Ce livre, premier tome d'une trilogie n'a rien d'un thriller classique. le personnage principal est une femme d'une quarantaine d'années, bibliothécaire et qui à une vie complètement normale. Tout le roman se déroule sous forme d'enquête ou se mêle l'histoire d'une sorcière du XVIIème siècle qui a vécu au même endroit.
Je n'ai jamais vraiment été très fan de ces romans à suite mais celui ci m'a beaucoup plu car à la fin, toutes les questions en suspens sont résolues en laissant tout de même l'histoire de cette sorcière à élucider.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Raili Rydell, une bibliothécaire célibataire de quarante ans, se rend à son chalet dans la forêt de Lövaren pour des vacances bien méritées. Elle y retrouve ses voisins, Sara et Anders Hansson, qu'elle aime bien, de même qu'elle fait la rencontre des autres riverains, dont Ynvge Olofsson, un homme d'une cinquantaine d'années, qui vit de l'autre côté du lac. Les deux développant progressivement un lien d'amitié, il lui confie la curieuse impression qu'il a d'avoir eu un chien, dont il ne trouve cependant aucune trace dans ses albums photos, de même qu'il affirme que ses voisins avaient trois enfants au début de l'été, alors qu'ils n'en ont plus que deux, ce que personne ne semble remarquer… Elle le prend évidemment pour un fou, mais se pourrait-il qu'une présence malsaine vive dans la forêt, d'autant plus que Raili commence elle-même à faire de bien étranges expériences ? Lorsque Olofsson disparaît, puis est retrouvé mort, elle est bien déterminée à faire la lumière sur ce qui se passe sur le bord du lac… le récit, tel que narré par Raili, alterne avec des événements s'étant passés dans la région en l'an de grâce 1671, qui vont bien sûr se retrouver reliés. Premier roman d'une trilogie dont les autres tomes ne semblent pas avoir été traduits, Lisa Hågensen signe un polar aux accents historiques, fantastiques et d'horreur, mettant en scène une héroïne divertissante aux talents d'enquêtrice… relatifs. S'il s'est avéré une agréable lecture de vacances - le ton humoristique y étant pour quelque chose - j'ai quand même trouvé cette intrigue quelque peu échevelée, à l'instar de sa narratrice, attachante par ailleurs.
Folie ou surnaturel ? On se pose la question tout au long de cette lecture entre roman policier et thriller. L'héroïne, Raili Rydell, va se trouver plongée malgré elle dans une sombre et mystérieuse histoire locale, celle des habitants du tour du lac de Lovaren où elle a un chalet de vacances. A part ses voisins directs, Sara et Anders, qui essaient de la caser avec leur fils Staffan, elle ne connaît personne. Mais voilà qu'elle se lie d'amitié avec Olofsson, qui lui raconte d'étranges événements survenus dans le coin, comme ce bébé subitement disparu sans que quiconque s'en inquiète. Les suspicions d'Olofsson prennent une toute autre dimension lorsque Raili retrouve son cadavre dans le lac… et que la maison prend feu tandis qu'elle y cherche des indices.

Le personnage de Raili est à la fois fort et fragile. Fragile, parce qu'elle peine à assumer son statut de quadragénaire célibataire (et se remet difficilement d'une rupture). Forte, parce qu'elle va affronter courageusement la situation, cherchant des preuves au péril de sa vie (avec l'aide de sa collègue bibliothécaire Ylva) afin de convaincre la police d'enquêter.
Entre deux, on remonte en 1671 aux côtés de la jeune Kirsti accusée de sorcellerie. J'ai trouvé ces passages saisissants. Rejet, injustice, torture : les scènes sont révoltantes. On comprend peu à peu que le destin tragique de Kirsti s'est déroulé à deux pas du chalet de Raili, dans la forêt proche…

Dès lors l'ambiance change. On a le sentiment que « il y a quelque chose de louche par ici. Quelque chose est en train de se passer. Ça vient de la forêt ». Hallucinations, malaises, pertes de mémoire : elles sont plusieurs femmes à subir d'inquiétants symptômes en s'aventurant autour des ruines de la ferme où Kirsti a autrefois été brûlée… Raili découvre d'ailleurs que « des événements bizarres s'y étaient produits depuis plus de deux siècles ». Mais le/la psychopathe qui sévit dans le coin est bel et bien réel !

Malgré tout je n'ai pas pleinement accroché à ce livre. Raili m'a parfois semblé naïve du haut de ses quarante ans. L'intrigue m'a semblé confuse par endroits, comme si l'autrice ne savait pas vraiment dans quel genre ou sens pencher. Les incidents sont si disparates qu'on a du mal à trouver un sens global à l'histoire. Mais dans l'ensemble c'était un bon moment de lecture que je ne regrette pas !
C'est un livre un peu déroutant qui mêle à la fois une enquête menée par une bibliothécaire de 40 ans et
son amie et l'irréel. Avec des retours dans le passé : la chasse qui était faite aux sorcières et le sort qui leur était réservé. Même si l'auteur se voulait léger (ce qu'il a très bien réussi), le côté fantastique m'a gêné
Dur, je suis allée au bout mais ce fut long et pénible. Raili est dans un chalet au bord du lac, Olofsson lui parle d'enfant disparu et de phénomènes étranges Raili va enquêter. L'histoire de 1670 vient percuter celle d'aujourd'hui tout est confus mélangé, invraisemblable parfois, Raili est pugnace mais elle se lance dans des déductions abracadabrantes. Même la fin n'en est pas une avec la sorcellerie qui reste en suspension. Bof bof
Rayli Rydell est une bibiothécaire qui habiteValludden en Suède. Ces vacances seront cette année reposantes puisqu'elle a décidé de les passer dans son chalet à Lovaren : décor charmant avec son lac et son étrange forêt. Les quelques chalets isolés constituent ses seuls voisins : l'étrange et solitaire Olofsson, et les familles Almkvist, Kulman, Andersson, Fritjofsson.
Le mystère commence quand son voisin Olofsson lui fait part de ses inquiétudes : des incidents étranges se produisent. Il se souvient d'avoir eu un chien mais aucune trace de ce chien, il est persuadé qu'un enfant a disparu mais il est le seul à s'en être aperçu. Enfin il est persuadé que Staffan, le fils charmant des voisins Sara et Anders battait son ex- femme, désormais internée. Rayli se demande s'il a vraiment raison ou si le problème vient de lui. Cependant lorsqu'il est retrouvé noyé alors qu'il voulait lui révéler quelque chose d'important, Rayli veut rétablir la vérité et se transforme en véritable enquêtrice.
Parallèlement, ce récit est entrecoupé de retours brutaux et très glauques dans un passé lointain au 17ème siècle en pleine chasse aux sorcières. On découvre le passé de celle surnommée Anna la folle. le point commun entre le passé et le présent est ces paires d'yeux bleus, d'un bleu glaçant et qui cherchent mystérieusement à nuire. le surnaturel (les yeux bleus, la forêt maléfique) effleure ce récit atypique.
Atypique car on retrouve différentes ambiances :
la légèreté de ton, l'humour lorsque Rayli se retrouve avec sa collègue et amie Ylva
du glauque et du macabre à certains moments de l'enquête et quand l'histoire revient sur ce fameux passé
du mystère lorsque Rayli essaie de démêler cette enquête et suspecte tout le monde
du surnaturel avec ces femmes qui semblent devenues étrangement fragiles voire folles, avec ces yeux bleus qui semblent constituer un être glaçant à part entière.

J'ai apprécié la lecture de ce roman et l'héroïne est attachante par son naturel et sa simplicité. Cependant certains passages m'ont paru franchement trop glauques ou trop too much. Les personnages passent leur temps à se retrouver autour d'un café et de pâtisseries et la fin n'a pas été à la hauteur de mes attentes : trop rocambolesque et digne d'un mauvais film américain.

L'éditeur le décrit comme un ovni, croisement entre Bridget Jones et Hercule Poirot, aspiré dans un délire à la sauce Stephen King. Tu le sais peut-être déjà, Stephen King et moi, ça fait quatre. C'est long, lent et tiré par les cheveux. Bref, tout ce que je n'aime pas ! Quant à Bridget Jones, elle est sympa deux minutes mais sans plus. Et pourtant…

Dès les premières pages, l'ambiance parfaitement maîtrisée va te happer. Tu te retrouves dans un petit village perdu au milieu d'une forêt que tu comprends vite hostile, entouré de voisins discrets, un peu trop même, et parfois bien étranges. C'est dérangeant et froid.

Malgré cela, l'héroïne – que l'on peut qualifier d'atta-chiante – semble s'y plaire et s'y ressourcer. Raili a la quarantaine, bibliothécaire, quelques kilos en trop, un coeur brisé, et puis quand elle a quelque chose en tête, elle ne l'a pas ailleurs !

Quant à toi, calé dans ton fauteuil le livre en main, tu as envie de lui crier que ça ne tourne pas rond là-bas, et qu'il vaudrait mieux qu'elle prenne ses jambes à son cou. Peine perdue…

Même si j'ai préféré la première partie à la seconde parce qu'elle permet de t'immerger totalement dans l'univers de l'auteure sans digressions ni longueurs, c'est une lecture que je te recommande. L'écriture est assez cinématographique, le rôle du surnaturel plutôt léger, les personnages intriguants, et puis les secrets et mystères remplissent leurs rôles : tu veux savoir ce qu'il se passe !

Ce n'est pas un coup de coeur mais l'originalité du thriller a fait mouche, sans oublier l'humour facile et la malchance de Raili. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment lecture.
Encore un policier scandinave ?
Pas tout à fait. Enfin il s'agit quand même d'une enquête, mais menée par une femme tout à fait simple, un peu Bridget Jones, un peu (un tout petit peu) miss Marple.
Une drôle d'histoire. Un voisin qui pensait avoir eu un chien mais qui n'en est plus sûr, un enfant qui disparait, mais là aussi ce n'est pas sûr et des personnages tous plus tordus les uns que les autres séjournant au bord d'un petit lac dans une forêt touffue.
Jusqu'au dernier chapitre, j'(ai bien accroché et bien aimé. Les incursions brèves et décalées au 17°siècle sont surprenantes et on se demande ce qu'elles font là. (les suédois doivent avoir un problème avec leur passé de chasse aux sorcières).
La toute fin relie les deux époques, mais de façon assez artificielle et sans préparation. je n'ai pas du tout adhéré et je finis le roman avec une certaine déception.
L'héroïne est sympa, sa copine aussi.
Premier tome d un trilogie, Raili se retrouve au coeur d évènements tous plus troublant les uns des autres. Sa curiosité va l amener à des faits angoissants et atroces. Thriller angoissant avec un mélange de paranormal, je ne l ai pas quitté des que je l ai ouvert. Il me tarde de lire la suite.
Raili, bibliothécaire célibataire de 40 ans décide de passer ses vacances dans son chalet au bord d'un petit lac dans la forêt de Lövaren.
Au fur et à mesure de ces vacances, des choses mystérieuses se passent et Raili sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette forêt. Jusqu'au jour où son ami Olofsson est retrouvé noyé dans le lac, elle décide de mener son enquête et retrouver l'assassin de son ami.

Il s'agit là d'un polar très original, trop original à mon goût. Surement à cause de la touche de fantastique et de surnaturel auquel je n'ai pas accroché. Cependant, le personnage de Raili est attachant, élément qui m'a fait poursuivre ma lecture.