AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 44 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, si je suis totalement honnête, je trouve qu'on a ici une histoire hyper convenue, pleine de clichés et de stéréotypes romancés... Rien de bien original, et certains passages m'ont paru tellement prévisibles que c'en était presque risible. Après, je pense que ce roman est davantage adapté à un très jeune public, et je dois reconnaître que même si mon ressenti est plus que mitigé, ça se lit bien. J'ai même acheté ce second tome pour connaître la fin, malgré la banalité et le côté fleur bleue du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Belle-Morte est un peu ma lecture plaisir coupable de 2023, un roman avec pas mal de défauts mais que j'ai littéralement dévoré. J'étais donc curieuse de voir si ce tome 2 allait me faire le même effet ou non.

On retrouve Renie, Yssane, Edmond et les autres peu de temps après les évènements du premier tome. Après l'attaque de Belle-Morte par Etienne, et l'évasion de la soeur de Renie, June, qui a tenté de la tuer, Renie doit également affronter sa transformation. Mais il semblerait que le monde vampirique cache encore bien des secrets, et l‘attaque de Belle-Morte ne serait que le début d'un plan bien plus vaste encore…

J'étais curieuse de découvrir le fin mot de cette série avec cette suite et fin. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde en dehors de Belle-Morte, et ce tome apporte vraiment toutes les questions laissées en suspens dans le tome précédent. Même si l'autrice prend de très grandes facilités et que tout reste très prévisible…

Par contre, j'ai toujours du mal avec le personnage de Renie, qui se sent investie d'une grande mission, comme si elle seule savait de quoi il en retourne. Elle se donne de grands airs et ne se remet jamais en question alors qu'elle a le plus souvent tort, ce qui me la rend toujours aussi antipathique.

De plus, la romance m'a parue complètement surfaite. Elle paraissait déjà illogique dans le premier tome, mais elle l'est encore plus dans cette suite. Impossible de croire dans ce Grand Amour entre Edmond et Renie alpors qu'ils se connaissent que depuis quelques jours. Pourtant, il semble prêt à donner sa vie pour elle, et elle est prête à tout pour lui alors qu'elle détestait les vampires il y a seulement quelques semaines… C'est quelque chose qui, pour moi, aurait mérité d'être mieux développé pour paraitre plausible.

Mais… tout cela ne m'a pas empêché de lire cette fin en moins de deux. Je ne pourrais pas trop vous dire pourquoi, parce que, d'habitude, ces défauts me rebutent complètement. Et pourtant, dans cette série, cela apporte un petit côté assez kitch que je trouve toujours aussi amusant, comme une sorte de roman résumant les plus grands clichés des histoires young adult vampiriques.

On pourrait donc croire que cette histoire est pleine de défauts, mais je trouve que c'est ce qui la rend si fun à lire. Je me suis bien amusée à lire cette duologie, qui possède malgré tout une bonne base, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les récits de vampires et moi c'est une longue histoire. Des premiers "Chair de poule" durant mon enfance en passant par les romans Buffy de mon adolescence, ces histoires ont également accompagné ma vie de jeune adulte (coucou Twilight) et d'adulte en me redonnant notamment le goût de la lecture plaisir après les années de lectures imposées par les études.

Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours aimé ces récits et que je suis un peu frustrée depuis quelques années de voir que ce n'est plus à la mode. Et donc que les parutions sont peu fréquentes. Ce qui fait que lorsque j'ai vu cette duologie jeune adulte sortir, je lui ai laissé sa chance.
L'aurais-je fait si elle avait été noyée au milieu d'autres sorties du même genre ? Je ne pense pas.

La faute à son côté Wattpad. Attention, loin de moi de stigmatiser les récits de ce site mais certains répondent tellement aux règles de publication de la plateforme que, lorsqu'ils sont publiés au format roman, ce qui passait en ligne ne passe plus en livre. Ainsi, la construction du récit repose souvent sur des chapitres courts, rythmés, qui ne prennent pas forcément le temps de caractériser les personnages au-delà de certains stéréotypes. de plus, le fait que la publication des chapitres soient étalées sur la durée laisse à penser que l'autrice prend son temps alors qu'en vérité, il n'en est rien. Et l'on se rend bien compte de cela lorsque l'on lit le livre d'une traite. Tout va beaucoup trop vite et reste en surface. Bref, pour résumer mon propos, je dirai que cette histoire n'est pas faite pour être lue d'une traite car, lors de cette lecture, les défauts ou manquements narratifs sont trop visibles.

Après cette duologie n'est pas une torture à lire. Elle a même de bonnes idées- le cadre du manoir avec des vampires starisés aurait pu donner une belle ambiance gothique- mais l'autrice n'a pas la maturité pour les exploiter au maximum. Ainsi, je ne m'étendrai pas plus sur les personnages qui répondent tous aux archétypes de ce que l'on peut trouver dans les récits jeunes adultes. La romance, elle aussi, n'est pas travaillée. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi un vampire posé et intelligent comme Edmond succombe si vite au charme de Renie qui se contente de le mépriser et de n'en faire qu'à sa tête pour atteindre son objectif sans penser aux conséquences. Leur histoire ne m'a pas du tout convaincue et donc pas embarquée.

Pour conclure, cette lecture ne fut pas horrible mais elle n'est pas non plus mémorable. En grande partie car cette histoire a été écrite pour Wattpad avec les codes Wattpad (notamment concernant le rythme), elle ne convient donc pas, selon moi, à une publication en roman, un genre qui possède d'autres codes. Ainsi, l'impression de superficialité et de "tout va trop vite" ressort de la lecture et gâche l'impression d'ensemble. Dommage, car le postulat de base avait du potentiel...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai encore du mal à vraiment me situer vis -à-vis de ce second tome. Il a commencé avec un élément qui m'a immédiatement fait penser au 1er volet de Twilight.. Et il y a eu aussi quelques scènes gênantes et clichées qui n'avaient pas besoin de figurer dans le roman. En plus, vu le contexte, ça ne collait pas vraiment.

Quelques répétitions ont alourdi le récit (Edmond qui répète sans cesse qu'il ne voulait plus tomber amoureux) et l'insta love du tome 1 a pris des proportions énormes ici car ils sont in love for ever là... Un peu trop rapide à mon goût encore une fois.

L'histoire se lit vite malgré tout et j'ai aimé l'intrigue ainsi que l'action. Ce n'est pas hyper original, surtout quand on a juste à se laisser porter car on connaît la vérité et le coupable. Mais ça fait du bien de ne pas avoir à trop réfléchir.

Dans l'ensemble donc, un tome 2 qui conclut bien la duologie. Les personnages sont mis en avant différemment et c'était aussi un point que j'ai trouvé plutôt cool. Mais ça manquait quand même un peu de profondeur dans les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome approfondit l'exploration de l'univers au-delà de Belle-Morte et tente de résoudre les énigmes laissées en suspens. Cependant, l'histoire reste prévisible et l'attitude arrogante et peu réfléchie de Renie peut rendre son personnage antipathique. de plus, la romance entre Renie et Edmond semble artificielle et peu crédible.

Malgré ces défauts, le roman se lit rapidement et offre un divertissement léger. Son côté un peu kitsch, caractéristique des histoires de vampires pour jeunes adultes, lui confère un charme particulier qui peut plaire malgré ses lacunes.

Cependant, l'origine du roman sur Wattpad se fait sentir à travers des chapitres courts et un rythme effréné, qui limitent le développement des personnages et des intrigues. Cette superficialité nuit à l'immersion dans l'histoire.

En conclusion, Belle-Morte 2 est un divertissement agréable mais peu marquant. Malgré ses bonnes idées, l'exécution superficielle et la précipitation dans le déroulement de l'histoire limitent son impact. Bien que divertissante, cette suite ne parvient pas à offrir la profondeur nécessaire pour la rendre mémorable.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Sympa à lire mais sans plus. La romance va vite, les événements s'enchaînent de façon simple, pas surprenant.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Renie et Edmond même si c'est un peu cliché.

J'aurai aimé plus de recherches et de profondeur dans l'histoire et la romance
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome j'ai de nouveau eu l'impression d'être dans un remake de Twilight. Il n'y a rien de péjoratif pour moi puisque Twilight a été une de mes premières sagas chouchou. J'ai même eu plaisir à retrouver là moi adolescente et novice dans le monde des romances paranormales.

On a ici un tome plus sombre et avec davantage d'actions. La guerre est lancé et il n'y a pas une minute à perdre si les protagonistes veulent agir pour renverser la tendance.

Côté romance c'est toujours un peu niais à mon goût mais ça passe car l'écriture est fluide. Je me suis même laissée aller à apprécier la relation qui existe entre les deux protagonistes.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt prévisible mais ça ne m'a pas empêché d'avancer à bon rythme dans ma lecture.

En soit rien de neuf sous le soleil avec cette saga mais si vous avez envie de vous laissez porter et que vous êtes nostalgique des premières romance paranormale young adult vampire - humain il y a moyen que ça vous plaise !

À la fin de ce tome pour moi la boucle été bouclé et je ne voyais rien de plus à ajouter. J'ai appris par la suite qu'il y aurait un tome 3 voir 4. Je pense arrêter l'aventure belle morte avec ce second tome. Bien que je l'ai trouvé un chouïa au dessus du premier pour moi j'ai eu la réponse à mes interrogations et je ne ressens pas le besoin d'en avoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le premier en termes d'intrigues. Nous retrouvons nos protagonistes à la suite de l'attaque qui a eu lieu à Belle-Morte ayant entrainé la transformation de Renie en vampire.
Le conseil des vampires qui se compose des maîtres de chaque maison se réussit afin de discuter de la crise sans précédent que peut avoir cette attaque et sur le sort de la soeur de Renie sur la relation entre les humains et les vampires.
L'intrigue tourne principalement sur le fait d'arrêter Etienne, le responsable d'une grande partie de ce qui a pu se passer dans le premier tome. Mais nous constatons qu'il n'était pas seul… Et j'ai beaucoup apprécié cet aspect !
Le seul point noir que j'ai pu retrouver sur ce second tome est la relation entre Renie et Edmond que je trouve beaucoup trop rapide. Pour quelqu'un qui ne pouvait pas voir un vampire en photo il y a quelques jours… Et Edmond qui répète sans cesse qu'il s'était promis de ne plus tomber amoureux.. C'est le seul aspect qui m'a fait lever un peu les yeux au ciel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Bella Higgin (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus




{* *}