Rien que le titre de ce roman m'a donné irrémédiablement envie de le lire. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'alligator sur la banquette arrière ? Bon qui dit une histoire avec un animal, dit lecture !

L'écriture est simple et efficace, comme le sont souvent les romans de littérature américaine. Adaptée à tous. Ça manque peut-être de personnalité mais ça n'est pas dérangeant.

Très clairement, il s'agit d'un road-trip américain jalonné de diverses aventures et rencontres. L'histoire n'est pas très dynamique mais on aime la déguster ainsi. On prend son temps en même temps que les protagonistes.

Qu'en est-il des personnages d'ailleurs ? J'ai adoré Albert, forcément ! Mais il n'est pas le personnage principal. J'ai bien aimé le coq également, même si je ne sais toujours pas ce qu'il fait là ... Homer a été très attachant. Ce ne fut pas le cas d'Elsie que j'ai bien souvent eu envie de gifler tant elle m'insupportait. La femme capricieuse dans toute sa splendeur ! Homer a bien eu du courage ...

Il faut savoir que c'est une histoire vraie, en grande partie du moins (ou pas). Nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire. Mais réelle ou non, c'est un petit conte vraiment agréable.
Une histoire biographique sur les parents de Homer Hickam Jr, un récit rocambolesque, fantasque et complètement fou. Sa mère reçoit un alligator comme cadeau de fiançailles de son premier amour. Après quelques temps passé avec cet animal particulier, elle convainc son mari, Homer Hickam dont plus grands choses ne les réunis, de le ramener en Floride. Ils vont vivres des situations inattendues lors de leur voyage. Mais peut-être que la fin de ce péripétie ne se conclura pas comme ils l'imaginaient.
Venez suivre cette aventure en compagnie d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme....
Et surtout n'oubliez pas le coq !
Oui, bof! Au début j'ai souri, et espéré...Et puis je me suis franchement ennuyée. Et pourtant certaines situations sont assez drôles mais de là à en faire un livre!!!!
Un roman loufoque basé sur une histoire vraie ou presque. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre.
Il m'est déjà arrivé par le passé de prendre mon courage à deux mains pour publier une chronique "assassine" d'un roman contemporain qui me paraissait très injustement porté aux nues par les lecteurs de Babelio.
Pour ce livre, c'est l'inverse qui se produit et j'ai tellement apprécié ma lecture que j'ai envie de défendre "Albert..." qui a fait l'objet de tant de critiques sévères.
Qu'est ce qui fait qu'un livre est bon ? C'est avant tout qu'il remplisse le but qu'il se donne, en l'espèce distraire le lecteur en racontant une histoire originale, pleine de rebondissements improbables ( mais très drôles), d'inventivité mais aussi de tendresse, le tout porté par un graphisme impeccable (Bravo aux illustrateurs de l'éditeur Mosaic !)
A travers le voyage dans l'Amérique de la grande dépression, d'un jeune couple qui s'est assigné le but de rendre à son habitat naturel l'alligator apprivoisé de Madame, c'est l'histoire de ses parents que l'auteur nous raconte.
Bien sûr, il ne faut pas y chercher la moindre réalité historique, mais y voir le récit fabuleux d'aventures fantasmées, de celles que l'on raconte à ses enfants pour les amuser en laissant libre cours à une imagination débridée.
On est incontestablement dans le domaine du conte, là où les animaux jouent un rôle important dans l'histoire, parce qu'ils sont dotés de sentiments (voire d'un certain langage) et qu'ils sont capables de changer le coeur des hommes.
Albert le héros de cette histoire , gâté par Elsie qui voit à travers lui le fantôme de son amour de jeunesse, n'est que fort peu apprécié par Homer qui éprouve à son encontre une jalousie, ma foi assez justifiée ...
Quand Elsie se voit contrainte d'aller reconduire son reptile bien aimé dans les marais de Floride qu'il n'aurait jamais dû quitter, Homer jubile car il va enfin être débarrassé de son rival !
Mais la route est longue et semée d'embûches...Et un coq égaré se prend d'amitié pour Albert l'alligator et se joint à l'équipée ...
Au cours de leur périple, tous les quatre seront confrontés à de grands dangers et devront puiser dans leurs ressources personnelles pour se sortir de situations plus inextricables les unes que les autres. Ils feront de belles rencontres (les écrivains Steinbeck et Hemingway) mais aussi de moins belles (des contrebandiers, des acteurs de cinéma, des joueurs de base ball...). Homer trouvera en Albert un allié irremplaçable et Elsie finira par voir les qualités exceptionnelles de son mari.
L'Amérique des années 1930 qui défile au long du récit, est vue sous le prisme de la fantaisie et de la bienveillance et les méchants sont loin d'être aussi terribles que l'on croit...parce qu'à la fin, bien sûr, c'est l'amour qui triomphe ....
Quand je vous disais qu'on se trouvait au pays magique des contes et que même si on a depuis longtemps dépassé le stade de l'écoute attentive avant de sombrer dans le sommeil, il est toujours délicieux de retrouver son âme d'enfant , au moins le temps d'une lecture ....
J'ai le plaisir de vous présenter Albert. Il ferait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Albert, effectivement, est un alligator, offert à Elsie en cadeau de mariage par son amour de jeunesse. Amour de jeunesse parti faire carrière à New York … Par dépit ? Par pari, Elsie épouse Homer, mineur dans le Colorado. Contre toute attente, Albert grandit. Et le jour où il arrache un morceau du pantalon d'Homer, ce dernier lui demande de choisir entre l'alligator et lui.
Après une nuit de réflexion, quand même, Elsie consent à se séparer d'Albert, à condition de le ramener chez lui, en Floride. Et voilà Elsie, Homer et Albert en partance pour un grand périple vers le sud, accompagnés d'un coq qui s'est lié d'amitié pour eux. Ils vont rencontrer des bandits, des ouvriers en grève, un milliardaire impotent… Les personnages sont à l'image de cette aventure : Elsie est égoïste, personnelle, et traite son mari avec une méchanceté naïve. Homer est un brave homme, d'une patience d'ange avec son épouse qu'il adore. C'est loufoque, déjanté, à prendre au deuxième degré évidemment. Les photographies anciennes donnent un côté réaliste à cette folle histoire.
Je suis surprise de constater que ce livre attire plein de mauvaises critiques. Mais j'ai bien aimé cet Albert, et j'ai passé un très bon moment ! Il me fallait juste ce genre de roman après une succession de lectures tragiques.
Un roman reçu dans la dernière box littéraire de chez Harlequin. Il rentrait bien dans le thème de la box, mais n'est pas trop dans mes goûts de lecture actuelle...

L'histoire est celle d'un couple, qui a adopté un alligator, Albert, reçu en cadeau de mariage. Cet animal n'arrête pas de s'interposer entre Elsie et Homer. Ce dernier pose un ultimatum à sa femme : lui ou Albert... Elsie décide alors de libérer son alligator dans son habitat naturel en Floride. le couple prend alors la route direction la Floride des années 30...

Je dois dire que le résumé et le début m'ont fait très envie. Mais au fil des aventures de ces trois personnages, je me suis particulièrement ennuyée. En effet, parfois, il y a des moments où j'ai beaucoup rigolé des situations créées par les personnages, mais d'autres fois, j'ai trouvé cela particulièrement lourd et ennuyant... Je trouve cela dommage, car il y a vraiment une potentielle à cette histoire...

La fin est attendue, mais mignonne. J'ai apprécié cette fin, même si j'en aurais voulu plus sur la futur vie d'Elsie et Albert entre le moment où ils ont laissé Albert et le contage de cette histoire.

Elsie est une jeune femme totalement fan de son alligator. Mais elle est mariée et elle dit aimer autant l'un et l'autre, même si elle a conscience que son mari sera toujours là pour elle. Malgré tout, elle veut un futur heureux pour Albert, donc elle veut le libérer dans son milieu naturel. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce personnage, même si ces réflexions m'ont parfois choqué vis à vis de sa relation avec Albert.

Homer est un honnête mineur de Viriginie, il a épousé Elsie quelques années plutôt. Il est très attaché à sa vie actuelle et il a peu de mal avec la nouvelle idée d'Elsie de traverser les Etats-Unis. Je dois dire que ce personnage m'a un peu énervé à aimer la routine et refuser l'aventure... Mais cela ramène l'histoire dans une certaine réalité du coup, mais voilà, il est un peu éloigné des autres personnages et de l'histoire à mon goût.

Albert est un alligator, donc il n'y a pas grands choses à dire dessus. Mais il m'a fais beaucoup rire, car il n'est jamais au bonne endroit au bon moment.

Le style d'écriture est descriptif comme j'aime, mais je ne trouve pas le style très entraînant... Je pense que c'est cela qui a fait que je me suis un peu ennuyée...

En général, une histoire qui aurait pu être entraînante, mais qui m'a ennuyé à de nombreuses reprises.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Ce roman nous conte l'histoire plus ou moins vraie d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme. Homer est minier en Virginie et il est marié à Elsie, jeune femme aux rêves déçus qui est tournée vers son passé. Albert est leur alligator, offert comme cadeau de mariage par un ancien soupirant d'Elsie. Homer est lassé par ce mastodonte qui représente l'amour perdu d'Elsie et ne lui laisse comme alternative que celle du mari jaloux "c'est lui ou moi". le couple décide donc de ramener Albert en Floride, accompagné dans leur farfelu voyage par un coq qui s'est invité à l'improviste.

S'ensuivent des aventures abracadabrantes : les charmants acolytes seront témoins dans une affaire de braquage, détenteurs d'informations sur une possible affaire de meurtres en série, complices de l'explosion d'une usine, suspectés de contrebande et de transport d'alcool perdu en mer... Homer devient joueur de base-ball professionnel, puis garde-côtes contre des trafiquants et voyous des mers, acteur, Elsie infirmière, pilote d'avion, tous deux essuient un ouragan en Floride et rencontrent en chemin Steinbeck ou encore Hemingway.

Mais derrière ces aventures hautes en couleurs, se cache l'essentiel :

"L'histoire de mes parents ramenant Albert chez lui racontait tout autre chose que leurs récits fantaisistes et leurs aventures de jeunesse. Il s'agissait d'un témoignage sur le plus beau des cadeaux de la Création, sur cette émotion étrange et merveilleuse que nous appelons, à défaut d'un meilleur mot, l'amour."

Ce que j'ai moins aimé : un peu longuet d'une part, et d'autre part Elsie est détestable et on se demande durant toute la lecture pourquoi Homer ne la plante pas là avec ses rêves pitoyables ...

Bilan : un bon moment de divertissement.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Je remercie Babelio de m'avoir invitée à participer à ce Masse Critique et aux éditions Mozaïc de m'avoir fait parvenir ce livre.

Je suis embarrassée car j'ai terminé ce livre il y a plus de deux semaines et je ne sais quoi en penser.

Alors pourquoi 3 étoiles, me direz-vous ? Parce que j'ai bien aimé Albert, la présentation du livre, l'évocation d'une époque. L'auteur a une écriture plutôt entraînante. Et puis c'est tout.

J'ai suivi l'histoire avec facilité. Mais à vouloir démêler le vrai du faux, l'histoire familiale avec la fiction, je n'ai su sur quel pied danser.Il y a certaines scènes cocasses, d'autres franchement plombantes (la révolte des ouvriers de la manufacture de chaussettes) ou invraisemblables.

J'ai trouvé ce livre gentillet mais pas transcendant et désolée d'avoir tardé à envoyer ce commentaire.
Un alligator, voilà un bien étrange cadeau de mariage ! C'est pourtant ainsi qu'Albert est entré dans la vie d'Elsie et Homer, faisant le bonheur de la jeune femme mais au grand désespoir de son époux.

Au fil des ans, Albert grandit tandis qu'Elsie et Homer s'interrogent sur l'avenir de leur couple : Elsie ne cesse de regretter un ancien amoureux et Homer a un peu de mal à l'accepter. Lassé des farces d'Albert maintenant de belle taille, Homer prend la décision de ramener l'alligator en Floride et de lui rendre sa liberté.

Elsie accepte et profite de l'occasion pour rêver à une nouvelle vie. Finalement, ce voyage en voiture à travers les Etats Unis décidera de la suite de leur vie à deux...

Dans ce roman un peu fou, Homer Hickam Jr nous raconte le périple de ses parents, Elsie et Homer, accompagnés d'Albert : ils quittent la Virginie pour la Floride dans l'Amérique des années trente, une époque marquée par la Dépression et un contexte très intéressant.

Une expédition qui ne sera pas de tout repos et conduira nos héros à développer des talents inattendus ou à exercer des métiers pour le moins originaux. le tout résultant sur un mélange d'aventures en tout genre au fil des rencontres qui émailleront la route. de Steinbeck à Hemingway en passant par Tarzan, les intervenants se suivent et ne se ressemblent pas. Ajoutez-y un coq têtu, des contrebandiers, des marins, des malfaiteurs obstinés, quelques miséreux... et vous aurez un aperçu de la douce folie qui caractérise ce roman. le tout est plaisant à lire, tout en étant parfois un peu fouillis ou quelque peu monotone.

Loin de ce côté déjanté, les relations conjugales sous-tendent l'action d'un bout à l'autre du récit. J'ai pourtant regretté que la fin, en l'occurrence le choix d'Elsie, se décide un peu rapidement, finalement à contre-courant des aventures. Une impression d'urgence que je regrette, tout comme le vol de la paternité du titre les Raisins de la colère...

Une histoire hors du commun : un joli voyage pour les amateurs d'aventures improbables !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..