Il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles, très différentes les unes des autres.
La première, qui donne le titre du livre, est beaucoup plus longue que les autres.
On alterne entre deux époques, et les liens entre les différents personnages de chaque siècle apparaissent au fur et à mesure, et on va de surprise en surprise.
Les quatre autres sont beaucoup plus courtes et traitent chacune d'un registre différent : le surnaturel, la passion, le hasard, les quiproquos… Certaines se terminent plutôt bien, d'autres un peu moins…

Ce livre fait partie de ma PAL depuis très longtemps (quelques années) et je l'avais acheté car c'est un livre de Mary Higgins Clark, je n'avais pas lu le résumé. Je n'avais donc pas vu que c'était un recueil de nouvelles, et en lisant la première, je me demandais comment il pouvait rester autant de pages 😂
Passé cette surprise, j'ai bien aimé ces nouvelles, elles sont bien écrites, surprenantes avec des rebondissements quelque peu inattendus.
On est pris dans chacune des histoires et happé par les personnages qui ont des personnalités fortes. le rythme de la première nouvelle est accéléré par la double temporalité, et les autres sont courtes donc rapides.

En bref une lecture agréable, qui m'a donné envie de relire des livres de Mary Higgins Clark ! J'en ai encore dans ma PAL…
Je sors enfin de ma PAL cette relique qui date de plus de 6 ans... Vaut mieux tard que jamais! L'ambiance étant assez spooky, je trouve cette lecture idéale pour l'automne et le mois d'octobre.
Recueil de 5 nouvelles, je commence en n'en sachant peu, si ce n'est que la première nouvelle parle d'un fantôme d'une époque passée.

Nouvelle 1 - le fantôme de Lady Margaret. 5/5
J'ai apprécié cette nouvelle axée sur un registre fantastique tout en nous offrant un rythme haletant. Des progrès scientifiques, notamment l'inoculation de drogue sous séance d'hypnose crée par inadvertance le syndrome Anastasia : l'esprit du patient remonterait tellement loin dans le passé qu'il rencontrerait l'âme d'une forte personnalité du passé qui prendrait possession de son esprit. Une idée de base intéressante. Notre héroïne, autrice à succès, décide d'écrire un ouvrage sur la Révolution anglaise. En parallèle, orpheline de guerre, elle consulte le Dr Patel pour qu'il l'aide à se souvenir de son passé afin de retrouver sa famille naturelle. Ce qui devait arriver arrive...
J'ai bien aimé le traitement réalisé par Mary Higgins Clark autour de cette alternance passé présent. Tout en étant dans le présent, l'histoire de la Révolution britannique est toujours en arrière-plan. Ou si elle ne l'est pas, il s'agit du Blitz de la Seconde Guerre mondiale. On a donc une tonalité très importante d'Histoire dans ce récit qui m'a beaucoup plu.
L'axe double personnalité offre un rythme très haletant. On assiste à toute la situation, on est conscient de tout, et surtout que Judith est, elle, inconsciente de tout. La romance parallèle, les enjeux derrière, sont un écrin qui ne font qu'exacerber cette tension, surtout parce qu'on songe tout de suite aux répercussions qu'il y a derrière.
C'est une longue nouvelle, quasiment 200 p. , qui se divise en paragraphe très courts où l'on alterne les points de vue et les lieux d'actions, injectant ainsi un certain rythme à la lecture.
Très vite, l'enjeu pour moi était le traitement de la fin. Tu sens qu'un happy end, aussi souhaité soit-il, n'est pas crédible. J'attendais donc avec impatience cette fin, de lire les choix opérés par l'autrice et j'avoue qu'elle est selon moi ce qu'elle devrait être.
En somme, une réussite que cette nouvelle éponyme. A voir ce que donnent les autres...

Nouvelle 2 - Terreur dans le campus. 5/5
Un thriller haletant qui, sans être original, remplit entièrement sa mission première : faire monter la tension peu à peu. Une jeune femme est kidnappée et séquestrée par un ancien élève amoureux d'elle. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver avant que cet homme instable ne lui fasse le moindre mal. On alterne les points de vue. On est sur un format nouvelles. Tout est posé pour que la lecture, brève, soit haletante. Pari gagné!

Nouvelle 3 - Un jour de chance. 5/5
Quel retournement de situation. Pendant toute la durée de la nouvelle, j'étais persuadée de savoir le "qui?", persuadée que l'intérêt de cette nouvelle était surtout d'installer une certaine ambiance. Or, non seulement l'ambiance est géniale mais en plus la chute de la fin t'offre de telles perspectives... Super lecture!

Nouvelle 4 - L'une pour l'autre 4/5
Mary Higgins Clark utilise à nouveau le format nouvelle pour accentuer le rythme haletant de cet écrit. En effet, on assiste à une véritable course contre la montre puisqu'une femme est sur le point de se faire assassiner. Un rythme bien dosé avec une histoire originale.

Nouvelle 5 - L'Ange perdu 4/5
Un beau conte de Noël sur fond d'enfant disparu. L'aspect Noël prend un peu de place par rapport à l'aspect "danger imminent" que l'on veut installer avec une petite fille de 4 ans déambulant seule en fin de journée dans les rues de New YorK. L'histoire reste cependant plaisante à découvrir et conclue ce recueil sur une note positive, comme il sied à tout récit de Noël.
Un roman différent des autres dans le sens où il s'agit d'un livre contenant cinq nouvelles.
Cela change d'une lecture d'un roman classique, là, on a cinq histoires à lire, des personnages différents et une époque différente avec le fantôme de Lady Margaret, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'époque et l'histoire.
Encore une belle oeuvre de cette autrice
Ce roman est compose de cinq nouvelles ou l'auteure nous donne un apercu de son talent mais,disons le tout net ce n'est pas ici son roman le plus abouti.La nouvelle est un style littéraire qui convient bien aux histoires policieres car elle leur donne du rythme et de la vigueur ce qui les améliore.Ici le talent de l'auteur sauve l'ensemble et le livre reste agréable à découvrir.
Quand j'ai commencé le livre je m'attendais à une seule histoire, mais en fait, il y a trois petites histoires à l'intérieur, et c'est vraiment intéressant. Par contre à chaque fois, j'étais tellement plongé dans les histoires, que dès qu'une nouvelle commençait se terminait, cela me perturbait. En tout cas, j'ai beaucoup aimé comme beaucoup d'autre livre de Mary Higgins Clark.
C'est en plein milieu de ma lecture que je me suis rendue compte que c'était en fait un recueil de nouvelles. Comme je ne lis que très rarement la 4ème de couverture avant de commencer un livre (la plupart du temps, je trouve qu'elles en disent un peu trop), ça a donc été une surprise. Ayant très peu souvent lu cette auteure, c'est sans hésiter que je l'avais pris dans une boîte à livres.

Ce livre a été publié en 1990, il a donc quelques années mais l'écriture est fort agréable. Ces nouvelles, bien que courtes (puisque ce sont des nouvelles), sont quand même bien développées et les personnages bien travaillés, surtout dans la première.

"Le fantôme de Lady Margaret" n'est pas celle que j'ai préférée, j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux. Il y a un petit côté fantastique qui sort des habitudes de l'auteure, et qui n'est pas déplaisant. On apprend, à travers le personnage de Judith qui est à la recherche de la vérité sur son passé, des bribes de l'histoire de Margaret Carew. On jongle entre les deux, ce qui donne une certaine dynamique à la lecture. Cette nouvelle est la plus longue, la moitié du livre lui est consacrée.

Les quatre autres nouvelles qui suivent se partagent l'autre moitié, elles sont beaucoup plus courtes. Elles ne sont pas désagréables mais on n'a pas le temps de s'attacher ni à l'histoire, ni aux personnages.

"Terreur sur le campus" n'est pas mal du tout. Elle aurait mérité être plus développée, pour en faire un roman. Il y a une sacrée tension du début à la fin. Vraiment dommage que ce soit si court... C'est de loin celle qui m'a le plus plu.

Dans "Un jour de chance", la fin m'a laissée sur le "cul". À la place de Nora, j'aurais franchement les boules !

Avec "L'une pour l'autre", je n'ai pas vraiment accroché, tout y est prévisible. Pas de surprise ici.

"L'ange perdu" est en revanche la plus touchante, certainement parce qu'il est question de kidnapping d'enfant.

[Lu en août 2020]
Un recueil de haute qualité. Mention spéciale à la première nouvelle qui donne son titre au volume. Texte atypique dans l'oeuvre de Mary Higgins Clark, le récit joue avec l'histoire, le fantastique et la quête d'identité pour un résultat savoureux et surprenant. On appréciera aussi la nouvelle dont le thème principal est le lien des jumelles avec là encore une touche fantastique ("l'une pour l'autre") et "Terreur sur le campus" où le suspense est haletant avec l'enlèvement du professeur par un ancien élève qui fait une fixation sur elle. Plus représentatives de la veine habituelle de MHC elles sont moins originales et exceptionnelles que la première mais quand même réussies dans le genre suspense pas trop effrayant mais un peu. Enfin "L'ange perdu" est très émouvant dans la veine histoire de noël avec la disparition d'une petite fille enlevée par son père pour couvrir ses activités malhonnêtes. En revanche "un jour de chance" est un peu trop cruel à mon goût même si là encore il diffère des recettes plates de MHC. Une histoire de loterie et de mort.
Alors qu'en principe, je prends beaucoup de plaisir à lire un livre de Mary Higgins Clark, j'ai peiné à terminer celui-ci.
J'ai tout d'abord pensé que le livre ne contenait qu'une seule histoire, celle de Lady Margaret, mais par la suite, j'ai découvert que ce livre comportait 5 nouvelles, la première étant la plus longue, j'ai donc repris espoir, car je n'accroché pas vraiment sur cette première histoire et j'adore les nouvelles. Malheureusement, la suite n'a pas été mieux, le seul fait que ces histoires étaient courtes n'ont fait avancer un peu plus rapidement.
Peut-être l'année de l'écriture de ce roman ou une baisse d'inspiration de l'auteure, en tout cas, je ne garderai pas un très bon souvenir de ce livre, et je n'ai même pas eu l'impression que certaines histoires valaient mieux que d'autres.
Petite déception de ma part, mais je ne suis pas fâchée avec l'auteure et compte récidiver rapidement avec elle.
Une relecture pour ce livre que j'avais oublié d'enregistrer la première fois. Un recueil de nouvelles très réussies, la première étant la plus longue et avec une vraie ambiance fantastique, la fin est un peu brutale mais hormis ça on aurait facilement pu le transformer en roman à part entière. Les autres nouvelles bien que plus courtes sont tout aussi remarquables, la dernière m'a donné une belle émotion sur la fin.