AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 364 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai lu que peu de roman de Mary Higgins Clark car le problème est le suivant : une fois sur deux, j'aime le roman (ou ne l'aime pas). C'est un peu une sorte de loterie, un quitte ou double. C'est peut-être pour cela qu'après "La nuit est mon royaume" (titre assez joli) j'ai arrêté de lire cette auteure.

Eh oui ! En effet, celui-ci rentre dans la catégorie des MHC que je n'ai pas aimé. Comme toujours, elle maitrise le côté suspense qui nous amène à suspecter tel ou tel personnage. On s'amuse à essayer de trouver le véritable coupable jusqu'au dénouement final. le plaisir s'arrête là.

MHC n'est pas l'auteure du siècle, surtout quand on enchaine ses romans à la suite. En tout cas, personnellement, je me lasse assez vite. Certes, elle est très prolifique (chaque été ses fans on droit à un nouvel opus à emmener la plage), elle se vend très bien mais qu'est-ce qu'elle écrit mal ! Ou alors c'est la traduction...(mais pas sûr). Sa plume est à la portée de tout le monde sans exception, c'est peut-être pour cela que son lectorat est si nombreux et si fidèle. On ne se prend pas la tête en lisant ses livres. En ce qui me concerne, je trouve sa plume trop simpliste.

Au final, "La nuit est mon royaume" est un MHC de plus, un opus qui ne m'aura pas du tout marqué et qui aura quitté ma bibliothèque aussi vite qu'il a été lu (plus vite encore même !).
Commenter  J’apprécie          90
Lors de la réunion des anciens élèves, on s'aperçoit que les personnes du groupe de l'époque meurent toutes...

On soupçonne tour à tour 5 hommes qui paraissent suspects et qui pourraient tous convenir pour faire le meurtrier idéal.

Même si Mary Higgins Clark sait mener l'art de l'écriture, ce livre n'est pourtant pas exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          60
Trop de personnages. Trop de suspects potentiels. Un meurtre vieux de vingt ans non élucidé, une femme sauvagement assassinee, une autre enlevée et séquestree, une vague histoire de vengeance et un psychopathe qui se surnomme le “hibou” et signe ses crimes d'un petit insigne représentant l'oiseau de nuit, d'où le titre du roman. Lettres anonymes, voix maquillées au téléphone, témoins indiscrets, l'intrigue tourne en boucle et le suspense n'est pas au rendez-vous.
La Nuit est mon Royame n'est décidément pas le meilleur roman de la “reine du suspense” américaine Mary Higgins Clark. Je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je ressors de cette lecture déçue. Enfin non, pas déçue, car cela aurait signifié que j'attendais quelque chose de cette oeuvre, alors que non. Je me doutais que je n'allais pas apprécier, mais j'ai tout malgré tout voulu donner une troisième et dernière chance à cette auteure qui réussit à vendre des millions d'exemplaires de chacun de ses bouquins, une fois par an. Je sors plutôt… indifférente de cette lecture. Je n'ai pas grand chose à dire de positif sur ce livre malheureusement.

Premier souci : les personnages. Plus clichés tu meurs ! Entre l'inspecteur de police qui ne dort jamais car soucieux de résoudre un crime vieux de 20 ans, la première victime naïve mais horripilante, l'héroïne meurtrie mais belle-gentille-intelligente-compréhensive, l'étudiant en journalisme doué et salvateur, le meurtrier double face… Dès les premières pages, on sait qui mourra et qui sera sauvé, et par qui !
Autre problème au niveau des personnages, leur nombre ! Ils sont beaucoup ! Forcément, vu que c'est une réunion d'anciens élèves, on suit plusieurs personnages. Mais là, ce sont quasiment tous des hommes, dont certains ont changé de noms entre temps donc l'auteure utilise leurs deux noms, et les décrit les uns à la suite des autres dès les premiers chapitres ! Même à la fin, je ne savais plus qui était qui et qui faisait quoi.

Deuxième souci : le scénario. Nous suivons un tueur en série… Qui comme par hasard attend plusieurs jours avant de tuer sa prochaine victime, histoire d'être découvert après en avoir kidnappé deux autres sur trois heures de temps…! Un bon thriller aurait mérité à ce niveau-là d'être un peu plus gore. Garder la victime vivante permet juste à Mary Higgins Clark de raconter l'histoire du tueur et la raison des meurtres. Sans compter que le tueur ordonne évidemment à la victime de ne pas l'appeler par son nom, histoire qu'on ne sache qu'à la page 439 sur 440 qui il est ! Au début je tentais de trouver qui il était, mais aux 3/4 du livre j'ai arrêté.

Par ailleurs, le scénario mis en place est trop simple, la manière dont le tueur est débusqué est trop facile. Par un concours de circonstance abracadabrantesque, il est découvert, à un moment fatidique bien évidemment, sinon ce n'est pas drôle, et ça a gâché tout mon plaisir.

Autre souci, le rythme de l'histoire. le livre commence bien, mais se termine de façon bâclée selon moi. Pourquoi ? Car le dénouement tient en 15 pages. 15 pages sur 440 ! Alors que normalement c'est le moment de l'affrontement final, du suspense haletant ! Et bien non…Et c'est bien dommage !
L'histoire oscille entre enquêtes (sur les meurtres et sur une histoire personnelle parallèle de l'héroïne) et rendez-vous dans la tête du tueur, le tout sur des chapitres très courts (environ 5 pages par chapitre), ce qui donne un rythme rapide mais en même temps un peu lancinant, car on n'a pas l'impression de réellement avancer dans le récit.

Bref, vous l'aurez compris, ma brève histoire avec Mary Higgins Clark est maintenant terminée ! Après trois lectures et trois « déceptions », je ne m'attèlerai plus à lire ses oeuvres, dont le scénario est toujours le même et les personnages caricaturaux.

10/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1862) Voir plus




{* *}