Bonjour,
Voici « La rançon du chien » de Patricia Highsmith. L'auteure nous emmène à New-york où nous rencontrons un couple aisé victime de lettres anonymes menaçantes. Leur petit caniche kidnappé, les Reynolds portent plainte et un jeune policier naïf va suivre l'affaire qui va vite s'avérer complexe et perturbante. Très vite le piège se refermera sur lui. Les personnages sont parfaitement dépeints et leur psychologie est parfaitement analysée. Angoisses, inquiétudes, manipulation, colère, jalousie, drames sont de la partie. L'auteure décrit avec subtilité les sentiments et les comportements des protagonistes. Les rebondissements sont fort réussis. Pourtant c'est une lecture mitigée qui ne m'a pas emportée, beaucoup trop de longueurs à mon goût. Bien évidemment je vous laisse vous faire votre propre opinion.

New York. Un homme promène son caniche nain dans Central Park, un soir.
L'adorable chienne disparaît derrière un buisson, mais ne réapparaît pas.
Il la cherche longuement, en vain. Cette disparition aurait elle un lien avec les menaces d'un corbeau que cet homme reçoit depuis quelques jours? Sûrement.

A la police, on a d'autres chats à fouetter: les inspecteurs ont à faire avec quelque drogué ou ivrogne local. Un caniche, ce n'est pas vraiment prioritaire.

Un jeune policier débutant est au commissariat ce soir-là. Il assiste à la déposition et se dit que cet homme mérite qu'on passe quelques heures à essayer de retrouver son chien. Il s'en chargera lors de ses prochaines patrouilles dans le quartier, dès le lendemain. En tant que diplômé en psychologie, le jeune policier pense pouvoir repérer les personnes supsectes du quartier.

Sous des abords de roman policier débutant en mode mieur par une affaire aussi peu intéressante que le rapt d'un caniche, ce récit cache un roman noir qui va montrer la descente aux enfers d'un jeune homme, le jeune policier en charge de l'affaire.
Le kidnappeur de caniche est en effet un psychopathe sérieusement atteint, tirant sa satisfaction de la nuisance qu'il peut faire à son prochain. le jeune policier, désormais dans son colimateur, va souffrir.

De page en page, le lecteur assiste impuissant à l'injuste et cruelle débâcle du jeune policier. Et d'un roman policier de série Z, on passe à un drame psychologique prenant.

Un bon livre.

Un horrible monstre rôde dans les rues de New York et kidnappe le brave caniche d'un couple bien sous tout rapport où justement "tout autres rapports" ne sont que des souvenirs étant donné l'intérêt qu'ils portent au compagnon à quatre pattes.
Cet acte de méfait inqualifiable reconnaissons-le, pour ces braves citoyens atteint son paroxysme dans l'horreur quand ils reçoivent, par courrier, une demande de rançon...

La police se moque de cette affaire ; sauf un certain Clarence Duhamell, simple fiic, comme un Pinot de chez nous.... Il va enquêter avec tout l'entêtement qui le caractérise jusqu'à vampirser le quotidien de ce couple bourgeois....

Il trouvera le monstre, qui retournera la situation contre lui.... faisant de sa vie un enfer..

L'entêtement aveugle de Duhamell entraînera sa perte...

Quant au Caniche.....

Ce n'est pas le meilleur livre de Patricia Highsmith... mais il se laisse lire avec un certain amusement, surtout avant d'emmener votre chien faire sa pissette du soir....

Soyez vigilant, il n'y a pas que 30 millions d'amis dans ce pays.....
J'ai absolument adoré ce roman à suspens. Comment un jeune policier naïf et plein de volonté en recherche de reconnaissance auprès de son équipe tente de résoudre une enquête sur le kidnapping d'un adorable caniche. La rencontre avec les maîtres, son acharnement pour poursuivre le ravisseur vont l'amener à une suite d'évènements tragiques. Si l'écriture semble ancienne par le style, il est fascinant de voir par des touches de mystères et de non-dits, les failles de chaque personnage. Donc une fois ouvert, on le dévore.
Ce n'est peut-être pas très académique mais la couverture du livre ne me tentait guère. Je me suis donc laissée convaincre par la critique de Mariemy qui disait « adore[r] ce roman à suspens ».
Quant à moi, je l'ai trouvé plaisant, sans plus, parfois même un peu tiré en longueur.
Le dénouement est par contre tout à fait inattendu !
Un chien disparaît. Il s'appelle Lisa. C'est la petite chienne de Greta et Ed, un caniche nain. le couple reçoit des lettres anonymes d'insultes et de menaces. Ils ont déjà subit une terrible épreuve, puisque leur fille de 18 ans a été tuée dans un café de Greenwich Village, fréquenté par des drogués. Nous sommes à New York. le couple habite un appartement non loin de Riverside Park près de l'Hudson. Ed travaille pour un éditeur, il a 42 ans.

Une demande de rançon arrive. Ils la reçoivent de l'auteur même des lettres anonymes. La rançon est versée mais le chien n'est pas rendu.

Patricia Highsmith possède un talent inégalé pour traduire les états d'âme de ses personnages. Elle a déjà publié une douzaine de thrillers avant A dog's ransom, et 2 Ripley. Son écriture est bien rôdée. On partage d'emblée l'inquiétude de Greta et Ed. Leur stress agit sur le lecteur. Pourtant, l'enjeu du chantage n'est qu'un caniche ! On devine que l'histoire va aller bien au-delà.

Patricia Highsmith creuse la psychologie de ses personnages, de façon générale. Dans ce roman, elle se livre à une minutieuse étude de chacun d'eux. Ed, dans un premier temps, mais aussi son épouse, Greta, dont elle retrace le parcours, le maître chanteur, dont elle ne fait pas mystère de l'identité bien longtemps, et surtout le jeune flic Clarence, en proie à une sérieuse remise en question professionnelle et personnelle.

L'intérêt du roman ne réside pas dans l'intrigue – le kidnapping d'un chien semble assez trivial - et le dénouement, mais bien plutôt dans la personnalité de chacun des personnages et leurs interactions. C'est le vécu de chacun d'entre eux, leurs fragilités et leurs failles, qui fait l'objet de l'attention de l'auteur.

On pressent un drame final. Clarence n'est pas soutenu dans sa volonté de mettre fin aux agissements de Kowajinsky, le maître chanteur. Il est seul et agit sous l'impulsion de la haine qui l'anime.

Le roman de Patricia Highsmith pourra choquer le lecteur d'aujourd'hui par le racisme qui s'en dégage. Kowajinsky est désigné comme « the pole», le polonais, et son nom souvent écorché. Les mémoires, carnets et journaux publiés à titre posthume le confirment, l'auteur peut être carrément odieuse. Son racisme est notoire.

A dog's ransom a fait l'objet d'une adaptation télévisée :une série anglaise en 6 épisodes diffusée en 1978, qualifiée d'»armchair thriller». Il ne semble pas qu'elle restitue la violence de l'écriture du roman de Patricia Highsmith.
Roman assez misérabiliste de la part de ce grand auteur de policiers qu'est Patricia Highsmith.
Pas très plaisant comme lecture. J'ai été au bout sans grand plaisir, et je n'ai vraiment compris ni la fin, ni la leçon que l'auteur veut donner. Sinon que la candeur et la maladresse ne mènent nulle part.
Greta mise à part, aucun protagoniste ne m'a paru sympathique. Deux étoiles tout au plus.