Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1991)
3.8/5   114 notes
Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu'au jour où, l'un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d'être l'assassin. Toutefois le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci Vic assassine l'amant... -Melinda, qui a compris la vérité, choisit alors la voie la plus redoutable: le défi. C'est trop tenter le diable. Tous - Vic également... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  02 juin 2022
" Deep water", un titre tout à fait bien choisi par Patricia Highsmith... Les profondeurs d'une piscine, l'eau qui dort et se réveille brutalement, les sombres abysses de l'âme humaine...
Tout au long de ma lecture, Vic et Melinda étaient pour moi incarnés par Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert, formidables acteurs du film adapté de Michel Deville, que j'ai vu il y a un certain temps, bien avant de lire le roman. Je ne me souvenais que de l'ambiance malsaine, délétère et du jeu de chat et de la souris entre les deux personnages.
Vic a la quarantaine, il est marié à Melinda, croqueuse d'hommes, ils ont une petite fille de six ans, Trixie, dont la mère s'occupe peu. Vic semble jusque là supporter stoïquement les aventures de sa femme, au grand dam de son entourage amical, qui ne comprend pas le flegme, l' indifférence qu'il manifeste envers les amants de Melinda. C'est un homme intelligent, curieux de tout, mystérieux, voire inquiétant. Melinda est elle aussi complexe, belliqueuse, impulsive et enfantine parfois.
L'art de l'auteure est de ne pas commencer classiquement par un meurtre. Non, elle retourne en arrière, pour analyser l'évolution de ce couple atypique, aux relations toxiques, et ce qui conduira effectivement Vic à certains agissements...
le final violent éclabousse la surface de l'eau, longtemps d'apparence tranquille...
PiertyM
  07 février 2015
Comment partir d'une simple affaire de couple à une sérieuse affaire de police, d'un homme indulgent à un meurtrier sadique, d'un mari cocu à tout point de vue à un terrible vengeur, de la surface l'auteure nous entraîne dans les profondeurs des eaux avec ce livre...
Vic van Allenes un mari cocu qui ne se plaint pas de sa situation, au contraire il semble s'incruster ingénieusement dans sa situation, pendant ce temps sa femme n'arrête pas de collectionner des aventures amoureuses, mais quand un de ses amants est assassiné, le mari est frappé d'une illusion qui essaie de remettre de l'ordre au dedans de lui, qui l'incite à recouper son honneur d'homme alors tout se suspend en lui...ha non, il juge bon de se faire passer pour le meurtrier...échec, le vrai meurtrier est trouvé...mais en tout cas le deuxième meurtre, ça sera pour lui, il a compris comment venger toutes ces années de souffrances d'un mari cocu....
La réussite de ce livre est la subtilité avec laquelle l'auteure nous livre ses personnages, leur conduite psychologique est parfois affolante!
marc_tlse
  19 septembre 2020
L'art de la pression psychologique pour ce roman de Patricia Highsmith. En quelques pages, on connaît tous les personnages comme si on les avait rencontrés. On imagine les scènes d'un film en noir et blanc à la Hitchcock avec gros plans sur les visages (oui je sais Michel Deville en a fait un film en couleur mais je ne l'ai pas vu).
Myrtle
  24 février 2012
Un super polar qui m'a captivée tout le long de l'histoire... Patricia Highsmith a un véritable don pour dépeindre la complexe psychologie de ses personnages et nous immerge complètement dans leur vie. Résultat, lorsque survient le premier meurtre à la page 150, j'ai bondi de mon siège et j'ai du relire le passage pour y croire. J'étais tellement prise par l'histoire que je n'ai rien vu venir (pourtant, l'atmosphère devenait tellement électrique chez les van Allen que ça devait exploser!)
Vic van Allen est aussi passionnant qu'un M. Ripley, et en refermant le livre, je suis rassurée de ne pas l'avoir connu en vrai. Il m'aurait terrifiée.
ulysse13003
  24 février 2021
Un roman magistral, dans la lignée de "L'inconnu du Nord-Express" et du "Talentueux M. Ripley". Patricia Highsmith n'a pas son pareil pour extraire de la glaise des personnages aux facettes multiples et tisser entre eux des rapports où attraction et répulsion se disputent un duel acharné, jusque dans les dernières pages.
L'action se situe dans les années 50 dans la bourgade de Little Wesley, ville imaginaire du Massachusetts. Vic (Victor) et Melinda forment un couple dépareillé, qui ne partage plus aucune intimité et ne tient plus qu'à la signature d'un contrat de mariage qu'aucun ne se résout pourtant vraiment à rompre.
La charmante et frivole Melinda multiplie les aventures avec des hommes de passage, qu'elle n'hésite pas à inviter aux réceptions où le couple est régulièrement convié.
Vic supporte ces affronts avec un flegme et une magnanimité qui suscitent la compassion des femmes et l'irritation de ses amis, lesquels aimeraient le voir remettre son épouse et ses amants en place. Pourtant, Vic n'est pas Charles Bovary. Douloureusement conscient des incartades de sa femme, il finit par reprendre la main en prétendant être le meurtrier de son dernier amant.
L'imprimeur érudit, éditeur de livres rares, le père tendre et attentif de Trixie, une petite fille ignorée comme lui par Mélinda, l'homme prévenant avec ses employés et apprécié par toute la ville, apparaît désormais sous un jour inquiétant.
Patricia Highsmith distille, à travers les dialogues et l'observation acérée de tous les personnages qu'elle étudie comme une entomologiste, une atmosphère trouble, un air vicié, une tension qui ne font que croître au fil des pages. Les moments d'accalmie, savamment orchestrés, ne sont que de courts répits.
Je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti à d'autres lectures les effets physiques du suspense et de la peur.

MyrtleMyrtle   24 février 2012
" Tu sais, l'autre jour, dans le journal, commença Vic sur le ton de la conversation, j'ai lu un article à propos d'un ménage à trois à Milan. Bien sûr, je ne sais pas quel genre de gens c'était, mais le mari et l'amant, qui étaient très bons amis, se sont tués ensemble dans un accident de moto, et la femme les a fait enterrer ensemble et a fait réserver une place pour elle dans le même caveau quand elle mourra. Elle a fait graver sur la tombe : "Ils ont vécu heureux ensemble." Tu vois donc que c'est possible. Je voudrais simplement que tu choisisses un homme - ou même plusieurs hommes, si tu veux - qui eussent un peu de cervelle. Tu ne crois pas que ça soit possible?"
MyrtleMyrtle   24 février 2012
Toute la scène baignait dans une lumière blafarde : la lueur blême et pâle de l'aube. Vic se dit que personne ne pouvait revenir à la vie avec un éclairage pareil. C'était une lumière pour mourir.
zabriskiezabriskie   13 mai 2020
it seemed to be the old story of the conforming majority against the nonconformer, in this case his nonconformance being his income, he supposed, his nonprofitable publishing business, his tolerance of his wife's affairs, his televisionless household, and perhaps even his superannuated car. Vic had given Trixie a talk then on persecuted minorities and individuals, with examples from history.
jazzmanjazzman   25 janvier 2022
Trixie était assise sur son lit, en train de colorier au crayon un album de dessin. Il lui sourit. Elle avait l'air de se suffire à elle-même, d'être heureuse sans avoir besoin de personne.
jazzmanjazzman   20 janvier 2022
Vic avait un petit coin au bas du rayonnage où il rangeait ses disques : quelques Bach, du Segovia, des chants et des motets grégoriens, et des discours de Churchill ; et il n' encourageait pas Melinda à les jouer, car le taux de mortalité était très élevé dans les disques qui passaient par ses mains.

Videos de Patricia Highsmith (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
« Les dernières pages sont un véritable choc ! À tel point que le lecteur est immédiatement tenté de revenir au début pour comprendre comment l'auteure a réussi si brillamment ce qu'elle a entrepris avec cet exceptionnel premier roman ! » – The New York Times
Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l'existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l'un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N'aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l'homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l'étrange disparition d'une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s'installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu'elle pensait. Au-delà même de la raison ?
Avec ce portrait d'une femme dont le monde s'effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d'emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par l'actrice Elisabeth Moss.
« Ce livre m'a tellement captivée que je n'ai plus eu qu'une envie : l'adapter et jouer Mrs March. C'est un personnage fascinant, complexe, profondément humain – et je brûle d'impatience de m'y faire les dents ! » Elisabeth Moss
En savoir plus : https://bit.ly/3KPYwEg
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur