Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.41/5   270 notes
Soirée de gala et de retrouvailles à Cornwall, dans le comté de New York : les anciens élèves de la Stonecroft Academy fêtent le vingtième anniversaire de la création de leur club. Parmi les invités d'honneur, l'éminente historienne Jean Sheridan, qui retrouve sa ville natale.
Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension: elle vient de recevoir des menaces à l'encontre de sa fille. Et lorsqu'elle apprend qu'une des anciennes étudiantes de Stone... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Phoenicia
  18 juillet 2017
Au début, je l'avoue, je ne le sentais pas du tout ce livre. Il m'avait déçue. J'avais lu que Mary Higgins Clark le considérait comme l'un de ses plus cauchemardesque, je m'attendais à un tueur en série qui tuait une à une ses sept victimes désignées. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai compris que sur les sept victimes, cinq avaient déjà été tuées dès les premières pages du roman... Petite déception qui m'apprendra à imaginer l'histoire avant de la commencer.
Deuxième déception : trop d'enquêtes différentes et trop de personnages dès le début. Je me suis retrouvée un peu perdue. Mais j'ai persévéré, confiante en cette auteure.
Et j'ai eu raison. Passé mes premières impressions (comme quoi, vu ma note, elles ne sont pas toujours bonnes!), j'ai compris que la diversité des personnages nous permettait de se questionner tout au long du roman sur qui était l'assassin. Et ce jusqu'au bout! L'auteure joue avec nous, nous lançant sur des fausses pistes encore et encore.
L'histoire en elle-même, sans être cauchemardesque, reste haletante avec toujours cette succession de chapitres courts qui rythme la lecture. C'est simple, je n'arrivais plus à me détacher de ce livre.
Quant à la cause de fond, le fait de se sentir rejeté par ses pairs, on ne peut qu'y être sensible, l'ayant tous vécu au moins une fois dans notre vie.
Bref, une lecture qui s'annonçait mal et qui se conclue très bien!
Kenehan
  26 juin 2013
Je n'ai lu que peu de roman de Mary Higgins Clark car le problème est le suivant : une fois sur deux, j'aime le roman (ou ne l'aime pas). C'est un peu une sorte de loterie, un quitte ou double. C'est peut-être pour cela qu'après "La nuit est mon royaume" (titre assez joli) j'ai arrêté de lire cette auteure.
Eh oui ! En effet, celui-ci rentre dans la catégorie des MHC que je n'ai pas aimé. Comme toujours, elle maitrise le côté suspense qui nous amène à suspecter tel ou tel personnage. On s'amuse à essayer de trouver le véritable coupable jusqu'au dénouement final. le plaisir s'arrête là.
MHC n'est pas l'auteure du siècle, surtout quand on enchaine ses romans à la suite. En tout cas, personnellement, je me lasse assez vite. Certes, elle est très prolifique (chaque été ses fans on droit à un nouvel opus à emmener la plage), elle se vend très bien mais qu'est-ce qu'elle écrit mal ! Ou alors c'est la traduction...(mais pas sûr). Sa plume est à la portée de tout le monde sans exception, c'est peut-être pour cela que son lectorat est si nombreux et si fidèle. On ne se prend pas la tête en lisant ses livres. En ce qui me concerne, je trouve sa plume trop simpliste.
Au final, "La nuit est mon royaume" est un MHC de plus, un opus qui ne m'aura pas du tout marqué et qui aura quitté ma bibliothèque aussi vite qu'il a été lu (plus vite encore même !).
titiseb77
  12 octobre 2020
D'habitude, quand je commence un livre de Mary Higgins Clark, je m'attends à passer beaucoup de jours sur ma lecture, car souvent les scènes sont un peu longuettes et le suspense long à décoller et bien, avec La nuit est mon royaume, j'ai été tout de suite happée par l'histoire et l'envie de connaître la suite m'a fait lire ce livre assez rapidement.
Les retrouvailles d'anciens élèves de la Stonecroft Academy de Cornwall sont organisées vingt ans après la fin de leurs études, à la grande surprise de tout le monde, sur le club des 7 filles qui mangeaient tout le temps ensemble au réfectoire, 5 sont mortes de toutes de façon différentes, il ne reste plus que Laura et Jane.
Très vite, une des filles disparaît et l'autre reçoit des menaces, nous voilà donc embarqué dans un suspense très haletant car on sait très vite que le coupable est un des anciens élèves, mais lequel ?
Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver tant le nombre de personnages est impressionnant, mais très vite, on s'aperçoit qu'ils sont tous indispensables à l'histoire et c'est justement ce qui fait que le suspense est aussi prenant.
J'ai passé une nouvelle fois une agréable moment de lecture avec ce livre de Mary Higgins Clark et je le recommande vivement.
Thomas_Harnois
  08 septembre 2021
« La nuit est mon royaume » ne m'a guère captivé outre mesure mais il est vrai que le filon du tueur en série obsédé par son passé a tellement été exploité par l'industrie américaine dans le passé qu'il est à présent toujours difficile de surprendre en la matière.
Évidemment le personnage de Jane contient beaucoup de la personnalité et de l'histoire personnelle de l'auteur.
J'ai trouvé le jeu de piste beaucoup trop long, ne parvenant pas à entrer en empathie avec les problèmes de riches américains vivants dans le petit cercle privé de l'industrie du divertissement.
Le fan de roman policier trouvera donc « La nuit est mon royaume » comme dans la bonne moyenne du genre, mais pour ma part je le considère comme parfaitement inintéressant car de facture trop classique.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
bgn
  02 août 2013
J'ai moins aimé ce livre de MHC, car il m'a semblé trop long, et un peu trop répétitif sur la fin. de plus, même après le dénouement de ce thriller, on reste sur sa faim, car c'est sans réelle surprise, et surtout après une si longue attente, on en arrive au point que, même le sérial killer, ne nous intéresse plus. le tueur pourrait être n'importe qui... On s'en fou! On sait bien que dans les romans de MHC, çà finit toujours bien. Et donc le suspense est belle et bien mort.... bien avant la dernière mort d'un personnage, qui est décrite dans ce récit.
Donc dommage pour cette fois, l'auteur n'aura pas réussi à me faire garder le suspense haletant jusqu'au bout, comme c'est habituellement le cas dans ses autres romans.

meknes56meknes56   23 août 2019
Alison s’avança sur le plongeoir et s’étira. Il la regarda sautiller doucement, éprouvant la souplesse du tremplin, puis placer ses bras en position devant elle.
Il ouvrit la porte de la cabine à l’instant où ses pieds quittaient le plongeoir. Il désirait qu’elle le voie au moment où elle se trouverait en l’air. Juste avant de toucher l’eau. Il voulait qu’elle prenne conscience de sa vulnérabilité.
Pendant cette fraction de seconde, leurs regards se croisèrent. Il surprit son expression au moment où elle pénétrait la surface de l’eau. Une expression d’épouvante. Elle savait qu’elle n’avait aucun moyen de lui échapper.
Il sauta dans l’eau avant qu’elle ne remonte à la surface. Il l’étreignit contre sa poitrine, riant de la voir battre l’air des bras, donner des coups de pied. Quelle idiote ! Mieux valait accepter l’inévitable. " Tu vas mourir ", chuchota-t-il d’une voix calme, posée.
Ses cheveux lui balayaient la figure, l’aveuglaient. Il les repoussa d’un geste impatient. Rien ne devait le distraire du plaisir de la sentir se débattre contre lui.
La fin était proche. Dans un effort désespéré pour respirer, elle avait ouvert la bouche et avalait de l’eau. Elle fit une dernière tentative éperdue pour lui échapper, puis son corps fut parcouru de faibles tremblements et s’amollit. Il l’étreignit plus fort, il aurait voulu pouvoir lire dans ses pensées. Priait-elle ? Suppliait-elle Dieu de la sauver ? Voyait-elle cette lumière dont parlent ceux qui ont approché la mort ?
Il attendit trois longues minutes avant de la relâcher. Avec un sourire satisfait, il regarda son corps couler au fond de la piscine.
dorotheannedorotheanne   04 mai 2013
Je suis un type qui a plutôt bien réussi dans la vie, mais lorsqu'il m'arrive d'assister à une réunion d'anciens élèves, en dix secondes je ne suis plus le président-directeur général d'une des cinq cents plus grandes compagnies américaines. Je ne suis plus que le pauvre imbécile à qui tout le monde s'en prenait. C'est insensé, non ?
meknes56meknes56   23 août 2019
Je préfère penser qu’elle a eu un étourdissement après avoir plongé dans la piscine. Je ne veux pas croire que quelqu’un l’ait maintenue de force sous l’eau.
La vue de son sac posé à côté d’elle, sur le siège du passager, détourna son esprit, lui rappelant soudain l’enveloppe qu’il contenait. Que faire ? Qui me l’a envoyée et pourquoi ? Comment quelqu’un avait-il découvert l’existence de Lily ? Était-elle en danger ? Oh, mon Dieu, je ne sais pas quoi faire. Que puis-je faire ?
PhoeniciaPhoenicia   17 juillet 2017
Citation de Mary Higgins Clark à propos de son roman : Chacun se souvient d'un moment où, quand il était jeune, il s'est senti rejeté par ses pairs. [...] Imaginez un homme qui pensait que les sept filles qui partageaient toujours la même table à la cantine se moquaient de lui. Adulte, il se met à les tuer les unes après les autres mais parvient à chaque fois à faire croire à un accident ou à un suicide.
ErrantErrant   27 novembre 2015
À d'autres moments, cependant, comme aujourd'hui, il sentait vivre le rapace en lui. Il voyait sa tête avec ses yeux noirs dans leur halo jaune. Il sentait ses serres agripper la branche d'un arbre. Il percevait la douceur de son plumage velouté, l'emplissant d'un frisson intérieur. Il sentait le souffle de l'air sous ses ailes quand il fondait sur sa proie.