Marianne Gallet (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/10/1991)
3.64/5   80 notes
Y a-t-il des êtres qui portent malheur ? Fuyant ses échecs - dépression, mariage raté -, Robert Forester est venu s'installer dans une petite ville où il vit d'un emploi modeste. Sa solitude affective trouve bientôt un étrange dérivatif dans la contemplation quotidienne d'une jeune fille de son quartier. Innocente rêverie dont il ne peut bientôt plus se passer. Jusqu'au jour où il la rencontre. Et l'étrange fatalité qui pèse sur Forester va s'abattre sur Jenny et Gr... >Voir plus

JulyF
  15 octobre 2015
C'est un petit roman américain des années 60. Deux couples se déchirent : l'un divorce tandis que l'autre rompt ses fiançailles. Les deux hommes sont un peu déséquilibrés ; le premier a été dépressif et observe la jeune fiancée depuis son jardin, tandis que le deuxième n'arrive pas à comprendre qu'elle ait pu le rejeter après plusieurs mois de fiançailles. Au fil du roman, les failles des personnages se complètent et s'agrandissent, jusqu'à la mort, brutale.
Les personnages sont assez touchants, la folie qui les guette est inquiétante. le style n'est pas magique en revanche. Et le poids du qu'en-dira-t'on (ou plutôt des remarques bien acerbes des voisins) est ici très lourd et bien décrit. Comment conserver la présomption d'innocence quand les gens ont peur de leur voisin ? Difficile de faire respecter la justice et protéger les innocents...
kfk1
  26 juillet 2016
J aime bcp les ambiances des livres de cette auteure. Elles laissent tjrs un goût d étrangetés, de malaise, de nuits faussement calmes. de superbes dialogues accompagnent cette histoire à 3( grands) personnages (même si les autres ont également de l importance). Comparé à "l empreinte du faux", dans lequel il ne se passe pratiquement rien (et c est génial !), le "cri du hibou " est riche en rebondissements. Mais ce qui fait le Talent incontestable de l auteure, c est cette recherche des personnages, ce léger décalage qui change rien et qui fait tout. du grand art. C est de la littérature tout court. Et de la bonne.
DR_Cloq
  27 novembre 2020
Pour moi il s'agit d'un roman "Littérature étrangère" et non d' un roman policier. le phrasé et le style m'ont fait penser à Guy Des Cars. le rythme et lent mais agréable. le whisky coule à flot (comme dans pas mal de roman américain!). J'ai beaucoup aimé ce roman, plus que l'inconnu du Nord Express.

DR_CloqDR_Cloq   27 novembre 2020
Robert alla dans la cuisine se verser un verre de whisky avec de l'eau. Il lui avait fallu presque 6 mois, les 6 mois derniers, pour se rendre compte que Nickie jouait un jeu, et le jouait si bien qu'elle arrivait à s'arracher des larmes de repentir, en disant qu'elle l'aimait, qu'ils pouvaient encore s'entendre.
nina2loinnina2loin   25 avril 2012
Ce soir encore, la jeune fille était dans la cuisine. Sur la façade de derrière, les fenêtres découpaient deux carrés de lumière que la silhouette traversait de temps en temps. Mais, en général, elle restait du côté gauche, où se trouvait la table. Aux yeux de Robert, la fenêtre se présentait comme le champ réduit d'une caméra. Il ne s'approchait pas toujours de la maison, car il avait très peur qu'elle ne l'aperçoive et que la police ne l'embarque, le prenant pour un rôdeur ou un voyeur. Mais ce soir-là il faisait très sombre. Il s'approcha.

Videos de Patricia Highsmith (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
« Les dernières pages sont un véritable choc ! À tel point que le lecteur est immédiatement tenté de revenir au début pour comprendre comment l'auteure a réussi si brillamment ce qu'elle a entrepris avec cet exceptionnel premier roman ! » – The New York Times
Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l'existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l'un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N'aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l'homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l'étrange disparition d'une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s'installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu'elle pensait. Au-delà même de la raison ?
Avec ce portrait d'une femme dont le monde s'effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d'emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par l'actrice Elisabeth Moss.
« Ce livre m'a tellement captivée que je n'ai plus eu qu'une envie : l'adapter et jouer Mrs March. C'est un personnage fascinant, complexe, profondément humain – et je brûle d'impatience de m'y faire les dents ! » Elisabeth Moss
En savoir plus : https://bit.ly/3KPYwEg
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur