Deux petites filles en bleu de trois ans sont kidnappées alors qu'elles étaient chez elles sous la surveillance d'une baby sitter, les parents absents. Une rançon de huit millions est demandée, les parents n'ont pas les moyens de payer. Commence alors leur recherche par la police et le FBI. J'ai bien aimé ce livre car il parle de la gémelléité, des possibilités que nous ne soupçonnons pas et qui peuvent exister entre jumeaux. Par ailleurs, la construction du roman est bien faite pour accroître l'angoisse car les épisodes sont bien imbriqués et il y a suffisamment de personnages pour avoir un doute qui perdure.
La télépathie chez les jumelles
Kathy et Kelly jumelles de trois ans, très fusionnelles, sont enlevée dans leur chambre, leurs parents étaient sortis et leur baby setter a été assommée et endormie par les ravisseurs.
Une énorme rançon est demandée, les parents, peu fortunés n'ont pas l'argent pour payer cette énorme somme d'argent. Etrangement, l'employeur de Steve, le père, propose de régler cette somme.
C'est une histoire très compliquée que nous narre l'auteure, beaucoup de personnages interviennent, beaucoup de rebondissements, je vais même dire trop car ça génère des longueurs qui m'ont par moment ennuyée.
La télépathie au niveau où elle est décrite dans ce livre, je n'y crois pas (c'est mon point de vue personnel).
Bref je ne conterai ni ne ferai un résumé de l'histoire, j'avoue avoir lu en diagonale certains passages.
Cette histoire me paraît impossible pour plusieurs raisons :
- On n'enlève pas des enfants dont les parents ne sont pas riches ;
- Un patron ne propose pas spontanément de régler une énorme somme, pour un employé presque inconnu (c'est gros) ;
- Tout ce qui se passe après la restitution de la première jumelle est beaucoup trop long, c'est lassant.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu Marie Higgins Clark, j'en avais gardé d'excellents souvenirs, mais cette fois je suis très très déçue j'ai l'impression qu'elle nous a emmenés dans une histoire impossible, tirée par les cheveux.
En conclusion, ce n'est pas son meilleur livre.
Après avoir découvert Mary Higgins Clark dans les années 80 avec les très bons « La maison du guet », « La nuit du renard » et « Nous n'irons plus au bois », je l'ai un peu délaissée. J'avais l'impression que les romans suivants se ressemblaient tous et qu'elle avait trouvé un filon qu'elle épuisait d'année en année. Une tentative décevante il y a deux ans a confirmé cela. Si j'ai replongé dans ce roman c'est parce qu'il a été choisi par mon club de lecture. Ecrit en 2006, il fait partie des bons Mary Higgins Clark.

Comme dans « Nous n'irons plus au bois » ou « La maison du guet », on retrouve le thème du kidnapping d'enfants. Dès le départ, les suspects sont nombreux. Voisins, parents, collègues... beaucoup de personnes (un peu trop à mon avis) auraient pu être le chef des ravisseurs. L'enquête va chercher à les éliminer de la liste les uns après les autres.

On passe un très bon moment à lire ce suspens bien ficelé. L'auteure sait créer une ambiance et tenir le lecteur en haleine. En tant que maman, on ne peut que se mettre à la place de Margaret qui attend, angoissée, des nouvelles de ses jumelles. Bien sûr, cela reste un récit américain avec les clichés habituels, mais l'intrigue tient la route. J'ai apprécié l'approche psychologique de la relation gémellaire et sa complexité. Surprenants -comme la télépathie entre jumeaux- ils restent encore un mystère pour la plupart. Mais beaucoup de faits relatés dans ce roman à ce sujet sont exacts. J'en ai moi-même été témoin dans ma famille.

Malgré l'un ou l'autre détail améliorable à mes yeux, j'ai apprécié ce récit. Certes, il n'est pas à la hauteur des tout premiers mais il vaut la peine d'être découvert.
Encore un Higgins Clark qui tient en haleine d'un bout à l'autre! Y a pas à dire, j'ai été happée par cette déchirante histoire d'enlèvement d'enfants et même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, son suspense haletant ne m'a pas permis d'être tranquille avant d'en avoir lu la dernière ligne... Étant jeune maman, je dois dire que si c'était à refaire, je ne le lirais peut-être pas, car, très angoissée, j'ai bien dû vérifier 50 fois si mon fils était toujours dans son lit en train de faire la sieste pendant ma lecture, mais ceci est peut-être justement le signe que la grande Mary a encore une fois su frapper juste...
Un roman à suspens conforme à ce que l'on attend de Mary Higgins Clarke: une intrigue bien ficelée et maîtrisée, des personnages quelque peu manichéens et pas forcément très attachants, une balade du côté de Cape Cod.
Un moment plaisant de lecture, mais rien d'inoubliable.
Bien que je me lasse un peu des Marry Higgins Clark, j'ai trouvé "Deux petites filles en bleu" plus intéressant que d'autres du même auteur, et surtout, on ne devine pas dès le départ qui est "le méchant" dans l'histoire.
Deux jumelles sont enlevées par des ravisseurs, l'enlèvement a été commandité par quelqu'un qui donne des ordres à plusieurs hommes de main... L'une des jumelles est retrouvée mais pas la seconde.
Bien que je crois également au lien gémellaire qui existe entre les jumeaux, je trouve que l'histoire pousse un peu trop loin ce fameux lien...
Idéal pour une lecture dans les transports.
Trouvé au fin fond de la bibliothèque d'une amie, j'ai relu cette histoire dont je ne me souvenais plus du tout.
J'ai toujours aimé la plume de Mary Higgings Clark mais là je me suis un peu ennuyée sur le début de l'histoire. Peut-être à cause de l'impression de "déjà lu". Cela dit l'intrigue est bien menée et on attend la fin avec impatience pour découvrir qui est le joueur de flûte.
Une lecture d'été rapide et bien écrite
Entre deux lectures assez prenantes, j'ai eu besoin de faire une petite pause détente et j'ai lu ce livre de Marie Higgins Clark.

Dans les points positifs je dirai : une vraie détente dans le sens où l'auteur a réussi à me capter dans l'histoire, je trepignais de rage devant les témoignages ignorés et les indices perdus à cause de personnes incompétentes qui se melent de ce qui ne les regardent pas. J'avais vraiment envie de connaitre la suite de chaque chapitre, j'en ai même raté ma station de métro ( et plutot que de faire le chemin à pied, j'ai repris le métro dans l'autre sens pour lire encore un peu).

Après j'ai plus de mal avec le déroulement de l'histoire en lui même, surtout quand des personnages principaux prennent l'affaire en main et réussissent à eux seuls mieux que tous les agents du FBI et de la police que ce soit pour recueillir les informations pertinentes ou intervenir pour tenter de sauver Kathy...

Coté suspens, ben pour moi il n'y en a pas eu, j'ai trouvé que les indices qui amenaient à savoir qui était le joueur de flute étaient évidents. Mais peut être ai je trop lu cette auteure dans mon jeune temps et sans doute est il vrai qu'elle reste dans le même shéma.

Je mets néanmoins 3 étoiles pour la lecture détente que m'a procuré ce livre et vais de ce pas reprendre des lectures plus ardues.
Je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre, puis j'ai eu un peu plus d'intérêt pour le denouement mais quand on connaît Mary Higgins Clark, on a une idée de la fin....
Je reste sur le sentiment que ses premiers livres étaient bien mieux écrits, et que desormais elle reprend le même scénario à l'infini. Dommage.
L'histoire démarre assez lentement et me semble même un peu ennuyeuse. Par contre à la moitié du livre,la sauce prend et le suspens est au rendez-vous. Livre qui se lit très facilement et le thème abordé,la gémellité , lui donne tout son intérêt .