Critique de KRYSALINE555

Déçue, désappointée ! Je ne trouve pas d'autres mots. Autant j'ai été une fervente lectrice de M.H. Clark et j'ai adoré : «La nuit du renard », « un cri dans la nuit », « ne pleure pas ma belle », « nous n'irons plus au bois » et j'en passe, autant j'ai été totalement dépitée par la lecture de cet opus. Non, décidément, la magie n'opère plus mais j'avoue que je le redoutais un peu…

Cette histoire d'escroquerie à la confiance de petits épargnants, de soi-disant disparition de l'arnaqueur en question. le désespoir de ces pauvres gens ayant tout misé sur le mauvais cheval. Cette monumentale fraude et ce détournement de fonds odieux. le mystère autour de cette évaporation aussi propice que soudaine : fuite ou suicide, mort ou vif ? On est assez vite fixé d'ailleurs, le suspense est de courte durée et tout est à l'avenant.

Un FBI assez bon enfant qui sait déjà tout ou presque et qui se contente d'attendre de rassembler les preuves suffisantes, n'hésitant pas à utiliser le chantage tout de même pour faire avancer les choses. Pas de jeu de chat et de souris donc. Pas de suspense haletant. Rien qui fait tout le piment d'un bon polar.

Un fond de roman à l'eau de rose, et ça, ça suffit à me faire fuir ! L'assistante romantique et candide qui croit dur comme fer à l'innocence de l'un des maillons de la chaine, j'ai nommé, Eric, le fils de sa crapule de père, Parker Bennett. En effet, le fils est soupçonné d'avoir trempé dans cette malversation scandaleuse. La mère elle aussi, est-elle si innocente et si fragile qu'elle en a l'air?… Ah, oui, j'oublie la maitresse, cerise sur le gâteau! Sulfureuse et maline. Cocktail explosif? Même pas....

Toute cette histoire sent le réchauffé, la redite, c'est cousu de fil blanc, aucune surprise, aucun étonnement dans le déroulement de l'histoire, aucun effort de déduction à fournir non plus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle qui animait ses romans pour mon plus grand délice.

Peut-être est-ce moi qui n'éprouve plus d'étonnement à la lecture de ces romans simples. Aujourd'hui les polars offrent une telle surenchère d'effets gores, de détails noirs et sanguinolents, d'histoires tordues. D'ailleurs les «romans « policiers » aujourd'hui sont devenus des « thrillers » avec tout ce que cela sous-entend d'effrayant et de glauque.

Hélas, Mary, je n'aime pas les polars mâtinés Harlequin (ou chick-lit pour faire « moderne ») avec des clichés redondant à chaque coin de page. Hélas, je n'ai pas retrouvé l'efficacité et l'originalité des anciens écrits. le petit « je ne sais quoi » qui fait que l'on restait « accrochés » à l'histoire jusqu'à la dernière page, sans reprendre son souffle. Je n'y ai trouvé qu'une histoire creuse, avec des personnages abordés de façon si superficielle qu'on ne s'y attache pas une seule seconde.

J'ai conscience d'être très dure, d'être surement devenue trop exigeante mais c'est vraiment à la mesure de ma déception ! Je ne pense pas persévérer pour ainsi, conserver le souvenir d'une vraie auteure de romans policiers mythique et unique en son genre.