriel et qu'il va falloir la former. J'ai adoré cette partie !
Surtout que notre jeune marié doit en plus redresser la maison et imposer son caractère durant cette période ! Vraiment très chouette !

Par contre, je suis obligée de souligner, pour moi, un point très négatif.
Le livre ne dispose d'aucune scène charnelle. Et pour moi, c'est une erreur.
Dans un cadre médiéval c'est quand même ce que l'on attends. Surtout que nous avons le droit à la cérémonie des draps et à l'avant acte. En gros c'est comme ci sur cette scène, il y avait eu un voile noir. Et ça m'a bien soulée ... Nous avons le droit aux explications verbales sexuelles de l'acte à Melissandre (car cette dernière ne connaît rien. C'était très courant à cette époque) de la part de Tristan avant ledit acte. le droit aux baisers et à une caresse. Puis plus rien jusqu'à la cérémonie des draps et les courbatures de Melissandre le lendemain.... Très frustrée donc personnellement.

Mais hormis ça, c'est vraiment une très chouette lecture remplie de secrets ; trahisons ; découvertes et d'amours !

Je recommande !

instagram + tiktok : @la_parenthese_litteraire
Une nouvelle fois me voila conquise par la plume de mairie.
Comme toujours des personnages attachants et d'autres detestable, une description des lieux qui nous permet une immersion  total. Et une recherche menné pour être  au plus proche de l'époque.

Nous voilà dans une histoire  un peu différente que celle du destin des runes dont je vous ai déjà  parler précédemment, on y trouve ici de nouveaux personnages dont tristan, melissandre ou encore tibault dans une fantasy a base de guerre, de gobelins, de loups garou, de dragons  et pleins d'autres... tout en restant dans un monde médiéval.

On y retrouve comme a chaque fois sous la plume de mairie un language propre a l'époque qui est assez différent du notre  par passage mais c'est ce qui fait le charme des romans médiévaux de Mairie.
Ce roman est accompagné de dessins représentant  chaques personnages  important de l'histoire  au moment voulu entre les différents  chapitres.

Une fois de plus je me suis attacher au personnages de Mairie et ici je me suis surtout attacher a Melissandre qui n'a pas eu une vie facile dans son enfance et qui aujourd'hui apprend a vivre et a se découvrir grâce  a tristan et ses compagnons depuis que son père  l'a donner en mariage a celui ci.
Tristan de son côté  n'a pas non plus eu la vie facile c'est ce qui permet si bien a leurs amour de se rependre et de se comprendre.

Comme a son habitude Mairie laisse un suspens incroyable a la fin de ce premier tome qui nous fera attendre avec impatience le second tome.
Je t'invites toi aussi a découvrir l'histoire de tristan, Melissandre et tout les autres dans tristant , chevalier du dragon rouge tome 1 de mairie...

Ps: tu pourras retrouvé Mairie au salon du livre de Huy le 20 et 21  avril 2024

Ce roman peut être  lu par un jeune public, il ne comporte ni scene violente/ sexe, ni de parole trop cru ou de choses choquante.
Mairie embarque le lecteur dans un fantasy médiéval haletant et plein de magie. Tous les ingrédients d'un fantasy sont présents tels que, des mages, des créatures fantastiques, de la magie, …. Les amateurs du genre vont adorer. Personnellement grande fan du genre je peux vous dire que j'ai adoré cette histoire car on a pas de répit on va de rebondissement en rebondissement en compagnie de nos personnages.

La plume de l'auteure est immersive et captivante avec un scénario très bien maîtrisé. J'arrive sans mal de m'imaginer dans les tours du châteaux et les repas dans la grande salle parmi les convives et les propriétaires du fief ou partir à l'aventure avec les chevaliers, …

La force selon moi des récits de l'auteure et ses protagonistes qui imprègne le lecteur par leurs sincérités, gentillesses, bienveillance, l'espoir dans un monde qui change et la cruauté de certains car lorsque les antagonistes sont cruels ils le sont réellement. Pas de demis mesures chez Mairie. Et c'est tout ce que j'aime. J'aime les aimer mais j'aime surtout les détester. C'est mon côté sadique.

Melissandre est une femme exeptionel et pleine de resource. Tristan, cet homme massif, impressionnant mais au grand coeur. le père de Melissandre lui, je l'aurais bien jeté dans la gueule du dragon. Et alors quoi vous dire de mon préféré Uthred, un homme torturé mais d'une force et d'une sincérité sans nom. Et puis il y a le dragon Téméraris que je qualifierait de sage.
Un roman plein d'aventure et de magie saupoudré d'amour sincère.

Voici ce que vous pouvez trouver dans ce roman plein de mystère, de complot, de ténèbre et de légende. Vivement la suite car avec cette fin je veux savoir où on va embarquer. Comment ce livre va évoluer en compagnie de nos chers personnages hauts en couleurs.

Une couverture de style vieux grimoire qui va à la perfection avec l'histoire médiévale.
Comme à chaque fois, je plonge avec un grand plaisir dans un nouveau récit de Máirie d'Heydge. Si elle a su me séduire avec ses romans historiques sur les vikings, je la découvre ici dans un tout autre registre : l'héroïc fantasy. Autant vous dire que, là, encore, l'autrice s'est surpassée pour nous offrir une petite merveille.

Comme toujours, par le choix de l'écriture proche du parler du Moyen-âge, elle nous immerge pleinement dans le récit, dès les premières lignes. Nous sommes à mi-chemin entre une histoire de la légende arthurienne et une de Tolkien. Une fois de plus, c'est prenant, captivant, passionnant !

Máirie affirme encore l'une des grandes forces de ses romans : créer des personnages auxquels on s'attache dès les premières pages. Ils sont riches, développés… et tellement humains !

J'ai beaucoup aimé Tristan, ce chevalier vertueux, au caractère tempétueux, ou encore Thibault, le roi sage et si paternel envers Tristan. La relation entre les deux hommes est forte, touchante. N'oublions pas Uthred, le mage taciturne, direct, mais extrêmement savant et puissant. Une fois de plus, Máirie nous offre des héros bienveillants, respectueux des femmes et entourés de nombreux compagnons, tout aussi intéressants que les protagonistes.

Moi qui m'attache surtout aux personnages masculins, ici, j'ai également beaucoup aimé Melissandre. Si elle nous apparaît d'abord comme fragile et peu sûre d'elle, elle sait ensuite s'affirmer, tout en nous surprenant.

Pour parfaire cette histoire palpitante, le livre est parsemé de magnifiques illustrations, réalisées par l'autrice elle-même et qui finissent de nous immerger pleinement dans cette aventure.

Si vous aimez les romans avec des chevaliers, des dragons, des êtres surnaturels, des mages... n'hésitez pas et lisez cette pépite !