« En huit ans, je finis par ne plus savoir qui je suis quand Ritsuko n'est pas là… »

Allez savoir pourquoi, d'emblée je me suis pris d'empathie pour Ritsuko et Non-Chan. En couple depuis 8 ans soit 2 ans après leur rencontre, ils vivent ensemble sans être marié et ses 10 années sans officialiser cette union semblent poser problème à leur entourage. Mais qu'en est-il vraiment des deux principaux intéressés ?

Comme dans tous les couples confrontés à la routine et à l'usure du quotidien, les non-dits et les problèmes de communication sont légion. Et alors qu'on n'a souvent qu'une vision parcellaire des choses ou d'un seul protagoniste, la bonne idée de Kinoko Higurashi est de nous exposer les deux versants d'une même situation, les deux regards sur un même événement.

Et le résultat est pour le moins flagrant ! Les incompréhensions se font jour, les petits détails à côté desquels on passe, les signes qu'on ne voit pas ou qu'on préfère ne pas voir, chacun accaparé par ses propres tracas et doutes.

Quoiqu'il en soit, on sent bien ici les liens qui unissent le couple et les pressions constantes qu'ils subissent de leurs familles ou de leurs amis.

Le premier tome de ce manga de type « seinen » se lit d'une traite avec un réel plaisir et il nous reste 4 tomes, la série en comportant 5, pour savoir quelles épreuves Ritsuko et Non-Chan vont encore rencontrer sur leur chemin. Comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Quelque chose me dit que ça ne devrait pas se finir trop mal…

Merci à Babelio et aux Éditions Kana !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'ai trouvé le découpage de ce manga judicieux, chaque chapitre nous fait vivre une situation du quotidien de ce couple selon le point de vue de Ritsuko ou de Shûichi. Cela nous permet d'avoir les points de vue féminin et masculin. On peut facilement s'identifier à ce duo aussi attachant que touchant. Malgré les doutes, les maladresses, les questionnements que l'on peut avoir après plusieurs années de couple, il n'y a qu'une chose qui demeure intacte, c'est l'amour que Ritsuko et Shûichi ressentent l'un pour l'autre. Ils tiennent le coup même si la pression sociale et celle de leur entourage ne les laisse jamais tranquille. Kinoko Higurashi met aussi en avant cette tendance des autres qui semblent penser être meilleurs juges sur comment on doit diriger notre vie.

Un excellent titre sur la notion de couple dans l'intimité et en société. J'ai trouvé l'analyse de Kinoko Higurashi très juste, drôle et touchante. Son coup de crayon est beau et ses personnages très attachants et on peut facilement nous identifier à eux. J'ai beaucoup aimé Just not married dont il en émane tellement de douceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
* Manga reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio *

Le manga est structuré d'une façon très intéressante, puisque chaque chapitre raconte un petit épisode dans la vie du couple, mais est systématiquement divisé en deux, avec un coup le point de vue de Ritsuko, et ensuite celui de Shuichi (ou vice/versa, on ne commence pas toujours avec le même personnage). Cela permet de mettre en avant de façon parfois amusante, et toujours pertinente, les différences de point de vue entre les deux, et surtout, comment chacun appréhende une situation donnée. Que ce soit un week-end en famille, une sortie pour acheter un cadeau ou encore une soirée en « célibataire », chaque chapitre explore la façon dont l'un et l'autre vivent les événements. C'est une excellente idée je trouve car cela permet de vraiment s'attacher à chaque membre du couple et à marquer leur différence de tempérament.

Mais surtout, il y a quasiment toujours des petites idées d'écriture qui font que la seconde partie du chapitre donne un éclairage nouveau à des choses que l'on voit dans la première. Un exemple tout bête : dans le premier chapitre, Non-Chan (le surnom de Shuichi) boude pour une raison qu'on ignore puisqu'on commence avec le point de vue de Ritsuko. Et on apprendra la raison de ceci lorsque l'on lira la deuxième partie du chapitre, évidemment. Ce genre de petit gimmick d'écriture est tout bête mais fonctionne vraiment très bien, que ce soit pour donner un aspect ludique à l'ensemble ou renforcer l'attachement qu'on a pour le couple.

Car l'autre grande force du récit vient clairement de l'écriture des personnages et des différentes situations. Cela me vient peut-être du fait que je me reconnaisse dans ces deux personnages, étant en couple depuis presque 10 ans (mais moi je suis marié contrairement à eux), mais je vois vraiment beaucoup d'authenticité dans cette relation et dans les situations abordées. Je pense en particulier au chapitre du week-end en famille pour chacun des deux personnages, où la façon dont ils ressentent les choses me fait beaucoup penser à ce que je ressens lorsque je retourne chez mes parents.

Et si l'écriture est de qualité, avec un très beau travail sur l'authenticité des personnages et de leurs questionnements, l'esthétique n'est pas en reste non plus. J'ai vraiment trouvé le trait de la mangaka très réussi, très doux. C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit là de son premier manga. Mention spéciale pour Ritsuko, qui est très belle sans que la mangaka n'en fasse trop au niveau de son look.

De ce fait, vous l'aurez surement compris, mais cette lecture fut un vrai petit coup de coeur pour moi. J'étais très intrigué par cette nouvelle collection dont les titres m'attiraient pas mal du fait de son positionnement thématique, mais je n'avais pas prévu d'acheter Just Not Married pour des raisons de budget. Au final, après lecture du premier tome, il est clair que je vais continuer la série, et je vais garder un oeil sur les titres Life à venir, car ce premier est une belle réussite qui lance de la meilleure des façons la collection !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Just Not Married (importante subtilité) est l'un des premiers titres de la collection Life des éditions Kana dédiée aux tranches de vie et aux sujets du quotidien de la vie d'adulte.

Les traditions dont le mariage restent très ancrées au Japon, plus encore que dans nos sociétés occidentales. Nonoyama et Machida, nos amoureux, sont en couple depuis le lycée et n'ont pas l'intention de se marier, cette décision étonnant, voire décevant leur entourage. Au coeur de préoccupations très actuelles, ce titre assez frais est intelligent et bien construit avec l'alternance de point de vue des deux protagonistes.
Ritsuko et Non-chan sont en couple depuis 10 ans et vivent ensemble depuis 8 ans. Ils sont plus que des petit-amis mais ne sont pas mariés.

Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Kana pour cette découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ce fut une bonne découverte pour ce premier volume.

Visuellement, c'est agréable. Les personnages sont expressifs, leurs visages ont de la personnalité. Du moins je le ressent comme ça. Les cases ne sont pas surchargées. Ca reste simple, à l'image du récit et de son rythme.

Le lecteur suit le couple en alternant les points de vus sur une même scène. Précédé plutôt intéressant et pas aussi répétitif qu'on pourrait le croire.
C'est intéressant de comprendre au fur et à mesure pourquoi telle ou telle réaction à tel moment. Pas de sensationnel, mais pas ennuyeux non plus, j'ai pris plaisir à suivre ces deux personnages dans leur quotidien réaliste. C'est tendre, ça se lit bien et les personnages sont attachants. Et on peut même en sortir avec de petites leçons de vies.
Just not married, premier né de la nouvelle collection Life chez Big Kana, a débarqué en librairie ce début mai , plus tard que prévu suite à un curieux phénomène appelé le confinement. Tout comme son nom le laisse supposer, Life va être une collection consacré à des manga ancrés dans la réalité , ancrés dans les problématiques et les thèmes du quotidien, une collection qui se verra donc plus réaliste et visera un public un peu lassé des habituelles voies shonen ou shojo.

C'est une initiative assez sympa qui peut permettre de diversifier toujours plus le manga. de plus, c'est une collection qui vise aussi la mixité en terme de lectorat. Même si, à ma connaissance, les étiquettes shonen et shojo ne sont pas aussi réductrices quand à la question du lectorat. Dans l'ensemble, Life m'a tout l'air d'être une collection plus mature sans tomber dans la gravité. C'est le cas de ce premier volume de Just not married , série en 5 tomes.

Avec Just not married, nous suivons le quotidien d'un couple de récents trentenaires qui vivent ensemble depuis 10 ans, une vie simple et tendre entre rire et routine. La petite particularité, vous l'avez deviné , c'est que ce couple n'est pas marié. du coup, cela provoque bon nombre de questions de la part de leur entourage. Parfois même , nos tourtereaux s'interrogent également sur leur relation. Pourtant, la tendresse discrète reste et la vie continue pour Ritsuko et Non-Chan.

Pour inaugurer leur collection, Kana nous propose un titre qui devient très rapidement attachant au fil de la lecture. Nous sommes de suite embarqué dans le quotidien de ce couple dont on suit alternativement les points de vue. La mangaka Kinoko Higurashi s'amuse en effet à alterner le point de vue du petit amie et de la petite amie sur un même épisode . C'est un procédé narratif intéressant qui aurai pu être répétitif mais Kinoko Higurashi s'amuse à changer les cadres, les plans de la scène en accord avec la personnalité et les pensés de Ritsuko ou Non-Chan. Nous avons en fait droit à deux lectures, deux points de vue qui donne toute sa mixité au manga et renvoie donc à la ligne éditoriale de cette nouvelle collection.

On ne s'ennuie pas , les personnages sont écrits avec un certain naturel ce qui fait qu'on sympathise de suite avec eux. Just not married , au vu de la couverture chaleureuse du livre, pourrait être de suite considéré comme une comédie de moeurs assez sympathique mais ce manga est un peu plus que ça. Ce n'est pas une suite de sketchs autour d'un couple décomplexé. C'est aussi quelques petits moments d'émotions comme une relation père-fille, une retrouvaille avec le premier amour ou encore les non-dits qui sont encore plus efficaces que tout ce qui peut être dit. C'est un titre juste et simple sur lequel on porte un regard bienveillant à la fin de notre lecture. du moins , c'est sur cette impression que nous laisse ce premier volume avec une fin paisible comme un juste retour à la normalité.

Graphiquement, rien de transcendant, nous sommes dans un slice of life qui se déroule souvent en huit-clos dans l'appartement du couple mais j'ai trouvé le chara-design assez réussi. La physionomie des personnages, leurs traits sont assez originaux. Nous n'avons pas cette impression parfois désagréable de déjà-vu qu'on peut avoir entre deux mangas. C'est ce qui rend également les personnages forts appréciables.

Just not married, volume 1 , est un pari réussie pour la nouvelle collection de Big Kana. Un premier annonciateur d'une série touchante et attachante sur divers thèmes réjouissants de la vie conjugale.
Kana lance sa collection "Life" avec ce premier tome de la série Just not married de Kinoko Higurashi. Un seinen axé sur la vie de couple et plus particulièrement sur le mariage. En effet, Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis dix ans et cela fait huit ans qu'ils vivent ensemble mais ils ne sont pas mariés. Plus les années passent et plus leur entourage est insistant, pourquoi ne sont-ils pas mariés ?

Ce premier opus m'a énormément plu car l'histoire nous offre une double narration, c'est un réel plus de pouvoir comprendre les deux personnages sur une même situation. Cela rend la lecture plus profonde et nous immerge totalement dans le quotidien de nos héros.

Ritsuko et Shûichi ne sont pas pressés mais à l'aube de la trentaine, nos héros s'interrogent sur leur relation et le cheminement de celle-ci. Dans des situations de vie commune, nous avançons avec nos héros, en découvrant la dynamique de leur relation. J'ai trouvé cela vraiment bien mené et les graphismes sont saisissants de réalisme. le coup de crayon de Kinoko Higurashi est précis, très expressif et en adéquation avec l'histoire.

Etant en couple depuis dix-huit ans et n'étant pas mariée, j'ai tout de suite accroché à cette histoire, cette tranche de vie m'a permis de me poser certaines questions, d'analyser mon couple et de passer un très bon moment.

En bref, un premier opus très efficace qui nous dévoile une histoire axée sur la vie de couple et les choix qui s'accompagnent. L'originalité vient de la dynamique du récit, un double point de vue qui nous offre toutes les émotions de nos personnages, on comprend très vite les tenants et les aboutissants de l'histoire et les graphismes contribuent à l'unicité de cette série. C'est une belle découverte que je vous recommande si vous aimez les mangas tranche de vie. Les histoires qui s'affranchissent des codes que l'on impose parfois dans notre société actuelle.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Le point de départ, – surtout le thème – est celui du mariage qui dans la société actuelle est toujours présente même si les jeunes ne semblent plus vraiment intéressés par cette étape dite »classique » presque »obligatoire » du point de vue de certains. Famille, amis, collègue, chacun ne cesse de demander à nos deux tourtereaux pourquoi ils ne se sont pas encore lancé. Si le lecteur peut venir à se demander la même chose, on comprend rapidement que cela n'est pas utile pour être en couple, amoureux et bien s'entendre. La personnalité de chacun est très rapidement mise en avant grâce à la narration de la mangaka. En effet, chaque chapitre est divisé en deux parties, chacune nous montrant le point de vue de l'un est l'autre d'une même situation. Il n'y a pas vraiment de fil rouge, on est d'accord, mais découvrir le quotidien de ces jeunes adultes est assez divertissant. Entre tendresse, quiproquos, introspections personnelles et affectives, HIGURUSHI travaille ses personnages au corps (et coeur). Nonoyama est un jeune hommes discret voire introverti. Ses pensées et ses remises en question le dépeignent comme un personnage saint dans son corps et son esprit, même si toutefois un certain sentiment d'insécurité semble l'envahir quand Ritsuko est trop loin de lui. Cette dernière est plus ouverte, plus sociable (attention Nonoyama n'est pas un ermite associable hein) que son compagnon, et dont le caractère est très prononcé. Toutefois, les deux s'aiment réellement, et le prisme du couple permet de mettre aussi bien le bon que le mauvais dans une relation. En seul tome, la mangaka arrive à aborder plusieurs autres thèmes : critique de la société, l'importance de trouver son propre bonheur, sa place dans le couple, la confiance, etc. La narration est légère, oui, mais la mangaka fait en sorte que le point de vue de chacun puisse exprimer ses différences. L'humour passe par la narration et le graphisme, se complètent d'une manière plutôt mélancolique, douce et réussie.

Le trait de Kinoko HIGURASHI est fort et marqué, même si à certains moments nous avons un peu de fragilité. Les personnages sont très expressifs, pas caricaturaux, et bénéficient d'un bon design. Les tenues vestimentaires sont un bon complément au récit puisqu'elles accentuent le caractère de chacun. le sérieux et l'humour sont bien dosés. L'édition de chez KANA est de qualité avec une bonne traduction de la part de Sophie Lucas.

En conclusion, un bon premier tome pour Just Not Married qui nous montre la vie d'un couple de jeunes adultes ne suivant pas toutes les règles dictées par la société, proches ou pas proches. Un ton mature qui plaira aux lecteurs de Seinen mais aussi à ceux qui pensent qu'un récit intégrant de l'amour et le train-train quotidien ne peut être intéressant car, berk, cela fait beaucoup penser au shojo. Humour, personnages attachants, une très bonne lecture à découvrir !
Lien : https://wp.me/p8tDdS-6AI
Ce manga a été une découverte agréable et intéressante. J'étais curieuse de connaître l'univers de cette mangaka, mais n'avais pas d'attentes particulières...

Le style graphique est maîtrisé, et l'histoire se lit avec beaucoup de fluidité.
Si le thème principal (la vie de couple de deux trentenaires) ne passionnera pas tous les publics de lecteurs, on s'attache toutefois facilement aux deux héros. La vraie réussite de ce manga réside dans l'alternance des points de vue des protagonistes, et chaque petite histoire ne se comprend et ne s'apprécie pleinement qu'après avoir découvert leurs deux regards et ressentis sur ce qu'ils ont vécu.

La psychologie des personnages en est d'autant plus intéressante, réaliste et bien nuancée. J'ai tout particulièrement aimé cette maturité chez l'auteure, ainsi que ses petites touches d'humour et d'émotions bien dosées.

Bref, une très bonne surprise qui, si elle ne plaira pas à tous les lecteurs, fera certainement écho chez certains !
Un manga sur la relation de couple, source de réflexion et source de divertissement pour le lecteur pour qui l'alternance des narrations devient vite un angle intéressant et amusant. Ce procédé narratif permet d'approfondir la psychologie des personnages en deux temps trois mouvements. L'identification aux personnages est progressive et efficace. Graphisme agréable et lecture fluide. Série à suivre!